Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Une première mondiale: application commerciale de "walk-in"

La dernière prouesse des applis de mobilité "abilio" de la compagnie de chemin de fer Schweizerischen Südostbahn AG (SOB) et "simplement mobile" du TCS est aussi une première mondiale. Désormais les voyageurs de tous les trains SOB profitent de la fonction "walk-in": monter dans le train, prendre place et l'appli s'occupe du reste. Développées en collaboration avec l'entreprise informatique Siemens, les deux applis proposent à partir de la fin du mois d'avril une première étape de la mobilité intermodale de porte à porte - avec les transports publics, en voiture, en taxi ou avec tout autre moyen de transport. Grâce au planificateur d'itinéraire continu d'"abilio" et de "simplement mobile", les passagers voyagent à l'avenir en toute simplicité, au meilleur tarif et en obtenant d'une seule main les prestations souhaitées .

Walk-In, une prouesse technique

Dès à présent les voyageurs sur tous les trains SOB et sur la ligne de bus Lichtensteig - Wattwil - Ebnat-Kappel disposent de la fonction "walk-in" dans leurs applis "abilio" et "simplement mobile". Ils bénéficient ainsi d'un titre de voyage sans avoir à acheter un billet au préalable. Il suffit qu'ils activent la fonction "walk-in" sur leur ordiphone et ce dernier s'occupe du reste. Les deux applis identifient automatiquement le point de départ et le lieu de l'arrivée. Le prix du trajet sera facturé le jour suivant au meilleur prix via les moyens de paiement enregistrés (actuellement carte de crédit ou carte Postfinance). Autre avantage: les usagers n'ont pas à s'inquiéter du prix de leur transport, "abilio" et "simplement mobile" facturant automatiquement le tarif le plus avantageux pour le trajet parcouru.

La fonction walk-in répond aux règles de protection des données les plus sévères: les données ne sont enregistrées que pour le voyage effectué et uniquement dans des véhicules des transports publics. Grâce au système «Bluetooth Low Energy Technologie» utilisé, il n'y a plus de localisation GPS comme avec d'autres applis et la mise à contribution de la batterie de l'ordiphone est minimale. Le système repose sur la technologie de cryptage la plus moderne; il est sûr et il fonctionne même sans couverture WLAN. "Avec 'walk-in' nous offrons à nos voyageurs une solution très confortable, simple et sûre", résume Tomas Küchler, directeur SOB. Cette technologie peut être facilement étendue à d'autres moyens de transport et ouvre la voie à des déplacements en chaîne sans rupture.

Les deux applis de mobilité "abilio" et "simplement mobile" offrent de surcroît la fonction "swipe-in" pour les transports publics au niveau national. Avec la fonction "swipe-in" basée sur GPS ("walk-in" n'en a pas besoin), le voyageur doit s'enregistrer avant de monter dans le train ou le bus en passant un doigt sur l'écran de son ordiphone afin de recevoir un billet valable pour la totalité du voyage. A la fin du voyage, il se désenregistre selon le même principe. Comme avec "walk-in", le système calcule ensuite le tarif le plus avantageux et le facture. Les deux fonctions ont été largement vérifiées avant d'être engagées désormais dans un large test de marché. Simplifiant notablement l'utilisation des transports publics, elles rendent les voyages en train ou en bus encore plus attrayants. Les fonctions "walk-in" et "swipe-in" peuvent être combinées et toutes les deux calculent toujours le prix le plus avantageux.

Mobilité sans rupture de porte à porte

Comparativement à d'autres applis semblables, "abilio" et "simplement mobile" reposent sur une plateforme de mobilité complète ("mobility as a service"). "Avec notre solution, les exploitants de moyens de transport et les autorités peuvent lancer de nouvelles offres de mobilité", explique Martin Fehr, responsable Business Development, Digitalization & Innovation. "Siemens a réalisé à cet effet une plateforme souple et sûre ainsi que tous les systèmes informatiques qui la desservent. Le contact direct avec les clients et l'utilisation des données générées restent l'affaire des entreprises de transports publics", poursuit Martin Fehr. Lancées à la fin du mois d'avril 2018, les deux applis offriront, dans une première étape, une mobilité intermodale de porte à porte à leurs utilisateurs, que ce soit avec les transports publics, en voiture, en taxi ou avec d'autres moyens de déplacement. "L'objectif déclaré du TCS est de supprimer tous les obstacles à l'exploitation de la mobilité combinée, qu'il s'agisse des interfaces lors du passage physique d'un moyen de transport à l'autre ou des obstacles lors du paiement, donc l'obtention des titres de transport", ajoute Bernhard Bieri, directeur Club auprès du TCS.

Les utilisateurs disposent de toutes les informations nécessaires à la planification optimale de leur voyage. En plus du billet des transports publics, ils peuvent par exemple payer la place de parc à la gare ou réserver un taxi à leur destination - tout simplement, en obtenant les prestations d'une seule main et au meilleur prix. "Ce qui compte, c'est de répondre aux besoins individuels des clients alors que le moyen de transport choisi est finalement secondaire. Notre plateforme est ouverte et nous acceptons volontiers des partenariats supplémentaires", explique Thomas Küchler. Les deux applis de mobilité donnent accès à l'ensemble du système tarifaire suisse des transports publics pour offrir d'autres moyens de transport et services.

Schweizerische Südostbahn AG medienstelle@sob.ch

TCS