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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Crash-test de voitures de catégorie moyenne

Emmen (ots)

La Renault Laguna inégalée!
Seule la Renault Laguna a obtenu le résultat maximal
de cinq étoiles lors du crash-test Euro-NCAP (European New Car
Assessment Programme) qui portait sur un échantillon de voitures de
catégorie moyenne. À côté de la Laguna, 11 autres véhicules ont été
soumis à ces essais de collision frontale et latérale.
Ce dernier crash-test Euro-NCAP a permis de tester et d'apprécier
douze voitures de catégorie moyenne conduites à gauche. La Renault
Laguna a obtenu le meilleur résultat alors que la lanterne rouge est
revenue à la Peugeot 406. Lors de l'essai de collision frontale, les
voitures sont lancées à une vitesse de 64 km/h contre une paroi se
déformant sous l'impact. Le test de collision latérale se fait à la
vitesse de 50 km/h. Si la voiture d'essai est équipée d'airbags
latéraux spéciaux, le test de collision latérale est complété par un
choc contre un poteau pour simuler une collision latérale avec un
arbre à la vitesse de 29 km/h. Plus la voiture d'essai obtient
d'étoiles (cinq au maximum), plus sa sécurité passive est élevée.
Bonnes notes pour les essais de collision latérale
Lors du test de collision frontale, la Renault Laguna a obtenu 15
points sur 16. À l'autre extrémité du classement, la Hyundai Elantra
n'a été créditée que de 6 points. Le plus souvent, les critiques
portaient sur les éléments durs sous le tableau de bord qui peuvent
blesser les genoux des occupants en cas de choc. Autres points
faibles: les fortes déformations du plancher et les pédales pénétrant
dans l'habitacle qui peuvent provoquer de graves blessures des pieds.
Le principe de la cellule d'habitacle rigide exige une coordination
précise des systèmes de retenue que sont l'airbag, le rétracteur de
ceinture et le limitateur de la tension de la ceinture. Il faut que
ces systèmes agissent en bonne harmonie pour réduire les pressions
qui s'exercent sur la cage thoracique des occupants.
Dans les essais de collision latérale, les modèles Audi A4,
Citro'n C5, Renault Laguna et Volvo S60 ont tous obtenu le maximum de
18 points. La Peugeot 406 a dû se contenter de la dernière place avec
10 points. Le même constat s'impose pour tous les modèles: l'airbag
latéral et l'airbag de tête (airbag rideau) permettent de réduire
notablement le risque de blessure bien que l'espace entre le siège et
la porte soit très faible. Il est enfin surprenant de constater que
toutes les voitures testées ont obtenu de meilleurs résultats lors
des essais de collision latérale que dans le crash-test frontal.
Les enfants sont-ils négligés?
Les dispositifs de sécurité pour les enfants ne sont toujours pas
à la hauteur des exigences actuelles. La structure du véhicule doit
être adaptée aux points de fixation du siège d'enfant, qu'il s'agisse
d'une siège universel ou d'un article spécifique à une marque. Aussi
longtemps que la sécurité des enfants n'entre pas dans le résultat
final du crash-test Euro-NCAP, les améliorations restent lentes et
ponctuelles.
Aperçu des résultats du crash-test
Renault Laguna      5 étoiles 
                    (frontal: 15, latéral: 18, total: 33 points)
Mercedes classe C   4 étoiles 
                    (frontal: 14, latéral: 17, total: 31 points)
Citro'n C5          4 étoiles 
                    (frontal: 13, latéral: 18, total: 30 points*)
Audi A4             4 étoiles 
                    (frontal: 12, latéral: 18, total: 30 points)
VW Passat           4 étoiles 
                    (frontal: 12, latéral: 16, total: 28 points)
Volvo S60           4 étoiles 
                    (frontal: 10, latéral: 18, total: 28 points)
Skoda Octavia       4 étoiles 
                    (frontal: 10, latéral: 15, total: 25 points)
BMW série 3         4 étoiles 
                    (frontal: 10, latéral: 15, total: 25 points)
Opel Vectra         3 étoiles 
                    (frontal: 09, latéral: 15, total: 24 points)
Mitsubishi Carisma  3 étoiles 
                    (frontal: 10, latéral: 14, total: 24 points)
Hyundai Elantra     3 étoiles 
                    (frontal: 06, latéral: 14, total: 20 points)
Peugeot 406         3 étoiles 
                    (frontal: 08, latéral: 10, total: 18 points)
(Résultat arrondi des collisions frontale et latérale)
Les résultats du crash-test sont disponibles gratuitement dans
toutes les agences du TCS.
Des photos sur les crash-tests sont à disposition auprès du TCS
Emmen, Technique et environnement.
Contact et commande de graphique: 
Daniel Burch, chef Technique et environnement
TCS Emmen 
Tél. +41/41/267'18'15

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