Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Le trafic s'intensifie dans le sens des retours
Vernier/Ostermundigen (ots)
Dans les prochaines semaines, le trafic des vacanciers reviendra du sud vers le nord. Des embouteillages sont attendus au portail sud du Saint-Gothard, en particulier les week-ends d'août. D'autres axes de traversées des Alpes, comme le Grand-Saint-Bernard ou le tunnel du Mont-Blanc, seront également très fréquentés. Le TCS recommande de planifier soigneusement son itinéraire et de prévoir la traversée des tunnels aux heures creuses de la journée.
Encore une dernière glace, un dernier coucher de soleil sur la plage et les vacances seront finies. Dans les prochains jours, le retour du sud vers le nord va commencer. Des embouteillages dus à une surcharge du trafic sont à prévoir, en particulier au tunnel du Saint-Gothard. Le week-end prochain, qui suit la fête nationale (du 1er au 3 août), la dernière grande vague de départs en direction du sud est prévue au portail nord du Saint-Gothard, tandis que le trafic retour commence en même temps par le portail sud.
L'année dernière, plus de 10 kilomètres d'embouteillages ont été comptabilisés au portail sud pendant trois week-ends d'août. Cette année encore, il est réaliste de miser sur un volume de trafic similaire. Les temps d'attente les plus longs sont attendus du jeudi au lundi. Pour traverser le Saint-Gothard sans embouteillages, il est préférable de rentrer le mardi. Il est également recommandé de traverser le tunnel tôt le matin ou tard le soir.
Par le San Bernardino ou par les cols
Si vous souhaitez éviter les embouteillages du Saint-Gothard, vous pouvez emprunter l'A13 via le San Bernardino pour remonter du sud vers le nord. Cet itinéraire est particulièrement adapté aux automobilistes en provenance de Suisse orientale et de Zurich. Mais lorsque le trafic est dense, des embouteillages y sont également possibles. Les cols du Saint-Gothard, du Grimsel et du Nufenen constituent d'autres possibilités. L'état actuel des cols suisses peut être consulté sur le portail des cols du TCS.
Les voyageurs qui souhaitent retourner dans la région de Berne ou dans le nord-ouest de la Suisse peuvent également opter pour le ferroutage du Lötschberg. Le tunnel du Grand-Saint-Bernard et le tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France sont également adaptés pour les trajets du sud vers la Suisse romande. Les exploitants du tunnel du Mont-Blanc prévoient des temps d'attente d'au moins une heure presque tous les jours du mois d'août, et encore davantage le week-end. Les pics de fréquentation sont attendus chaque jour de 15 h à 19 h.
Pour tous les trajets du sud vers le nord, le TCS recommande de préparer soigneusement son itinéraire et de consulter les informations de trafic actuelles sur le site Internet ou l' application TCS.
Contact:
Jordan Girod, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | jordan.girod@tcs.ch