Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Nouvelle série de crash-tests Euro-NCAP: Note maximale atteinte!

Emmen (ots)

Les derniers crash-tests (série 9a) de
l'organisation Euro-NCAP (New Car Assessment Programme) ont servi à
déterminer le comportement en cas de collision de cinq voitures de
tourisme de catégorie moyenne conduites à gauche, à savoir les Audi
A4, Renault Laguna, Mercedes classe C, Mitsubishi Carisma et VW
Passat. Grâce à l'excellente protection de ses occupants en cas de
choc frontal et latéral, la Renault Laguna a été la première voiture
à décrocher la note maximale de cinq étoiles. Le moins bon résultat a
été obtenu par la Mitsubishi Carisma (dont l'équipement de série ne
comprend pas des airbags latéraux).
Comme cela avait été annoncé au mois de mars 2001 déjà, la Renault
Laguna a été distinguée par la note suprême de cinq étoiles. Elle
garantit une protection exceptionnelle à ses occupants aussi bien en
cas de choc frontal que lors d'une collision latérale ou contre un
pylône. Dans le classement individuel, ce modèle a obtenu 33 points
sur 34.
La nouvelle Mercedes classe C a également convaincu par son
dispositif de protection des occupants en obtenant 31 points. Les
ceintures retiennent efficacement les occupants, mais la poitrine du
conducteur est soumise à une pression relativement élevée lors du
choc et l'airbag de tête ne se déploie pas complètement en cas
d'impact latéral.
La cellule de l'habitacle de l'Audi A4 a révélé sa grande
robustesse lors de ces tests, si bien que l'espace de survie demeure
presque complètement intact tant pour le conducteur que pour son
passager. En revanche, les ceintures de sécurité exercent une forte
pression sur la poitrine des occupants. L'Audi A4 a été gratifiée de
30 points.
La nouvelle VW Passat assure une bonne protection lors d'un choc
frontal et sauvegarde également un espace de survie suffisant pour
ses occupants. Elle a reçu 28 points. On regrettera que son
équipement de série ne comprend pas un airbag protégeant latéralement
la tête. Au niveau des genoux du conducteur, on constate la présence
de structures rigides qui accroissent le risque de blessure des
cuisses.
La Mitsubishi Carisma a perdu des points décisifs lors de l'essai
de collision frontale, car son système de retenue n'empêche pas la
tête du conducteur de taper contre le volant. Ce modèle a obtenu 24
points. Faute d'un airbag latéral, les occupants se heurtent à la
porte et à l'accoudoir en cas de collision par le côté. Il en résulte
une forte sollicitation du torse et du ventre.
Vue d'ensemble des résultats des crash-tests
Renault Laguna *****
   VW Passat ****
   Audi A4 ****
   Mitsubishi Carisma ***
   Mercedes C-Klasse ****
Conclusions
Par rapport aux voitures examinées en 1997, les Renault Laguna,
Audi A4 et Mercedes classe C testées ici possèdent une cellule
d'habitacle extraordinairement rigide qui, alliée aux structures
frontales spécialement conçues, assure une déformation contrôlée de
la carrosserie en cas de collision. En outre, on n'observe plus guère
d'éléments pénétrant dans l'habitacle sous l'effet du choc.
Les membres du TCS obtiennent gratuitement les résultats de ces
crash-tests dans toutes les agences du club.
Des photos sur la série de crash-tests sont disponibles chez TCS
Emmen, Technique et environnement.

Contact:

Kurt Bischof, chef de projet, TCS Emmen, tél. +41 41 267 18 36.

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 01.06.2001 – 14:37

    Le Touring Club Suisse à propos des embouteillages de camions

    Berne (ots) - Le Touring Club Suisse juge le plan d'action du Conseil fédéral, concocté avec les cantons pour lutter contre les bouchons au Gothard, inapproprié. Il met en danger l'approvisionnement du pays en produits de première nécessité ainsi que la sécurité des conducteurs et des chauffeurs poids lourd. Les colonnes de camions parquées le long de l'axe de transit nord-sud représentent pour le TCS ...

  • 08.05.2001 – 13:14

    Le TCS soutient les économies de carburant

    Consommation de carburant sous la loupe Emmen (ots) - Le carburant peut représenter jusqu'à 15% des frais d'exploitation d'une automobile. C'est dire qu'il vaut toujours la peine de consulter la brochure TCS sur la consommation de carburant avant d'acheter une nouvelle voiture. C'est au moment de fixer son choix sur une voiture que l'on décide aussi des frais de déplacement que l'on aura par la suite. A côté ...