
 

 

 

 

 

 

Recherche de la vérité / Omission d’informations essentielles / 
Rectification / Avantage 
(X. c. Radio Télévision Suisse) 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 18/2023  
du 7 août 2023  
 
 
I. En fait  
 
A. Le dimanche 20 novembre 2022, la Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse un reportage 
dans son journal télévisé «Le 19:30» sous la rubrique «Le Doc du week-end» et intitulé: 
«Kherson, le prix de la libération» (un sujet retitré dans sa version replay: «Après trois 
mois de contre-offensive, les troupes ukrainiennes ont repris le contrôle de Kherson») 
(https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/apres-trois-mois-de-contre-offensive-les-
troupes-ukrainiennes-ont-repris-le-controle-de-kherson?urn=urn:rts:video:13559964). 
Signé par deux envoyés spéciaux de la RTS, Sharon Aronowicz et Tristan Dessert, ce 
sujet de 4 minutes est également adapté pour le web par un journaliste qui signe de ses 
initiales (jgal) et publiié sur le site internet RTS.info sous le titre: «La bataille pour Kherson 
racontée par celles et ceux qui l’ont vécue». (https://www.rts.ch/info/monde/13559559-
la-bataille-pour-kherson-racontee-par-celles-et-ceux-qui-lont-vecue.html).  
 
Ce reportage s’inscrit dans le sillage de la libération de Kherson, ville du sud de l’Ukraine, 
le 11 novembre 2022, après plus de huit mois d’occupation russe. Le sujet consiste 
essentiellement en une série de témoignages. Le premier, recueilli sur une place de 
Stanislav, village de la région de Kherson, montre un militaire nommé «Serguei». Ce 
dernier, présenté comme «Sergent des forces spéciales ukrainiennes», se tient devant 
un mât portant le drapeau ukrainien qu’il dit avoir lui-même hissé à la place du «drapeau 
de propagande russe». Quelques heures après, rapportent les reporters de la RTS, le 
même homme était à Kherson, reproduisant le même geste et «entrant dans l’histoire» 
(une vidéo que l’on suppose tirée d’un smartphone est diffusée à l’appui de cette 
affirmation).  
 
Le deuxième témoignage est celui d’une femme âgée de 69 ans, Nadezdha, une 
habitante d’Oleksandrivka, petit village dévasté situé à 40 km de Kherson, où elle 
raconte avoir miraculeusement survécu dans un abri sous-terrain avec son mari. Les 
journalistes recueillent également le témoignage de Ruslan, un soldat ukrainien 
rencontré à l’aéroport de Kherson en ruines.  
 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

Le reportage se termine sur l’interview de deux jeunes soldats ukrainiens, surnommés 
«Roze» et «Sheva» et tous deux présentés comme membres des «forces spéciales de la 
police ukrainienne».  
 
B. Le 30 novembre 2022, un téléspectateur saisit le Conseil suisse de la presse. D’après 
son analyse, le reportage susmentionné et son adaptation web violent plusieurs points 
de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration»). 
«Il s’agit, écrit-il, de distinguer entre journalisme et propagande, d’autant plus qu’il s’agit 
de propagande de guerre, c’est tout l’enjeu de ma saisie auprès du Conseil suisse de la 
presse.» 
 
1. Pour le plaignant, l’interview de «Roze» et «Sheva» viole le chiffre 1 (recherche de la 
vérité) et le chiffre 3 (suppression d’informations essentielles) de la «Déclaration». 
«Roze» appartient au groupe «KRBK-Team Kiev», comme le montre l’insigne qu’il porte 
sur la poitrine. Cet écusson est filmé en gros plan durant plusieurs secondes par l’équipe 
de la RTS, qui ne donne aucune explication sur la signification de cette appartenance. 
Le plaignant a fait ses propres recherches sur internet et les réseaux sociaux. Il affirme, 
photos et documents à l’appui, avoir découvert en quelques clics l’identité complète de 
ces deux militaires et établi leurs liens avec des organisations d’extrême-droite, le 
bataillon Azov et le néonazisme international. Selon le plaignant, les conditions de 
reportage de guerre n’excusent pas ces lacunes.  
 
