Keine Story von Helvetas mehr verpassen.

Helvetas: bons résultats de recherche de fonds en 2017

Zurich (ots)

L'organisation suisse de coopération au développement Helvetas peut être satisfaite de ses résultats de recherche de fonds de l'an dernier. En 2017, la collecte de fonds s'est élevée à 27,8 millions de francs. Les personnes privées ont donné autant qu'en 2016, année record.

Helvetas peut se féliciter des résultats obtenus l'an dernier. Au total, l'organisation suisse de coopération au développement, politiquement indépendante et non-confessionnelle, a pu recueillir 27,8 millions de francs. «La solidarité envers des personnes vivant dans de moins bonnes conditions que nous reste forte. Grâce à ses dons, la population suisse permet d'apporter de vrais changements dans les vies de personnes défavorisées» a déclaré Stefan Stolle, directeur du marketing et de la communication d'Helvetas. Par rapport à 2016, les dons des personnes privées ont un peu augmenté, mais le résultat global est cependant légèrement inférieur. Cette baisse est due à la diminution des dons des communes, des cantons ainsi que des fondations. Les budgets de nombreuses communes sont en effet soumis à une forte pression alors que les faibles revenus des fondations limitent leurs contributions.

Des effets concrets, aussi lors d'urgences humanitaires

Grâce aux dons récoltés, aux financements de la Confédération et au soutien de donateurs internationaux, Helvetas a pu mettre en oeuvre 300 projets dans 29 pays. En partenariat avec des organisations locales, Helvetas a pu améliorer les conditions de vie de 3,6 millions de personnes. En parallèle à son travail à long terme, Helvetas s'engage également dans l'aide d'urgence.

Ainsi à Madagascar, l'organisation suisse a contribué à la reconstruction après le passage destructeur d'un cyclone ayant détruit les moyens de subsistance de nombreux producteurs de vanille. Et, au Bangladesh, Helvetas est venue en aide aux réfugiés Rohingyas fuyant le Myanmar. Helvetas met actuellement en place des installations sanitaires et des cuisines communautaires fonctionnant au biogaz.

Helvetas est une organisation politiquement indépendante et non confessionnelle comptant 100 000 membres et donateurs. L'organisation s'engage en Afrique, en Asie, en Amérique latine et Europe de l'Est. Ses domaines d'activités sont notamment l'eau et les infrastructures, l'agriculture et le marché, l'environnement et le climat, la formation ainsi que la démocratie et la paix.

Images en haute résolution : www.helvetas.ch/medias

Contact:

Stefan Stolle, directeur du marketing et de la communication,
Tél. 044 368 65 22, stefan.stolle@helvetas.org

Frédéric Baldini, responsable médias en Suisse romande,