
  
 
 
 

1 

 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Témoignage anonyme /  
Audition lors de reproches graves / Forum en ligne  
(Rouge c. «20 minutes» et «Vigousse») 
 
Prise de position 77/2020 du Conseil suisse de la presse 
du 22 octobre 2020 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 15 novembre 2018, «20 minutes» publie dans sa version papier un article intitulé 
«Rouge FM émet désormais hors du contrôle de Berne», signé par Frédéric Nejad, et 
une version en ligne de l’article, très similaire quoique mise en page différemment et 
re-titrée «La radio Rouge émet sans contrôle fédéral». Le même jour, Frédéric Nejad 
twitte, depuis son compte privé, le message suivant: «Le Conseil fédéral accepte qu’1 
radio privée française émette depuis la Suisse via 1 émetteur suisse et sans contrôle 
OFCOM», accompagné du lien vers l’article en ligne. 
 
B. La semaine suivante, dans son numéro du 23 au 29 novembre 2018, «Vigousse» 
publie pour sa part un article signé Jean-Luc Wenger, intitulé «Encore un coup de 
Rouge?», qui reprend en partie les informations publiées la semaine précédente par 
«20 minutes», et y ajoute le témoignage d’un personnage anonymisé, «Jean», 
présenté comme un ancien animateur de la station, qui critique sévèrement cette 
dernière. 
 
C. Le 12 décembre 2018, Rouge dépose plainte pénale contre M. Frédéric Nejad et 
d’autres personnes du groupe T pour diffamation et concurrence déloyale en raison 
de la publication de l’article ci-dessus mentionné de «20 minutes».  
 
D. Le 23 décembre 2018, Rouge dépose plainte auprès du Conseil suisse de la presse 
(ci-après CSP) contre «20 minutes» et «Vigousse». Dans sa plainte, Rouge estime 
qu’en publiant son article, «20 minutes» a failli en enfreignant d’abord son devoir de 
recherche de vérité (chiffre 1 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste», ci-après «Déclaration») puisque l’article n’est basé sur «aucune 
recherche sérieuse de la vérité», l’auteur n’ayant «manifestement tenté de connaître 
ni les motifs ni les conséquences exactes d’une renonciation à la concession», ni le 
«contexte» des «nombreux licenciements et de l’engagement massif d’employés 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



  
 
 
 

2 

français». Rouge se plaint ensuite que le journaliste n’ait pas auditionné la direction 
de Rouge, et qu’il l’ait «mise sous pression», ce qui contrevient selon elle au chiffre 3 
de la «Déclaration» et en particulier à la directive 3.8 d’audition en cas de reproche 
grave. Enfin, Rouge estime que les commentaires publiés à la suite de l’article sur le 
forum du journal contreviennent au devoir de la rédaction de faire signer et de modérer 
les commentaires sur son forum en ligne (directive 5.3 – signature des lettres de 
lecteurs et des commentaires en ligne). 
 
En ce qui concerne «Vigousse», Rouge estime que l’organe de presse a failli à son 
devoir de chercher la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration») en publiant le témoignage 
de «Jean» sans mettre en perspective les informations très négatives à l’encontre de 
Rouge qu’il contenait, et en publiant par conséquent une série de contre-vérités 
(supposée délocalisation de la rédaction à Toulouse, nationalité de la nouvelle cheffe 
de la rédaction, ou encore le nombre de licenciements ou de personnes françaises 
employées). Par ailleurs, Rouge estime que l’anonymisation de la source de l’article 
est contestable (chiffre 3 de la «Déclaration» et directive 3.1 – traitement des sources) 
puisque «Jean» ne fait plus partie de la rédaction de Rouge, ceci d’autant que 
l’ensemble de l’article est basé sur les déclarations de ce dernier. 
 
E. Le 28 décembre 2018, la présidence du CSP décide de suspendre le traitement de 
la plainte concernant «20 minutes» dans l’attente de la décision de justice. De facto, 
il suspend également le traitement de la plainte concernant «Vigousse». 
 
F. La plainte pénale déposée par Rouge fait l’objet d’une non-entrée en matière le 22 
août 2019. Rouge recourt, par l’intermédiaire de son avocat, contre cette non-entrée 
en matière, qui est néanmoins confirmée le 23 septembre 2019.  
 
