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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Rétrospective sur 27 ans d'analyses des gaz d'échappement: Le TCS, pionnier dans la lutte antipollution Les voitures modernes sont propres

Bern (ots)

Les voitures sont de plus en plus propres grâce aux
progrès technologiques. C'est ce que révèlent les analyses des gaz 
d'échappement que le TCS a effectuées ces 27 dernières années. Par 
conséquent, il serait raisonnable de renoncer aux services 
antipollution additionnels entre les dates des expertises 
officielles. Ce constat vaut notamment pour les voitures répondant à 
la norme Euro 5.
Depuis 1983, le TCS analyse systématiquement les gaz d'échappement
de tous les véhicules testés. Il s'est aussi constamment engagé en 
faveur des nouvelles techniques réduisant les émissions de substances
nocives. Durant le débat sur la mort des forêts au début des années 
quatre-vingts, le TCS a par exemple demandé l'introduction anticipée 
en Suisse de la norme US-83, donc du catalyseur.
Les mesures indépendantes réalisées par le TCS attestent la baisse
constante des émissions de substances nocives. Effectuées en toute 
neutralité et scientifiquement fondées, ces mesures ont aussi permis 
au TCS de combattre les tentatives de restreindre la mobilité 
individuelle sous le faux prétexte de la pollution atmosphérique 
provoquée par le trafic routier.
En effectuant des tests de longue durée accompagnés d'analyses des
gaz d'échappement, le TCS a pu prouver la fiabilité des catalyseurs 
et d'autres éléments techniques agissant sur les gaz d'échappement. 
Les émissions mesurées après 100 000 km ne dépassent pas les valeurs 
limites imposées aux voitures neuves au moment de l'homologation. Les
résultats de toutes ces études scientifiques permettent d'affirmer 
aujourd'hui que l'on peut raisonnablement renoncer aux échéances 
spéciales pour les services antipollution obligatoires entre les 
dates des expertises officielles pour les voitures répondant à la 
norme Euro 5. Le système de diagnostic électronique embarqué 
surveille en effet constamment le circuit des gaz d'échappement et 
indique les éventuels dysfonctionnements moyennant une lampe-témoin.
Infobox
Depuis l'introduction des tests effectués par le TCS en 1983, les 
prescriptions sur les gaz d'échappement des voitures de tourisme ont 
été renforcées cinq fois, si bien que les émissions nocives des 
automobiles actuelles sont extrêmement faibles. Alors que les 
substances nocives limitées, soit le CO, les HC, les NOx et les 
particules de suie, étaient autrefois mesurées en grammes par 
kilomètre, il ne s'agit aujourd'hui plus que de microgrammes. Les 
émissions des moteurs à essence conformes aux normes Euro 4 et Euro 5
sont minimales. Un petit nombre seulement de voitures émettent à 130 
km/h une quantité plus élevée de monoxyde de carbone (CO), 
d'hydrocarbures (HC) ou d'oxydes d'azote (NOx). Entre 2000 et 2004, 
environ 11% des voitures à essence émettaient beaucoup de NOx. 
Aujourd'hui, cette proportion n'est plus que de 3,5%. Equipées de 
filtres à particules pour respecter la norme Euro 5, les modèles 
diesel ne produisent presque plus que des NOx. Ces émissions seront 
encore une fois réduites de moitié avec l'introduction de la norme 
Euro 6 en 2014/2015, de sorte que ces voitures atteindront le niveau 
des versions à essence actuelles. Si les constructeurs continuent de 
veiller à ce que les émissions de substances nocives n'augmentent pas
excessivement aux vitesses non comprises dans le cycle de mesure 
légalement prescrit, il ne sera sans doute pas nécessaire d'imposer 
une norme Euro 7 sur les gaz d'échappement.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Erich Schwizer, chef de projet, 041 267 18 33, eschwizer@tcs.ch

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