| Schweizer Presserat Minzgraben 6
_ Conseil suisse de la presse 3011 Bern
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey +41 33 823 12 62
Geschaftsfihrerin infoepresserat.ch
Rechtsanwdltin presserat.ch

Recherche de la vérité / Devoir de rectification
(Motarjemi c. «immorama»)

Prise de position du Conseil suisse de la presse 34/2021
du 6 mai 2021

l. En fait

A. A l'automne 2020, «Immorama» publie un article titré «Justiciers sans justice».
L’article fait partie d’'un dossier plus conséquent que le magazine consacre ce mois-la
aux lanceurs d’alerte. Signé Thierry Oppikofer, il revient sur la problématique des
lanceurs d’alerte et de la protection juridique qui leur est offerte dans différents pays;
dans un encadré, la situation helvétique est évoquée: «La justice suisse se montre assez
méfiante envers certains lanceurs d’alerte, dont les motivations paraissent surtout
financieres.» Deux cas particuliers sont mentionnés. Seule I'entreprise concernée est
évoquée dans le premier cas; pour le second, le nom de la personne concernée est
mentionné, i.e. Yasmine Motarjemi, qui a porté plainte pour harcelement, alors qu’elle
accusait son chef d’avoir tenté de la faire accuser des dysfonctionnements qu’elle
dénoncait. Le journal précise que le proces est en cours et que la plaignante réclame a
son entreprise «plus de 2 millions de francs».

B. Le 11 novembre 2020, Yasmine Motarjemi dépose plainte aupres Conseil suisse de
la presse (CSP) contre «Immorama». Elle invoque en premier lieu la violation du chiffre 1
(recherche de la vérité), de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste»
(ci-dessous la «Déclaration»). Le journaliste «ameéne les lecteurs a croire que mes
motivations pour révéler les dysfonctionnements de Nestlé étaient financieres (...) alors
que ce n’était pas le cas et que la vérité est tout autres. D’ailleurs, M. Oppikofer ne
mentionne nullement que le tribunal d’appel cantonal m’a donné totalement raison et a
confirmé mes allégations de harcélement (...)». De plus «le journal n’a méme pas essayé
de me contacter et de m’interviewer pour connaitre mes motivations et comprendre un
probléme complexe».

La plaignante ajoute gqu’elle a écrit a la rédaction du journal le 17 octobre, et que sauf
erreur elle n’a pas recu de réponse. «Alors que selon larticle 5.1 (réd.: des directives
relatives a la «Déclaration») le journal a le devoir de rectification.»

Enfin, dans le cas ou le journal n’a pas agi conformément a I'éthique journalistique, la
plaignante souhaite savoir «quelles mesures seront prises pour corriger la situation».



C. Le 18 décembre 2020, le responsable des publications de la Société privée de
Gérance et rédacteur en chef d’«<Immorama», Emmanuel Grandjean, prend position. Il
demande au CSP de rejeter intégralement la plainte. Concernant le chiffre 1, il considere
que «les informations délivrées dans cet encadré sont des faits», qu’elles sont
«descriptives et purement factuelles», et qu’il ne s’agit «en aucun cas d’opinions, de
commentaires ou de jugement de valeurs»; il argumente a I'inverse que, comme I'a
reconnu le CSP, «le journaliste n’a aucun devoir d’objectivité», et que par ailleurs son
journal n’a pas «pour ambition de faire du journalisme d’investigation». M. Grandjean
consideére par ailleurs que le journaliste était «dans son bon droit» de ne pas «essayer
de contacter et d’interviewer Mme Motarjemi», et qu’en matiere de rectification (chiffre
5), il est «évident» que le droit de rectification n’a pas lieu d’étre dans ce contexte.

D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte a sa
2éme Chambre. Présidée par Dominique von Burg, elle est composée de Annik Dubied,
Joélle Fabre, Denis Masmejan, Francois Mauron, Mélanie Pitteloud et Anne-Frédérique
Widmann.

E. La plainte est traitée par la 2eme chambre dans sa séance du 14 avril 2021 et par voie
de correspondance.

Il. Considérants

1. Le CSP constate en préambule que si «ilmmorama» est bien un journal orienté vers la
consommation et I'information immobiliere, le fait qu’il soit distribué gratuitement en
tout-ménages, comme le souligne son rédacteur en chef, justifie que ses parutions
soient traitées dans le cadre du Code de déontologie, en particulier lorsqu’elles traitent
de sujets d’intérét général, comme c’est le cas pour le dossier sur les lanceurs d’alerte.

2. En réponse a la demande de la plaignante quant «aux mesures correctives» qui
seraient prises en cas de violation de la «Déclaration», le Conseil de la presse rappelle
qu’il n’a aucun pouvoir de sanction. Son pouvoir est d’ordre moral, et il consiste dans la
publication de toutes ses prises de position sur son site Internet (www.presserat.ch).

3. En ce qui concerne le chiffre 1 (recherche de la vérité), le CSP admet que, comme
’argue «Immorama» dans sa défense, les faits rapportés sont pour I'essentiel exacts.
Mais le contexte dans lequel est cité le cas de la plaignante (méfiance de la justice envers
certains lanceurs d’alertes dont les motivations paraissent surtout financieres) laisse
clairement entendre que telle était sa motivation. De plus, le fait de ne pas avoir cherché
a en savoir plus auprés de la plaignante, et surtout d’avoir omis de mentionner une
décision judiciaire qui lui donnait raison témoignent d’une déficience coupable du devoir
de rechercher la vérité. Le fait que le journal ne se donne pas pour ambition de faire de
I'investigation ne le dispense pas de respecter le devoir de rechercher la vérité, surtout
quand il met nommément quelqu’un en cause. Le chiffre 1 de la «Déclaration» est donc
violé.



4. Enfin, en ce qui concerne le chiffre 5, la plaignante ne précise pas la nature de sa
demande du 17 octobre 2020 a «Immorama» et a son rédacteur en chef, et précise elle-
méme qu’elle n’est pas certaine de ne pas avoir recu de réponse. Le CSP considére
donc qu’il n’a pas lieu de penser qu’une demande de rectification au sens du chiffre 5
(directive 5.1) a effectivement été déposée, et qu’il ne peut des lors pas étre exigé
d’«Immorama» qu’il I'aie prise en compte. Le chiffre 5 n’est pas violé.

lll. Conclusions
1. La plainte est partiellement admise.

2. En laissant entendre de maniére tendancieuse et non vérifiée que la plaignante avait
agi par appat du gain, et en omettant de faire état du jugement d’un tribunal qui confirme
gu’elle avait bien été victime de harcélement, <lmmorama» a contrevenu au chiffre 1 de
la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». En revanche, il n’est pas
avéré gu’«<Immorama» ait violé le chiffre 5 de la «Déclaration».



