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Coffres de toit testés par le TCS: bons résultats

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Bern (ots)

Le TCS a testé en vue de la saison d'hiver 2011/2012 sept coffres de toit vendus en Suisse et convenant au transport de skis. La sécurité de ces équipements a été vérifiée par des essais routiers et des crash-tests. La conception et le maniement ont également été examinés. Nonobstant certaines différences notables, les résultats de ce test sont dans l'ensemble positifs: tous les modèles ont obtenu au moins la mention "recommandé".

Des coffres de marques premiums tout comme des produits moins chers vendus dans le commerce automobile de détail ou en ligne sur internet ont été testés. Les résultats sont comparables, car les modèles testés possèdent des caractéristiques semblables. Tous offrent une charge utile de 50 à 75 kg, un volume utile de 400 à 550 litres selon les fabricants et permettent de transporter 4 à 6 paires de skis.

Volume utile plus petit que la donnée d'usine

Il existe des différences notables entre les rapports qualité-prix des différents coffres. Malgré des résultats largement comparables, les prix varient du simple au double, et même davantage. Par exemple, le Thule Dynamic 800 est affiché pour 960 francs alors que l'ATU Jetbag Family ne coûte que 360 francs. Le test a aussi mis en évidence de sensibles différences au niveau du maniement et de la conception.

Dans la discipline du maniement, les critiques visaient principalement le montage parfois excessivement complexe. Exemple: le Husky XXL de Kamei ne peut être ouvert que d'un seul côté et ses vis de fixation sont posées trop à l'extérieur. Côté positif on peut mentionner le Dynamic 800 de Thule qui s'ouvre des deux côtés, dont la hauteur de chargement est faible et qui possède un solide système de fermeture ainsi qu'un mécanisme de fixation efficace et rapide.

Au niveau de la conception des coffres, on constate surtout que les volumes utiles indiqués par les fabricants sont toujours supérieurs aux capacités effectivement mesurées. Très recommandable par ailleurs, le Dynamic 800 de Thule, par exemple, offre 30% de moins de volume utile que le chiffre figurant sur sa fiche technique.

Absence de défauts graves

Les sept coffres de toit ont relativement bien supporté, le "city-crash", soit un essai de collision à 30 km/h. Aucune faiblesse affectant la sécurité ou autre lacune grave n'a été révélé par ce test. Dommage, cependant, que les sangles posées à l'intérieur des coffres aient souvent cédé, permettant ainsi au chargement de se déplacer. Le modèle Remeder a même subi une rupture de l'ancrage arrière. Dans aucun cas cependant le chargement n'a été perdu ou le coffre ne s'est détaché du toit.

Presque tous les coffres testés ont obtenu la mention "bien", voire "très bien" dans les essais routiers (manoeuvres d'évitement, freinages à fond, conduite sur chaussée défoncée). Seul le modèle Atara a été recalé dans ces tests, car son système de fixation rapide n'assure pas une tension suffisante. Fortement chargé, ce coffre peut provoquer une dangereuse inclinaison du véhicule s'il glisse brusquement de coté.   Consommation accrue

La pénétration d'eau dans le coffre n'est que rarement un problème. Seuls les modèles Thule et Rameder ont manifesté quelques faiblesses au niveau de l'étanchéité. Il faut néanmoins éviter de transporter ou de stocker des objets sensibles à l'eau dans les coffres de toit. Lorsque les températures tombent nettement en dessous de zéro, le plastique devient parfois cassant. On peut alors voir apparaître des griffures et de fines fissures. Une légère rupture a même été constatée sur le Mont Blanc Vista 450. Il faut rappeler enfin que les coffres de toit ne doivent être montés qu'en cas de besoin. Non seulement ils produisent des bruits d'air, mais provoquent en plus une hausse de la consommation de carburant qui peut aller jusqu'à +20%.

Conseil du TCS

- Le chargement doit toujours être solidement arrimé, de préférence avec des sangles de bonne qualité. Pour d'autres informations sur la fixation correcte du chargement, consulter www.infotechtcs.ch. - Ne jamais dépasser le poids maximal inscrit dans le permis de circulation en transportant des charges sur le toit. - Ne pas oublier qu'un coffre de toit modifie le comportement routier de la voiture et augmente la hauteur du véhicule (attention aux parkings couverts!). - Démonter les coffres de toit et les supports lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats détaillés du test peuvent être consultés à l'adresse
internet www.pressetcs.ch.

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