G. Le 12 novembre 2019, le CSP annonce aux parties qu’il reprend l’instruction de la 
plainte envers «20 minutes» et «Vigousse». 
 
H. Le 22 avril 2019, «Vigousse» se positionne envers la plainte et argue que cette 
dernière doit être rejetée parce que … 
– Les erreurs factuelles (chiffre 1 de la «Déclaration») que le journaliste a reconnues 
dans un mail échangé avec la direction de Rouge (délocalisation de la rédaction à 
Toulouse, nombre de licenciements ou de personnes françaises employées) sont 
compensées par la place laissée dans l’article à la parole de la directrice de Rouge, 
qui est conséquente 
– L’anonymisation de la source se justifie par le fait que l’ancien animateur de Rouge 
craignait que la directrice ne «détruise sa réputation»; «Vigousse» invoque donc un 
«intérêt prépondérant au respect du secret de la source» (dirirective 3.1 – traitement 
des sources). 
 
I. «20 minutes», pour sa part, se positionne le 30 janvier 2020 par l’intermédiaire de 
son service juridique; il considère que le CSP ne devrait pas entrer en matière sur la 
plainte le concernant, puisque la plainte pénale, même refusée, présentait 



  
 
 
 

3 

pratiquement le même contenu que celle qui a été déposée au CSP et ne «soulève 
[aucune] question [déontologique] nouvelle qui mériterait une clarification 
particulière». Il fournit toutefois les arguments suivants au cas où le CSP entrerait 
néanmoins en matière: 
– En ce qui concerne la recherche de la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration», directive 
1.1 – recherche de la vérité), il souligne que la direction de Rouge a refusé de répondre 
aux questions du journaliste, qui a cherché à en savoir plus en la contactant à 
plusieurs reprises. Toujours en ce qui concerne la recherche de la vérité, et 
concernant le tweet du journaliste publié sur son compte privé, «20 minutes» rappelle 
qu’il ne peut pas être tenu responsable des publications privées de ses employé-e-s. 
Quand bien même il devrait en répondre, il estime que les termes choisis relèvent de 
l’hyperbole et que l’expression (certes erronée) de «radio privée française» est 
nuancée dans l’article, où il est précisé qu’il s’agissait de qualifier par hyperbole le fait 
que la nationalité des employés est majoritairement française, et qu’un certain 
nombre de services est sous-traité en France. 
– En ce qui concerne le traitement de l’information et des sources (chiffre 3 de la 
«Déclaration», directive 3.8 – audition lors de reproches graves), «20 minutes» 
souligne que les faits rapportés dans l’article ne peuvent être considérés comme des 
reproches graves au sens de la jurisprudence du Conseil de la presse, et que par 
ailleurs le refus de communiquer de la directrice de Rouge la disqualifie en la matière 
de toutes façons. 
– Enfin, en ce qui concerne les commentaires en ligne (directive 5.3 – signature de 
lettres de lecteurs et des commentaires en ligne), «20 minutes» remarque que les 
commentaires incriminés, quand bien même ils auraient été signés ce que le CSP 
n’exige pas pour les commentaires spontanés, ne contiennent pas de propos 
discriminants ou diffamatoires qui auraient justifié de les modérer. 

 
J. Le 12 février 2020, la présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement 
des deux volets de la plainte à sa 2e Chambre, composée de Dominique von Burg 
(président), Sonia Arnal, Michel Bührer, Annik Dubied, Denis Masmejan, François 
Mauron et Mélanie Pitteloud.  
 
K. La 2e Chambre traite la plainte dans sa séance du 17 septembre 2020, ainsi que 
par voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
Plainte contre «20 minutes» 
 
1. «20 minutes» a-t-il violé son devoir de recherche de la vérité en publiant son article 
sur papier et en ligne? Le CSP ne le pense pas: les seules informations contestées 
par la direction de Rouge dans sa plainte sont suffisamment nuancées dans l’article, 
et clairement rapportées à leur auteur, qui n’est pas le journaliste: «Parmi les 
nombreux employés licenciés par Rouge en 2017 et 2018, certains critiquent cet 



  
 
 
 

4 

abandon de contrôle sur cette radio privée qui semble avoir énormément engagé 
d’animateurs venus de France.» Le tweet du journaliste, pour sa part, n’entre pas 
dans le champ de compétences du CSP en l’espèce puisqu’à la date de sa 
publication, la prise de position 2/2019 modifiant la pratique du CSP à ce propos 
n’était pas encore publiée. Le CSP ne traite donc pas cet aspect de la plainte.  
 
