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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Système de navigation: savoir ou on va grâce au test TCS

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Bern (ots)

Les appareils de navigation sont très prisés pour les voyages en Suisse et à l'étranger. Le TCS a testé neuf navigateurs du type PNA (Portable Navigation Assistant) pour en vérifier l'utilité dans la pratique. Les fonctions de ces systèmes sont toujours plus efficaces et leurs écrans toujours plus grands. Cette dernière particularité n'est cependant pas forcément un avantage.

La navigation est bien entendu la tâche principale d'un PNA et tous les appareils testé s'en sont parfaitement acquittés. Les appareils a-rival et Navgear ont suscité quelques critiques à cause de leur guidage vocal grinçant et métallique. Ces deux navigateurs prennent en moyenne une minute pour établir le contact avec les satellites, soit davantage que tous les autres candidats. Les derniers modèles de Garmion et TomTom y parviennent en quelques secondes, une qualité appréciable par exemple quand on sort d'un parking couvert. Les systèmes Navigon et Mio sont également rapides.

Différences de maniement

Les appareils munis d'un support dit actif sont particulièrement agréables à utiliser. L'alimentation électrique n'est pas directement raccordée au navigateur, mais à son support. Il suffit d'en extraire le navigateur pour pouvoir confortablement programmer une nouvelle route ou modifier un itinéraire, puis de le replacer dans le support.

Les appareils les plus simples à manier étaient les modèles Falk et Tomtom, mais les Becker, Navigon et Garmin (sans support actif) ne posent également aucun problème d'utilisation. Les systèmes a-rival, Medion et Navgear étaient moins à l'aise dans cette discipline du test: la critique portait non seulement sur le support, mais aussi sur la pose séparée de l'antenne TMC nécessaire à la réception des informations routières. Dans la plupart des appareils testés, cette antenne est intégrée dans le fil du chargeur branché sur l'allume-cigar.

Accès aux dernières informations routières

Le modèle Tomtom offre les meilleures informations sur le trafic du moment - également sur les routes secondaires. Ce service d'information en direct est compris durant 24 mois dans le prix de l'appareil, ensuite il doit être payé en sus. Les Falk, Navigon et Becker raccordés au réseau Navteq-Traffic offrent également un bon service d'info. Les informations Navteq-Traffic sont en fait payantes, notamment pour les trajets à l'étranger. Les droits de licence correspondants ne sont cependant pas rétribués par des abonnements annuels, mais compris dans le prix d'achat des appareils. Garmin offre pour son nüvi 2595 LMT un abonnement "à vie" pour la mise à jour des cartes alors que le Falk Neo 550 limite ce service à 24 mois. Ces appareils doivent être enregistrés via internet. D'autres fabricants offrent aux acheteurs une garantie de pouvoir disposer du matériel cartographique le plus récent. Pour pouvoir le télécharger, le PNA doit, selon la marque, être enregistré en ligne dans les 30 à 90 jours suivant la premier contact par satellite.

Un utilisation raisonnable accroît la sécurité

Le confort qu'offrent les PNA ne doit cependant pas faire oublier l'aspect de la sécurité: des manipulations effectuées durant le trajet détournent l'attention du conducteur et accroissent le risque d'accident. Des coups d'oeil sporadiques sur les instruments de bord et l'écran du novigateur sont cependant admissibles. L'expérience prouve que de nombreux conducteurs se fient, après une brève période d'adaption, au guidage vocal qui est le plus souvent assez précis. Les navigateurs accroissent la sécurité de la conduite dans un environnement inconnu parce qu'ils annoncent à l'avance les changements de préselection et de direction, si bien que le conducteur peut se concentrer sur le trafic.

Un grand écran n'est pas forcément un avantage pour la navigation. Les extraits de cartes et le zoom sont définis par le fabricant. L'échelle de la carte affichée changant en fonction de la vitesse, les appareils dotés d'un grand écran n'affichent en règle générale pas une portion de carte plus grande. Selon ses mesures diagonales et son positionnement, un PNA de grande taille peut même représenter un risque de sécurité, car la probabilité qu'un détail échappe à l'observateur augmente.

Recommandation du TCS

- La fixation d'un appareil de navigation ou d'un téléphone portable au milieu du pare-brise est interdite. Elle est tolérée en haut ou en bas à condition de ne pas restreindre la visibilité. - Selon l'endroit où est parquée la voiture, le TCS recommande d'enlever la navigateur du pare-brise ou du tableau de bord pour le protéger de la chaleur, du soleil et aussi contre le vol. - Demandez avant l'achat si l'antenne pour la réception des informations TMC est intégrée dans le câble de recharge 12 V. Vous éviterez ainsi la pose d'un fil supplémentaire moyennant des ventouses sur le pare-brise. - Ne pas fixer l'appareil dans la zone de gonflement des airbags. - Les systèmes de navigation affichent la vitesse plus exactement que le compteur de vitesse de la voiture. Le navigateur permet donc de rouler assez précisément à 120 km/h, de régler le régulateur de vitesse à 80 km/h le long des chantiers d'autoroute ou à 100 km/h dans les tunnels autoroutiers. - En plus de la ventouse à appliquer au pare-brise, Garmin et Tomtom proposent une fixation avec un tapis antidérapant. Une fixation universelle de ce type pour les appareils d'autres marques est disponible chez www.pearl.ch. Elle est surtout pratique quand le navigateur est utilisé dans plusieurs voitures à condition que la forme des tableaux de bord convienne. - Les modèles de fin de série ou proposés en promotion sont souvent munis d'un matériel cartographique suranné. Demandez si de nouvelles cartes sont disponibles et comment procéder pour les télécharger.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats détaillés du test peuvent être consultés à l'adresse
internet www.pressetcs.ch.

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