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Crossair

Roll-out de l'EMBRAER 170 destiné à Crossair

Bâle (ots)

Roll-out de l'EMBRAER 170 destiné à Crossair
L'EMBRAER 170 destiné à Crossair a été présenté pour
la 
première fois en public par l'avionneur brésilien. Ce 
roll-out, événement qui marque traditionnellement la sortie 
d'usine d'un nouvel avion, s'est déroulé à São José dos 
Campos en présence du Vice Président du Brésil, Marcos 
Maciel. Il marque une étape importante du renouvellement de 
la flotte de Crossair. Cet avion, dont la taille est 
parfaitement adaptée aux besoins de Crossair pour ses lignes 
régionales européennes, est destiné à jouer un rôle 
important, car il représente pour la compagnie un avantage 
précieux sur ses concurrents.
Crossair a passé commande ferme de 30 EMBRAER 170 et 
d'autant d'unités de l'EMBRAER 190 de plus grande taille. 
Comme elle est la compagnie de lancement de ces deux types 
d'avions, elle a, dès le début du projet, pu exercer une 
influence prépondérante sur leur conception. Crossair 
exploite déjà avec succès 18 ERJ 145 de moindre capacité. 
D'ici à l'année prochaine, elle en aura 25 unités dans sa 
flotte. A la fin de 2002, elle prendra possession de ses 
premiers EMBRAER 170. Quant aux EMBRAER 190, ils seront mis 
en service à partir de l'été 2004. De plus, Crossair s'est 
assuré des options d'achats pour 100 autres jets régionaux 
d'Embraer.
Ces nouveaux EMBRAER correspondent exactement au concept de 
la nouvelle Crossair. Ils sont d'une capacité idéale pour le 
marché européen et peuvent donc être exploités 
commercialement de manière rentable. Ceci représente 
évidemment un atout important pour Crossair face à la 
concurrence.
Pour ses nouveaux jets régionaux, Crossair a imposé au 
constructeur brésilien un cahier des charges très strict en 
ce qui concerne l'impact sur l'environnement, le confort 
offert aux passagers et les coûts d'exploitation. 
L'avionneur s'est révélé capable de remplir toutes les 
conditions du contrat. Dans leurs catégories respectives, 
les nouveaux jets sont à la pointe du progrès, ce qui est un 
atout supplémentaire sur le marché européen.
Les avantages du concept de la famille d'avion
Avec cette nouvelle famille de jets, Crossair pourra 
compléter le renouvellement de sa flotte actuellement 
constituée en partie d'appareils bi-turbopropulseurs. Pour 
les pilotes, les qualifications spécifiques requises pour un 
type d'avion sont les mêmes, qu'il s'agisse de l'EMBRAER 170 
ou de l'EMBRAER 190. Sur le plan technique d'ailleurs, les 
deux appareils sont identiques dans une large mesure. Les 
jets étant plus rapides que les avions à hélices, les temps 
de vol seront plus brefs. Les nouveaux jets régionaux sont 
notablement plus confortables que les appareils de la 
génération précédente. En vol, il y a moins de bruit à 
l'intérieur de la cabine et les vibrations désagréables ont 
disparus. Enfin, les sièges étant disposés à raison de deux 
paires par rangée, personne ne doit voyager sur le siège du 
milieu comme dans d'autres avions de cette taille.
Les avions sont les instruments de production les plus 
importants et les plus coûteux d'une compagnie aérienne. Il 
est donc particulièrement important que les passagers les 
apprécient. C'est la raison pour laquelle Crossair a, dès le 
premier stade de la planification de l'aménagement intérieur 
de la cabine, recueilli l'avis d'un panel représentatif de 
ses passagers en leur présentant une maquette grandeur 
nature du fuselage de ses futurs nouveaux avions. Il est 
apparu que bon nombre d'entre eux souhaitent disposer en vol 
de moyens de télécommunications modernes. En collaboration 
avec les équipementiers, Crossair étudiera la faisabilité 
technique et le coût d'installations appropriées à bord de 
ses nouveaux jets.
L'EMBRAER 170 effectuera son premier vol ces prochaines 
semaines. Ensuite, Embraer soumettra six exemplaires de cet 
avion au programme d'essais en vol. A la fin de ces essais, 
à fin 2002, l'appareil devrait obtenir son certificat de 
navigabilité des autorités de l'aviation civile brésilienne, 
après quoi Crossair pourra prendre possession de sa première 
unité.
Des appareils de première qualité construits par un 
excellent avionneur
Les usines du constructeur aéronautique brésilien Embraer, à 
São José dos Campos, à une heure de route au nord de São 
Paulo, comptent aujourd'hui parmi les plus performantes dans 
le domaine de la production d'avions de lignes régionaux. 
L'avionneur sud-américain occupe d'ailleurs le quatrième 
rang mondial parmi les constructeurs d'avions civils. Au 
cours de ses 32 ans d'existence, Embraer a vendu 5300 
appareils civils et militaires, ce qui fait de lui le plus 
important exportateur du Brésil.
Alors qu'il n'était auparavant qu'une entreprise publique de 
moyenne importance, Embraer s'est transformé en une société 
privée florissante. Ses résultats financiers pour l'exercice 
2000 sont impressionnants : le chiffre d'affaires s'est 
accru de 57 % par rapport à 1999 pour s'établir à 5,2 
milliards de Real, tandis que le bénéfice progressait de 60 
% pour atteindre 645 millions de Real (1 Real = 0,8 CHF). 
L'an dernier, 178 avions ont été livrés, soit plus de 50 % 
de plus qu'en 1999. En décembre 2000, Embraer a atteint une 
cadence de production de 16 avions par mois.
Pour ses futurs EMBRAER 170 et EMBRAER 190, l'avionneur a 
déjà enregistré 112 commandes fermes et plus de 200 options 
d'achat. L'entreprise met actuellement en service de 
nouvelles halles de montage.

Contact:

Crossair
Corporate Communications
Case postale
CH - 4002 Bâle
Tél. +41 61 325 34 37
Fax +41 61 325 35 54
E-mail mud@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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