2. Le plaignant estime par ailleurs que le témoignage du premier militaire, un sergent 
nommé «Serguei» présenté comme un héros par les reporters de la RTS, viole également 
le chiffre 3 de la «Déclaration» en omettant une information capitale. Il remarque que 
l’insigne qui apparaît sur l’épaule gauche du militaire lorsqu’il est filmé de loin, n’apparaît 
plus dans le plan rapproché. A quelle unité militaire se référait cet insigne et pourquoi 
l’avoir escamoté? Le plaignant agrandit l’image et croit reconnaître le symbole de la rune 
«Tyr» qui, selon lui, serait communément «utilisée par différents groupes néonazis 
identifiés en Ukraine». 
 
3. Autre violation du chiffre 3 de la «Déclaration» selon le plaignant: la légende de la 
photo de la place centrale de Kherson, dans la version écrite du reportage, omet de 
mentionner la présence de plusieurs symboles et drapeaux problématiques (néonazis, 
ultranationalistes) aux côtés des drapeaux ukrainien et européen. 
 
4. Le plaignant dénonce aussi une violation du chiffre 5 de la «Déclaration» (devoir de 
rectification). A ses yeux, le titre du reportage dans sa version écrite – «La bataille pour 
Kherson racontée par celles et ceux qui l’ont vécue» – est «fallacieux et induit le public 
en erreur» en raison du déséquilibre des témoignages: un seul couple de civils, contre 
cinq militaires. «Le déséquilibre entre ces témoignages, civil et militaires, nuit à la 
crédibilité», conclut le plaignant. 
 
5. Enfin, selon le plaignant, la photo publiée sur le site de la RTS montrant une des deux 
journalistes aux côtés de Nadezdha, la villageoise qui vient de lui offrir un bouquet de 
fleurs, viole le chiffre 9 de la «Déclaration» (acceptation d’un avantage). Le plaignant y 



 
 
 
 

3 

voit «le signe d’un parti pris». Selon lui, cette «mise en scène avec l’objet de son travail», 
questionne l’indépendance professionnelle de la journaliste et peut être interprétée 
comme une tentative d’influencer le public.  
 
C. Le 20 février 2023, la RTS prend position par l’intermédiaire de son service juridique 
et demande que la plainte soit rejetée. 
 
1. La RTS fait valoir que «l’objet du reportage n’était pas d’enquêter sur la présence de 
militants d’extrême-droite au sein de l’armée ukrainienne, mais de raconter comment 
l’arée ukrainienne avait réussi à reprendre la ville de Kherson, en rencontrant ceux qui 
avaient participé à cette bataille». Ceci, ajoute-t-elle, «sans faire leur biographie ou 
analyser leurs opinions politiques».  
 
Elle met en avant les conditions dans lesquelles ces témoignages ont été recueillis: «sur 
le vif, en zone de guerre, au plus près des acteurs». Au sujet des témoignages de «Roze» 
et «Sheva», la RTS souligne par ailleurs que «ni les propos diffusés, ni les propos qu’ils 
ont tenus dans le reste de l’interview, ne laissaient transparaître une quelconque 
idéologie extrémiste». Une vérification de leur arrière-plan idéologique n’était donc selon 
elle pas nécessaire.  
 
2. A propos de la disparition de l’insigne du sergent «Serguei», la RTS explique que ce 
dernier l’avait retiré durant l’interview pour des raisons de sécurité, pour éviter de révéler 
à quelle unité il appartenait. A l’issue de l’interview, il a remis son insigne en place. Mais 
lorsque les journalistes lui ont demandé de faire quelques pas pour réaliser un plan large 
de la place, il n’a pas pensé à le retirer à nouveau. Et si l’insigne n’a pas été flouté au 
montage, c’est parce qu’il n’était pas identifiable à l’œil nu. 
 