Au total, «20 minutes» n’a pas violé le chiffre 1 de la «Déclaration». 

 
2. En ce qui concerne l’article 3 et l’audition en cas de reproches graves (directive 
3.8), le CSP se rallie aux arguments de «20 minutes», qui démontre que les 
sollicitations du journaliste se sont répétées et ont abouti à un refus très clair de 
communiquer de la part de la direction de Rouge.  
 
3. Enfin, en ce qui concerne la directive 5.3 (signature de lettres de lecteurs et des 
commentaires en ligne) et le reproche formulé à l’encontre de «20 minutes» d’avoir 
failli à son devoir de gérer les commentaires que l’article de F. Nejad a suscités sur 
son forum, en particulier en ce qui concerne l’anonymisation, le CSP rappelle que la 
production du nom de l’auteur du commentaire est en principe requise, sauf pour les 
«forums de discussion en ligne basés sur des réactions spontanées immédiates». En 
l’occurrence les réactions peuvent être considérées comme immédiates, puisqu’elles 
paraissent le jour-même, et spontanées, puisque leur formulation relève clairement 
de l’oralité. Enfin, «20 minutes» souligne à juste titre que les réactions ont bel et bien 
été modérées et qu’effectivement, rien de clairement «diffamatoire ou discriminatoire» 
n’est formulé.  
 
Plainte contre «Vigousse» 
 
4. «Vigousse» a-t-il pour sa part violé son devoir de rechercher la vérité en publiant 
son article «Encore un coup de Rouge?». Le CSP considère que c’est le cas. 
Reproduire une grande partie de la réponse de la directrice de Rouge, comme l’argue 
«Vigousse» dans sa défense, ne dédouane pas le journaliste de son devoir de vérifier 
que les affirmations de son témoin correspondent aux faits, et de les nuancer 
explicitement. Le journal, en se contentant de juxtaposer arguments et contre-
arguments, n’a donc pas rempli ses devoirs élémentaires en matière de recherche de 
la vérité et le chiffre 1 de la «Déclaration» est violé. 

 
5. «Vigousse» a-t-il par ailleurs fait un usage injustifié du secret des sources? Le CSP 
considère que ne pas donner le véritable nom de «Jean», ancien employé, était donc 
légitime pour le protéger. Même s’il fallait, pour des raisons de recherche de la vérité, 
vérifier les faits rapportés par ledit «Jean» (voir chiffre précédent). Le chiffre 3 de la 
«Déclaration» n’est pas violé. 
 
 
 
 



  
 
 
 

5 

III. Conclusions 
 
1. La plainte contre «20 minutes» est rejetée. 

 
2. En publiant son article «Rouge FM émet désormais hors du contrôle de Berne», 
(«La radio Rouge émet sans contrôle fédéral» dans la version web), «20 minutes» n’a 
pas violé son devoir de rechercher la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration»), pas plus 
qu’il n’a omis d’auditionner la direction de Rouge à propos des reproches contenus 
dans l’article (chiffre 3 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» 
et il n’a pas non plus failli à modérer les réactions à l’article sur son forum du point de 
vue de leur anonymisation, ni de celui de leur caractère potentiellement diffamatoire 
et discriminatoire. 
 
3. La plainte contre «Vigousse» est partiellement acceptée. 
 
4. En publiant son article «Encore un coup de Rouge?», «Vigousse» a failli à son devoir 
de rechercher la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration») en retranscrivant des informations 
non-vérifiées et non-recoupées qui se sont révélées inexactes par la suite.  
 
3. «Vigousse» n’a par contre pas violé le chiffre 3 de la «Déclaration» et était légitimé 
à ne pas mentionner le nom de sa source. 
 
 


