Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

3e Congrès du "Forum suisse de la mobilité électrique": Plate-forme de dialogue interbranches pour conduire la Suisse vers la mobilité électrique

Bern (ots)

- Environ 300 participants au 3e Congrès du "Forum suisse de la mobilité électrique" - Publication du "Carnet de route suisse de la mobilité électrique" - Lancement du prix d'encouragement Arno Mathoy - eMotionApp gratuit disponible dès à présent sur App-Store

Réunissant des par-ticipants hautement qualifiés, le 3e Congrès du "Forum suisse de la mobilité électrique" était entiè-rement consacré aux défis à relever au niveau de l'offre et des futurs besoins des clients. Cette mani-festation supportée par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS) est devenue le grand rendez-vous des experts et décideurs de l'industrie automobile et de sous-traitance suisse, du secteur de l'énergie et des transports, de la politique et de l'administration ainsi que des entreprises offrant des services de mobilité. Elle donne un aperçu complet non seulement des nouveaux véhicules, services et fruits de recherches, mais aussi des résultats des travaux du centre de compétence "Forum suisse de la mobilité électrique", comme par exemple le tout nouveau "Carnet de route suisse de la mobilité électrique".

Le Congrès de la mobilité électrique organisé par le "Forum suisse de la mobilité électrique" aura lieu pour la troisième fois déjà au Musée des transports sous l'égide de l'OFROU et du TCS. Cette manifestation est entre-temps devenue le principal rendez-vous des branches actives dans la mobilité électrique. Faisant le point de la situation nationale, ce congrès éclaire également le développement international dans le domaine de la mobilité électrique, soit en particulier les changements qui attendent le trafic routier et l'infrastructure. Le premier jour est consacré à une réflexion de fond sur la mobilité électrique et la logistique des transports dans les villes, concrètement sur l'approvisionnement électrique et les stations de recharge. Le deuxième jour est axé sur les expériences pratiques faites jusqu'ici: dans le cadre de workshops, les participants discutent d'exemples de marketing et de vente concernant la voiture électrique ainsi que de modèles commerciaux appliqués par les branches de l'énergie et de l'automobile.

"A côté d'un échange d'expériences, ce congrès offre aussi la possibilité de jeter un regard vers l'avenir et de discuter des futures mesures à prendre pour promouvoir la mobilité électrique. Elaboré par des organisations bien connues du marché de la mobilité électrique, le 'Carnet de route suisse de la mobilité électrique' décrit les mesures à prendre immédiatement par les acteurs publics et privés pour accélérer la commercialisation de cette forme de mobilité, soit notamment la mise en place d'une infrastructure de recharge sur tout le territoire ainsi que la visualisation des infrastructures électriques. Ces mesures doivent être prises maintenant!", a déclaré Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité.

Parmi les moments forts de cette manifestation de deux jours, on peut citer les interventions du professeur Klaus J. Beckmann, directeur de l'institut allemand d'urbanisme, qui parle de la ville et des transports sous le signe de la mobilité électrique, de Rittmar Helmolt, dont l'exposé traite de la stratégie d'Opel en faveur de la mobilité électrique, et de Riccardo Wahlenmayer, représentant des entreprises électriques du canton de Zurich (EKZ), qui donne le point de vue des fournisseurs d'énergie sur la mobilité électrique.

En collaboration avec la maison BRUSA Elektronik SA, le Forum suisse de la mobilité électrique a annoncé le lancement du prix d'encouragement international "Swiss Electric Mobility Award" qui récompensera à l'avenir des projets exceptionnels dans le domaine de la mobilité électrique. Ce prix a été créé en mémoire d'Arno Mathoy, décidé fin 2011, qui durant vingt ans a marqué de son empreinte le développement de la mobilité électrique en tant que directeur technique chez BRUSA.

Misant sur l'internet mobile, le Forum de la mobilité électrique a développé une nouvelle application qui en-registre les habitudes de déplacement et les trajets quotidiens de l'utilisateur pour lui proposer ensuite la voiture électrique qui lui convient le mieux. Tournant sur iPhone ou iPad (à partir d'iOS 4.2), cette "eMo-tionApp" peut être dès à présent téléchargée sur App-Store.

Carnet de Route Suisse de la mobilité électrique

La Charte de Lucerne a été lancée lors du premier congrès. Le Challenge de Lucerne a suivi à la deuxième édition de cette manifestation. Il engage de nombreux acteurs sur une base volontaire et indépendamment de programmes de soutien publics à agir dans le domaine de la mobilité électrique*. Le passage de l'éner-gie fossile à l'électricité implique des changements en profondeur dans le trafic routier. Pour pouvoir relever ensemble les défis qui en résultent dans les secteurs de l'énergie et de la mobilité, l'Académie suisse de la mobilité a constitué au sein du Forum suisse de la mobilité électrique une commission qui réunit des organisations jouant un rôle prépondérant sur le marché suisse de la mobilité électrique. Le Carnet de route décrit la voie de la Suisse vers la mobilité électrique: engagement politique clair et net en faveur de la mobilité électrique, mise en place d'une infrastructure de recharge au niveau national et visualisation uniforme des infrastructures électriques correspondantes. D'autres mesures seront encore nécessaires dont on trouve la liste dans le Carnet de route. Il s'agit notamment des mesures qui doivent être prises immédiatement par les acteurs publics et privés pour accélérer la commercialisation.

Ces entreprises suivantes soutiennent le Carnet de Route Suisse de la mobilité électrique:

ABB, Alpiq, BKW-FMB, La Poste Suisse, ewb, ewz, e'mobile, Flyer, Groupe E, Mercedes Schweiz AG, Académie de la mobilité, m-way, NewRide, Opel Suisse, Protoscar SA, Renault Suisse SA, Siemens Suis-se, smart, swisscleandrive, Touring Club Suisse

Documents du congrès: http://forum-mobilite-electrique.ch/index.php?id=260

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 078 707 71 28, moreno.volpi@tcs.ch

www.mobilityacademy.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 26.01.2012 – 13:51

    Test TCS: quatre camping-cars profilés sur le banc d'essai

    Bern (ots) - La part de marché des camping-cars dits profilés a fortement augmenté ces dernières années. Ces modèles offrent une alternative avantageuse et compacte par rapport aux modèles intégraux. Le TCS a testé et comparé quatre véhicules de cette catégorie. Malgré certains défauts concernant la sécurité, tous les candidats ont obtenu au ...

    Ein Dokument
  • 24.01.2012 – 10:58

    Petits accidents, gros dégâts: la réparation des assistances à la conduite peut coûter cher !

    Bern (ots) - Etablis dans la catégorie automobile moyenne, les systèmes d'assistance à la conduite commencent également à sa propager parmi les compactes. Ces dispositifs accroissent certes la sécurité active, mais ils peuvent aussi générer des coûts élevés lors d'accidents légers. Le TCS propose quelques mesures permettant de réduire les dommages subis ...