Le projet Bon Lieu, plus important que jamais pour les personnes pauvres

En Suisse, la pandémie a provoqué pour beaucoup des restrictions de budget encore plus sévères qu'avant. Les personnes touchées par la pauvreté ou menacées de l'être ne peuvent pas s'offrir une sortie au restaurant. Les projets comme Bon Lieu, lancé par Caritas Suisse et SV Fondation, sont donc d'autant plus nécessaires. Bon Lieu permet à ces personnes de s'offrir un restaurant à prix réduit et à celles sans emploi de remettre le pied dans le marché du travail. Le partenariat qui vient d'être conclu avec Mars Suisse donne une impulsion bienvenue au projet.

" Nous sommes tous heureux de pouvoir nous revoir et cultiver nos relations en retournant au restaurant. Les personnes socialement défavorisées vivent la même chose, peut-être même encore plus fort ", explique Beatrice Conrad Frey, présidente du conseil d'administration de Bon Lieu Suisse SA. Le concept Bon Lieu a été lancé en 2014 par les organisations d'utilité publique Caritas Suisse et SV Fondation. Il permet aux gens de se retrouver, de mettre de côté ce qui sépare, et allie plaisir gastronomique et responsabilité sociale : dans les restaurants qui ont le label Bon Lieu, les personnes à petit budget, mais aussi les clients ordinaires, peuvent profiter d'un bon repas à des conditions adaptées à leur budget. Depuis la réouverture des restaurants ce printemps, les personnes seules et les familles touchées par la pauvreté emploient l'offre Bon Lieu avec un regain d'enthousiasme, et cela leur permet d'avoir une vie sociale.

Les restaurants au label Bon Lieu proposent aussi des possibilités de formation et d'activités professionnelles qui permettent aux personnes défavorisées de remettre le pied sur le marché du travail. " En ce moment, alors que la situation des chômeurs de longue durée s'aggrave et que la restauration continue de souffrir de la pandémie, Bon Lieu contribue efficacement à la réinsertion sur le marché de l'emploi ", dit encore Beatrice Conrad Frey. Il existe aujourd'hui douze restaurants au label Bon Lieu en Suisse.

Pour promouvoir le projet de restaurants Bon Lieu, Mars Suisse avec la marque Ben's Original a conclu un partenariat avec Caritas Suisse et SV Fondation. Dans le cadre de cet engagement de trois ans, quatre restaurants supplémentaires vont se doter du label Bon Lieu. " Ce partenariat représente une reconnaissance forte de Mars Suisse pour notre concept. Cela nous donne des ailes pour notre développement futur dans un contexte qui continue d'être très incertain pour la restauration ", explique Michael Sahli, responsable de projet de Bon Lieu Suisse SA. Bernhard Rehrl, directeur de Mars Suisse, le souligne : " Nous sommes heureux d'être les partenaires fiables de ce projet et soutenons volontiers le travail de Bon Lieu. Les personnes défavorisées doivent avoir la possibilité de se sentir intégrées et bienvenues, que ce soit pour un bon repas ou pour retrouver une place sur le marché de l'emploi. "

Informations aux rédactions :
Fabrice Boulé, responsable de la communication de Caritas Suisse pour la Suisse romande, répond volontiers à vos questions, tél. : 078 661 32 76, e-mail fboule@caritas.ch, ainsi que Michael Sahli, SV Fondation/responsable de projet Bon Lieu, 077 445 50 01, e-mail : projektleitung@bon-lieu.ch.