
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Audition lors de reproches graves / Entretien aux fins d’enquête 
(Philip Morris Switzerland c. RTS) 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 30/2022  
du 25 juillet 2022 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 7 novembre 2021, l’émission «Mise au Point» de la RTS (Radio Télévision Suisse) 
diffuse une enquête «L’IQOS: un écran de fumée?», signée par le journaliste François 
Ruchti. Dans ce sujet, le journaliste s’intéresse au produit IQOS de l’entreprise Philip 
Morris, à son impact réel sur la santé, aux données qu’il récolte ainsi qu’à la stratégie 
de l’entreprise à son égard. 
 
B. Le 4 février 2022, Philip Morris Switzerland (ci-dessous PMS) dépose plainte auprès 
du Conseil suisse de la presse, arguant que «Mise au Point» et François Ruchti ont 
enfreint les chiffres 3 (sources) et 4 (méthodes déloyales) de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du / de la journaliste» (ci-après «Déclaration»), ainsi que les 
directives 3.8 (audition lors de reproches graves) et 4.6 (entretien aux fins d’enquête).  
 
PMS reproche d’abord à «Mise au Point» d’avoir, lors d’une interview enregistrée avec 
son porte-parole, évoqué un document stratégique interne en sa possession sans que 
son interlocuteur (le porte-parole Tommaso Di Giovanni) en ait été averti au préalable. 
PMS, dès le lendemain, a exigé le retrait de la séquence ayant trait au document en 
question. La RTS a obtempéré, et, au montage, la réponse du porte-parole est 
couverte par un bip sonore, et une voix off explique que PMS en a demandé la 
suppression et ne souhaite pas «commenter ce document confidentiel». PMS a le 
sentiment d’avoir été piégé et soutient que «Mise au Point» a violé la directive 3.8 en 
ne retranscrivant pas ses propos de «manière loyale», ainsi que la directive 4.6, en 
étant déloyal dans sa conduite de l’entretien, arguant que: 
 

1. Si son porte-parole avait été mis au courant de la mention de ce document avant 
l’entretien, PMS aurait pu vérifier son authenticité, déterminer qui l’avait écrit et 
quand, en «apprécier le contexte», et s’exprimer en toute connaissance de cause. 
 

2. La RTS a été déloyale en prétendant avoir accepté de supprimer ladite séquence 
alors qu’en la gardant ainsi censurée d’un bip sonore avec une voix off, ce procédé 
ne «vise en effet qu’à une seule chose: attirer l’attention des téléspectateurs sur le 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

document en cause, le contraire de ce que PMS avait demandé» tout en laissant 
entendre que PMS refuse de commenter publiquement sa stratégie. 

 
PMS se plaint également du fait qu’à un autre moment, le reportage mentionne «un 
courrier de Philip Morris» adressé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) 
pour «supprimer leurs recherches sur l’IQOS». C’est selon elle une accusation grave 
selon laquelle «PMS cherche à museler les scientifiques». PMS reproche à la RTS de 
ne pas l’avoir laissée s’exprimer sur ce courrier et défendre son point de vue: «PMS 
n’aurait pas manqué de revenir sur le contexte et le contenu de ce courrier et aurait pu 
clairement expliquer pourquoi cette accusation était infondée». 
 
C. Le 2 juin 2022 la RTS, par la voix de son service juridique, prend position, et 
demande le rejet intégral de la plainte. Le défendeur estime que le chiffre 3 
(respectivement la directive 3.8) n’a pas été violé, PMS ayant accepté l’entretien aux 
fins d’enquête et étant au courant des thématiques qui seraient abordées d’une part, 
et le journaliste n’étant pas tenu de présenter toutes ses sources et sa documentation 
lors d’une interview, d’autre part. Elle estime également que le chiffre 4 
(respectivement directive 4.6) n’a pas été violé, indiquant que «Contrairement à ce qu'a 
indiqué le plaignant, il n’a pas été convenu que la partie de l’interview traitant du 
document ne sera pas diffusée. ‹Mise au Point› a indiqué que la citation du porte-
parole serait supprimée. Le bip sonore a été mis en place afin de ne pas entendre les 
propos du porte-parole. La voix-off permet d’informer le spectateur en toute 
transparence». Pour ce qui est du courrier adressé au CHUV, la RTS précise que cette 
« affaire » était déjà sortie en 2017 dans divers médias, et que, comme il n’y a pas 
d’éléments nouveaux, le journaliste a repris les arguments de PMS communiqués à 
l’époque, qui sont mentionnés en résumé en voix off. 
 
D. La 2ème Chambre, composée de Annik Dubied (Présidente), David de Siebenthal, 
Joëlle Fabre, Sébastien Julan, Fati Mansour et Denis Masmejan, a traité de la plainte 
lors de sa séance du 30 juin 2022 ainsi que par voie de correspondance. Anne-
Frédérique Widmann s’est récusée. 
 
