Une action de solidarité du TCS dote les réfugiés ukrainiens en Suisse de vélos

Ostermundigen (ots)

Le TCS lance aujourd'hui une action de solidarité en faveur des réfugié(e)s en provenance d'Ukraine, afin de leur mettre à disposition des vélos pendant leur permanence en Suisse. Grâce à son réseau national et à la plateforme velocorner.ch, les vélos pourront être donnés par des privés et ensuite commandés par les organisations d'entraide, les communes ou les personnes privées ayant accueilli des réfugiés. Le TCS s'engage à livrer les vélos révisés et équipés. Un bon pour un casque de vélo sera également remis pour chaque vélo destiné aux enfants.

En tant que plus grand club de mobilité de Suisse, le TCS veut soutenir réfugié(e)s ukrainiennes et ukrainiens à rester mobiles et à pouvoir se déplacer de manière indépendante en Suisse. Fondé il y a plus de 125 ans par des cyclistes, c'est donc logiquement que le TCS a choisi le vélo pour son action de solidarité en faveur des réfugiés d'Ukraine. La population est ainsi appelée à faire don des vélos inutilisés en état de marche et le TCS se chargera de faire un contrôle de sécurité et les mettre à disposition des réfugiés sur la plateforme digitale de son partenaire velocorner.ch .

Concrètement, le TCS met en place un système de points de collecte de vélos en collaboration avec ses sections. Grâce à la plateforme velocorner.ch, le plus grand opérateur du marché des vélos en ligne de Suisse, les organisations d'entraide, communes ou personnes privées qui ont accueilli des réfugiés auront ensuite la possibilité de commander les vélos offerts. Puis, ils pourront les remettre aux réfugiés qui en ont besoin. L'action durera de mi-avril à fin septembre 2022.

Jürg Wittwer, directeur général du TCS, se réjouit de cette action : " Nous sommes une organisation fondée sur l'assistance, la sécurité et l'entraide. C'est tout naturellement que nous voulons mettre à contribution notre expertise dans le domaine du vélo et notre réseau national pour soutenir les réfugié(e)s ukrainiennes et ukrainiens actuellement en Suisse ".

Marche à suivre

Concrètement, tout donateur possédant un vélo en état de marche qu'il souhaite donner peut insérer une annonce avec toutes les données nécessaires et une photo sur velocorner.ch/tcs-ukraine. Le vélo est ensuite visible en ligne et peut être commandé. La commune, organisation d'entraide ou personne privée cherchant un vélo peut alors trouver le vélo sur velocorner.ch/tcs-ukraine et le réserver en indiquant les coordonnées du/de la réfugié(e).

Cette réservation déclenche une notification au point de collecte correspondant, qui reçoit les informations détaillées sur le type de vélo, qui en est le donateur et qui l'a réservé. Le point de collecte contacte alors le donateur pour fixer un rendez-vous pour la remise du vélo. Avant de donner la bicyclette à l'organisme ou la personne qui l'a réservé pour la/le réfugié(e), le point de collecte va procéder à un contrôle de sécurité du vélo et à l'équiper de lumières, si nécessaire.

Lors de la remise, le TCS offre un bon pour un casque vélo pour les enfants réfugiés, qui pourra être utilisé dans les magasins Jumbo en Suisse.

Sur le site du TCS : www.tcs.ch/velo-ukraine

Sur Velocorner : www.velocorner.ch/tcs-ukraine

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39, laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com