3. Au sujet des drapeaux qui n’ont pas été mentionnés dans la légende photo, la RTS 
reconnaît ne pas avoir jugé utile de s’attarder sur celui du corps des volontaires de Praviy 
Sektor, un mouvement nationaliste ukrainien. Elle rappelle que dans le contexte d’union 
nationale imposée par l’invasion russe, tous les volontaires sont amenés à combattre 
contre l’envahisseur. Parmi eux, certains groupes nationalistes sont en première ligne. 
Mais c’est là une thématique en soi, que la RTS affirme avoir approfondie dans un sujet 
consacré au régiment Azov diffusé le 13 mai 2022 au 19h30. La RTS réfute avoir travesti 
la vérité ou supprimé des informations essentielles à la compréhension des faits.  
 
4. La RTS affirme également avoir respecté le chiffre 5 de la «Déclaration». Pourquoi 
rectifier une information qui n’est pas inexacte? Le titre «La bataille pour Kherson 
racontée par celles et ceux qui l’ont vécue» n’est à son sens ni fallacieux, ni n’induit le 
public en erreur: le mélange de témoignages civils et militaires était à ses yeux justifié.  
 
5. Enfin sur la question de l’indépendance professionnelle, la RTS insiste sur le fait que 
la valeur pécuniaire d’un bouquet de fleurs du jardin est nulle. En revanche, la valeur 
symbolique de ces fleurs est forte (résilience, optimisme, revanche de la vie sur la mort) 
et, partant, justifie la publication de cette image.  



 
 
 
 

4 

D. La présidence du Conseil de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
chambre, composée d’Annik Dubied (présidente), Joëlle Fabre, Sébastien Julan, Fati 
Mansour, Denis Masmejan, David de Siebenthal et Anne-Frédérique Widmann (qui se 
récuse).  
 
E. La 2e chambre du Conseil de la presse traite la plainte lors de sa séance du 10 mars 
2023 ainsi que par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants  
 
1. Le chiffre 1 de la «Déclaration» (recherche de la vérité) et sa directive 1.1 imposent 
au journaliste de prendre en compte les données disponibles et accessibles, de 
respecter l’intégrité des documents (textes, sons, images), de vérifier l’information et, le 
cas échéant, de rectifier l’information erronée.  
 
Les reporters de la RTS auraient-ils dû s’intéresser de plus près aux motivations 
profondes et à l’arrière-plan idéologique de leurs interlocuteurs? Le Conseil de la presse 
considère que les journalistes doivent en savoir et en dire le plus possible sur l’identité, 
le rôle et les motivations des personnes interrogées, en particulier dans le contexte 
complexe d’une guerre. D’autant que les responsables ukrainiens et les pays 
occidentaux sont régulièrement soupçonnés de minimiser l’importance des 
mouvements néonazis et d’extrême droite en Ukraine, de crainte d’alimenter la machine 
de propagande russe (rappelons que la «dénazification» de l’Ukraine est l’un des 
principaux arguments du président russe Vladimir Poutine pour justifier l’invasion du 
pays). Cependant, le but du reportage des envoyés spéciaux de la RTS n’était clairement 
pas de répondre à la question: y a-t-il des ultranationalistes ou des néonazis parmi les 
forces de résistance ukrainienne? Leur objectif était de raconter, en 4 minutes, comment 
des civils et des militaires ukrainiens ont vécu la libération de Kherson.  
 
Selon le Conseil de la presse, le fait que les journalistes n’ont pas analysé les opinions 
politiques de leurs interlocuteurs, ni mentionné leur éventuel arrière-plan idéologique, 
n’a pas le poids d’une violation du chiffre 1 de la «Déclaration». 
 
