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L'IA dans les RP: un soutien avec des lacunes

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Zurich (ots)

Une grande majorité des professionnels de la communication utilisent déjà l'intelligence artificielle (IA) dans leur travail. Deux tiers des professionnels des RP se sentent soutenus par leur entreprise. Mais en y regardant de plus près, on constate que si la plupart ont accès à des outils d'IA, un véritable soutien sous forme de stratégies claires, de formation continue ou de budget fait souvent défaut. C'est à ces conclusions que parvient le PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. 276 spécialistes et cadres des RP de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête de la filiale de la dpa.

Il en ressort que 67 % des personnes interrogées déclarent se sentir soutenues par leur entreprise dans l'utilisation de l'intelligence artificielle. En revanche, 25 % ne perçoivent pas de soutien dans ce domaine. 6 % n'utilisent actuellement pas l'IA dans leur travail.

Accès à des outils disponibles - mais peu d'accompagnement réel

Un regard plus attentif sur les offres de soutien révèle de nettes différences : parmi ceux qui se sentent suffisamment soutenus, 82 % ont certes accès à des outils d'IA tels que ChatGPT & Co. Mais malgré les possibilités techniques existantes, le soutien structurel et de fond fait défaut : seuls 29 % bénéficient de formations régulières sur les thèmes de l'IA. Seuls 25 % travaillent avec des directives ou des stratégies claires pour l'utilisation de l'IA. Seuls 23 % bénéficient du soutien de spécialistes internes de l'IA. Et seulement 18 % des personnes interrogées disposent d'un budget pour les projets d'IA. Les formations régulières sur les questions éthiques et juridiques liées à l'IA sont également rares : seule une personne interrogée sur dix reçoit des offres correspondantes (10 %).

Absence de directives, de direction technique et de formation continue

Les raisons invoquées par ceux qui se sentent insuffisamment soutenus par leur entreprise dans l'utilisation de l'IA confirment justement ces lacunes : en premier lieu, les personnes interrogées déplorent l'absence de stratégies ou de directives pour l'utilisation de l'IA (47 %). Ils sont 40 % à critiquer le manque de soutien technique ou professionnel, l'absence de "best practices" et les compétences insuffisantes de leurs supérieurs en matière d'IA. De même, 40 pour cent déplorent le manque ou l'absence d'offres de formation continue. En revanche, l'accès aux outils d'IA fait moins défaut : seuls 14 % de ceux qui ne se sentent pas soutenus n'ont pas accès à ChatGPT & Co.

Tous les résultats en un coup d'oeil :

Vous sentez-vous soutenu par votre entreprise dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans votre travail ?

  • Complètement soutenu 15 %
  • Plutôt soutenu 52 %
  • Plutôt pas soutenu 19 %
  • Pas du tout soutenu 6 %
  • Je n'utilise actuellement pas l'IA dans mon travail 6 %
  • Ne sait pas 1 %

Si complètement et plutôt soutenu : comment votre entreprise vous soutient-elle concrètement dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ?

  • Accès aux outils d'IA comme ChatGPT & Co 82 %
  • Les supérieurs encouragent activement les compétences en IA et l'utilisation de l'IA 38 %
  • Du temps est accordé pour se former aux outils d'IA 35 %
  • Communication interne régulière sur les initiatives ou les stratégies en matière d'IA 33 %
  • Des formations régulières sur l'IA concernant les thèmes et les outils d'IA 29 %
  • Il existe des "Best Practices" ou des "How-Tos" sur l'utilisation de l'IA 28 %
  • Il existe des communautés internes pour échanger sur les développements de l'IA 25 %
  • Une stratégie ou des directives claires sur l'utilisation de l'IA 25 %
  • Soutien technique ou professionnel par des experts internes en IA 23 %
  • Un budget est mis à disposition pour les projets d'IA 18 %
  • Il y a des formations régulières sur les questions éthiques et juridiques liées à l'utilisation de l'IA 10 %

Si plutôt pas ou pas du tout soutenu : pourquoi ne vous sentez-vous pas suffisamment soutenu par votre entreprise dans l'utilisation de l'IA ?

  • Absence de stratégies ou de directives sur l'utilisation de l'IA 47 %
  • Manque de soutien technique ou professionnel par des experts internes en IA 40 %
  • Absence de "Best Practices" ou de "How-Tos" sur l'utilisation de l'IA 40 %
  • Manque de compétences en matière d'IA chez les supérieurs 40 %
  • Trop peu ou pas de formation continue sur les thèmes et les outils de l'IA 40 %
  • L'IA n'est pas considérée comme une priorité dans l'entreprise 29 %
  • Pas de temps pour se former aux outils de l'IA 27 %
  • Manque de communication interne sur les initiatives ou stratégies IA 26 %
  • Pas de budget pour les projets d'IA 23 %
  • Manque de compétences en IA au sein de son département 23 %
  • Pas d'accès à des outils d'IA comme ChatGPT & Co 14 %
  • Autres raisons 7 %
  • Outils d'IA trop complexes ou difficiles à comprendre dans l'entreprise 4 %
  • Utilisation de l'IA non souhaitée dans l'entreprise 3 %

Source : PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. Sondage en ligne réalisé en février 2025 auprès de 276 professionnels de la communication issus d'entreprises, d'organisations et d'agences de relations publiques de Suisse et d'Allemagne.

À propos du PR-Trendmonitor

Le PR-Trendmonitor est un sondage en ligne réalisé par news aktuell, filiale de la dpa, et l'agence de communication PER. Des professionnels de la communication d'entreprises, d'organisations et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne sont régulièrement interrogés. Les résultats de l'enquête donnent un aperçu fondé des tendances, des défis et des évolutions qui se dessinent dans le secteur de la communication. Le PR-Trendmonitor fournit aux professionnels et aux cadres des RP des insights précieux pour leur travail. Les études sont publiées depuis plus de 20 ans et se sont établies comme un indicateur important pour le secteur des RP.

À propos de news aktuell (Suisse) SA

news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-ATS sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont diffusés dans tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus RP multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication d'actualités d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable communication et marketing
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de