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Trendmonitor des RP 2024: les salaires stagnent

Trendmonitor des RP 2024: les salaires stagnent
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Zurich (ots)

Gel des salaires dans les RP: les salaires de nombreux professionnels des RP n'ont pas augmenté en 2023. En effet, 78% des professionnels de la communication en Suisse n'ont pas bénéficié d'une augmentation de salaire l'année dernière ou leur salaire a augmenté moins rapidement que le taux d'inflation de 2%. Seule une personne interrogée sur quatre se déclare toutefois insatisfaite de son revenu. Une personne sur cinq envisage de changer de travail à cause du salaire. 49 professionnels et cadres des RP en Suisse ont participé à l'enquête du Trendmonitor des RP de news aktuell et PER.

Le salaire d'une personne sur trois n'augmente pas: les agences de RP sont les plus grandes gagnantes en termes d'augmentations de salaire supérieures à l'inflation

Les salaires évoluent toutefois très différemment dans les services de presse et les agences de relations publiques. Du côté des agences, 44% des sondés n'ont pas obtenu d'augmentation de salaire, seuls 24% des professionnels des RP employés dans une entreprise ont dû se débrouiller sans augmentation de salaire au cours des douze derniers mois.

Plus de la moitié des services de presse ont obtenu pour le moins une augmentation de salaire modérée. Pour 58%, l'augmentation de salaire a été inférieure à 2%, ce qui correspond au taux d'inflation moyen de 2023. Dans les agences de RP, seule une personne sur quatre a bénéficié d'une augmentation inférieure au taux d'inflation (25%).

Il existe également des différences significatives entre les agences et les entreprises en ce qui concerne l'ajustement des salaires à l'inflation, les agences de RP étant les grandes gagnantes. Environ un tiers des professionnels de la communication dans les agences de RP (31%) peuvent se réjouir d'une augmentation de salaire de plus de 2%, soit une augmentation de salaire supérieure au taux d'inflation moyen de l'année précédente. En revanche, parmi les professionnels des RP travaillant dans un service de presse, seuls 18% déclarent avoir obtenu une augmentation de salaire supérieure à l'inflation.

La majorité des sondés sont satisfaits de leur salaire

Malgré l'évolution plutôt stagnante des salaires, la majorité des personnes interrogées sont satisfaites de leur salaire actuel: très ou plutôt satisfaites: 51%, satisfaites/neutres 24%. Seul un professionnel des RP sur quatre est plutôt insatisfait ou très insatisfait (24%).

Les différences entre les entreprises et les agences de RP en termes de satisfaction sont cependant notables. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées dans les services de presse se disent très satisfaites ou plutôt satisfaites de leur salaire actuel (55%). Elles ne sont en revanche que 44% du côté des agences.

Les négociations salariales ont tendance à être plus difficiles

Changement d'emploi peu probable

Lorsqu'il s'agit de demander une augmentation de salaire, la majorité des personnes interrogées pensent que les négociations salariales ne seront ni plus faciles ni plus difficiles cette année (43%), ou qu'elles se durciront et deviendront plutôt ou clairement plus difficiles (41%). En dépit de cette crainte, seules 18% des personnes interrogées envisagent de changer d'emploi si leur salaire n'évolue pas comme elles le souhaitent. 53%, donc la grande majorité, des sondés restent donc fidèles à leur employeur actuel malgré leur insatisfaction salariale. 29% sont indécis. Ils changeraient peut-être d'emploi si le salaire ne correspond toujours pas à leurs attentes.

Prestations supplémentaires souhaitées: des offres de formation continue et de loisirs supplémentaires

Les professionnels de la communication qui souhaitent bénéficier d'autres avantages auprès de leur employeur en plus d'une augmentation de salaire optent surtout pour des formations externes. Nombre d'entre eux aimeraient toutefois disposer de jours de vacances supplémentaires.

Voici la liste des cinq premières prestations supplémentaires souhaitées cette année:

  • Offres de formation continue externes 49%
  • Jours de vacances supplémentaires 47%
  • Options de télétravail 20%
  • Horaires de travail plus flexibles 16%
  • Possibilité de travailler dans un autre pays de l'UE 8%

Source: Trendmonitor des RP de news aktuell et PER. Enquête en ligne réalisée en février 2024 auprès de 49 professionnels de la communication travaillant dans des entreprises, organismes et agences de RP en Suisse.

Vous trouverez également d'autres résultats de nos Trendmonitor des RP annuels sur le blog de news aktuell sur https://www.newsaktuell.de/blog/search/?s=PR-Trendmonitor

À propos de news aktuell (Suisse) SA

news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-SDA sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont diffusés dans tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus PR multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication d'actualités d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.

Contact:

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Janina von Jhering
Responsable adjointe de la communication du Groupe
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