Ceci étant dit, en zoomant durant plusieurs secondes sur l’insigne «KRBK-Team Kiev» 
de «Roze», la RTS attire indéniablement l’attention du public sur un élément 
d’information qu’elle juge important sans du tout expliquer ce que signifie cette 
appartenance. Pourquoi alors montrer cet insigne en gros plan? La RTS ne se justifie 
pas sur ce point. Les journalistes connaissaient-ils ce club d’arts martiaux et ses 
accointances? Avaient-ils fait le lien, comme le plaignant, avec des organisations 
d’extrême-droite, le bataillon Azov et le néonazisme international? En l’absence de 
réponse de la RTS, le Conseil de la presse ne peut que déplorer un manque de précision 
de la part des journalistes, sans conclure pour autant à une violation du chiffre 1 de la 
«Déclaration».  
 



 
 
 
 

5 

2. Au sujet de l’insigne de «Serguei» qui disparaît du plan serré, le Conseil de la presse 
est davantage convaincu par les arguments de la RTS que par les soupçons du 
plaignant. L’équipe de la RTS n’a manifestement pas «voulu cacher quelque chose afin 
de mieux calibrer un récit écrit par avance». Le Conseil considère que les reporters ont 
plutôt cherché à protéger leur source en lui permettant de retirer son insigne afin que 
son unité ne soit pas reconnue – et comme il est d’usage dans un contexte de guerre. 
Le chiffre 3 de la «Déclaration» n’est donc pas violé.  
 
A propos de la légende de la photo de la place centrale de Kherson qui mentionne 
uniquement les drapeaux ukrainien et européen dans la version écrite du reportage, le 
Conseil de la presse considère que la RTS n’avait pas à décrire un à un tous les drapeaux 
réunis sur cette place. Il souligne néanmoins que les journalistes doivent veiller à ce que 
les photos soient accompagnées d’une légende précise et impartiale, de façon à 
permettre au public de comprendre le contexte de l’image. En ce sens, la RTS aurait pu 
relever la présence de drapeaux nationalistes, comme celui de Praviy Sektor. Sur ce 
point aussi, le Conseil de la presse conclut à un manque de précision plutôt qu’à une 
violation du chiffre 3 de la «Déclaration».  
 
3. Le titre du reportage dans son adaptation écrite – «La bataille pour Kherson racontée 
par celles et ceux qui l’ont vécue» – n’a rien de trompeur selon le Conseil de la presse. 
Le fait de donner la parole à plusieurs militaires était légitime. Ces derniers étaient en 
première ligne lors du siège, de l’occupation et de la libération de Kherson. Ils étaient 
donc bien placés pour livrer leur récit de l’événement. En l’absence d’information 
matériellement inexacte, la RTS n’avait pas à rectifier ce titre. Le chiffre 5 de la 
«Déclaration» n’est pas violé.  
 
4. L’acceptation d’un bouquet de fleurs du jardin de la part d’un interlocuteur peut-elle 
être considérée comme l’acceptation d’un avantage susceptible de limiter 
l’indépendance professionnelle du/de la journaliste? Le chiffre 9 de la «Déclaration» 
sous l’aspect de sa directive 9.1 (Indépendance) est très clair: «Il n’est pas interdit 
d’accepter à titre individuel des invitations ou de menus présents, dont la valeur ne 
dépasse pas les usages courants.» Le Conseil de la presse ne pense pas que 
l’acceptation de ce bouquet ait été de nature à influencer la journaliste dans sa recherche 
de l’information et sa publication. Le chiffre 9 de la «Déclaration» n’est pas violé.  
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée.  
 
2. En publiant le reportage télévisé intitulé «Kherson, le prix de la libération» et son 
adaptation web intitulée «La bataille pour Kherson racontée par celles et ceux qui l’ont 
vécue», la RTS n’a pas violé les chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (suppression 
d’informations essentielles), 5 (rectification) et 9 (avantage) de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste».  