 
II. Considérants 
 
1. La directive 3.8 (audition lors de reproches graves) prévoit que «les journalistes ont 
pour devoir d’entendre avant publication une personne faisant l’objet de reproches 
graves». En la matière, le Conseil de la presse note que, si «Mise au Point» n’a pas 
transmis le document stratégique interne problématique au porte-parole avant 
l’interview filmée, elle avait bien averti son interlocuteur de l’objet de l’entretien en 
amont de l’interview (nombreux mails échangés). Le plaignant reconnaît d’ailleurs lui-
même que «Les directives ne consacrent pas un droit à la remise au préalable de 
documents sur lesquels un média veut faire porter une interview». Reste donc, aux 
yeux du Conseil, la question de la stratégie d’entreprise, qui n’aurait pas été évoquée 
explicitement (au contraire de l’injonction «décrire avec précision les reproches graves 
qu’ils comptent publier») par F. Ruchti comme objet de l’entretien d’enquête.  



 
 
 
 

3 

 
Le Conseil de la presse note à ce propos que le mail adressé le 21/10/21 par François 
Ruchti à PMS et joint au dossier était particulièrement détaillé: «Nous allons utiliser les 
questions techniques déjà mentionnées. De plus, nous souhaitons aborder: Quelle est 
la stratégie de PMI avec IQOS? / Quelle est la stratégie d’un mode sans fumée? / 
Pourquoi ne pas arrêter complètement le business du tabac? / Quels sont les 
avantages de IQOS pour PMI? / Que signifie la stratégie de ‹normalisation› avec 
l’IQOS? Nous avons également une série de questions en lien avec les critiques 
formulées par les ONG anti-tabac: Quelle est la dangerosité de l’IQOS? / L’OMS et des 
études récentes contredisent les informations de PMI. Votre réaction? / Est-ce que vos 
publicités sont tronquées sur les risques? / L’industrie du tabac est très critiquée et 
elle a un déficit de crédibilité. Comment allez-vous faire pour convaincre les ONG et la 
population?» 
 
De surcroît, l’interview portait explicitement sur le nouveau produit-phare de 
l’entreprise Philip Morris, l’IQOS, décrit par exemple sur son site internet publicitaire 
comme «une meilleure alternative à la cigarette avec moins d’odeur, sans fumée ni 
cendre. Ce sont nos produits qui nous distinguent, puisqu’ils ne brûlent pas le tabac», 
ou comme «IQOS: 5 ans de progrès [vers] Un avenir sans fumée» sur le site internet de 
l’entreprise. Il est dès lors clair, pour le Conseil de la presse, au regard du mail précité 
comme de la publicité du produit mentionnée, que la stratégie d’entreprise fait partie 
de l’objet de l’entretien.  
 
Quant à la mention du courrier adressé au CHUV à propos d’une étude scientifique 
indépendante lausannoise de 2017, et accusant PMS de tenter de «réduire au silence 
des scientifiques», le Conseil a régulièrement rappelé le principe qui veut que le média 
rende compte de la réponse qui est faite aux reproches graves (voir par ex. 10/2008). 
En l’occurrence, il prend note du fait que PMS s’était déjà défendue précédemment, y 
compris auprès de la RTS sur ce sujet; «Mise au Point» donne bien, dans son 
reportage, un résumé de la position de PMS de l’époque. Dans le cas d’espèce, ce 
compte-rendu est certes succinct, mais clair, et la directive 3.8, justement, rappelle 
qu’il n’y a «pas d’obligation de donner à la partie touchée par des reproches graves la 
même place, en termes quantitatifs, qu’à la critique la concernant».  
 
En conséquence, le Conseil de la presse constate que «Mise au Point» et François 
Ruchti, en annonçant l’objet de leur entretien filmé avec le porte-parole de PMS en 
amont de celui-ci, ou en reproduisant les arguments énoncés précédemment par PMS, 
ont bien décrit «avec précision les reproches graves qu’ils compt[ai]ent publier», d’une 
part, et ont d’autre part entendu «avant publication [l’entreprise] faisant l’objet de 
reproches graves». Le chiffre 3 de la «Déclaration» n’est donc pas violé. 
 
2. En ce qui concerne le chiffre 4 de la «Déclaration» et la directive 4.6 (entretien aux 
fins d’enquête) invoqués par le plaignant, le Conseil de la presse constate qu’en 
couvrant d’un bip sonore les propos du porte-parole de PMS, «Mise au Point» 
respecte son engagement envers l’entreprise de supprimer la citation du porte-parole 
à sa demande. La directive invoquée reconnait par contre aux journalistes le droit de 



 
 
 
 

4 

«retravailler et raccourcir les déclarations de leurs interlocuteurs, pour autant que le 
sens de ces déclarations ne s’en trouve pas changé». En outre, en cas de changement 
substantiel du contenu de l’interview à la demande de l’interviewé (en l’occurrence, 
suppression d’une partie), le journaliste est autorisé à «rendre transparente cette 
intervention» (directive 4.5 non-mentionnée par le plaignant) – ce que fait le bip. En 
conséquence de quoi le Conseil de la presse constate que «Mise au Point» et François 
Ruchti n’ont pas violé le chiffre 4 de la «Déclaration» (respectivement la directive 4.6). 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. En diffusant son reportage «L’IQOS: un écran de fumée?», la RTS n’a pas 
transgressé les chiffres 3 (audition en cas de reproche grave) et 4 (entretien aux fins 
d’enquête) de la «Déclaration des devoirs et des droits du / de la journaliste».  


