
 1

SCHWEIZER PRESSERAT 

CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 

CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Dominique von Burg, président 
62 rte de Drize 
1227 Carouge 
dominique@von-burg.com 
 
 
 

Rapport annuel 2010 du Conseil suisse de la presse 
Au Conseil de fondation selon l’art. 21 du Règlement du CSP 
 
Le paysage médiatique, au sens large, change et évolue de manière importante. 
Cette réalité ne peut laisser le Conseil de la Presse insensible. Ainsi a-t-il déjà 
commencé à préciser sa jurisprudence sur un point ou l’autre, un travail qui va sans 
doute se poursuivre au cours des prochaines années. Lors de son assemblée 
plénière du 1er septembre 2010, le CSP a adopté une prise de position générale sur 
la protection de la vie privée sur Internet, sur les réseaux sociaux en particulier 
(43/2010, voir ci-dessous). A la même date, l’assemblée a mandaté la 3ème Chambre 
d’élaborer une prise de position sur la problématique des rectificatifs et de 
l’effacement de contenus médiatiques erronés sur l’Internet, y compris les archives 
électroniques. Ce travail est en cours. Prochainement, le Conseil envisage de 
s’autosaisir de la question de l’anonymat sur les blogs et autres forums des sites des 
médias. Une première prise de position dans ce contexte a d’ailleurs déjà été prise 
(64/2010, voir ci-dessous). Autre problématique pas encore entamée, mais que le 
CSP ne devrait pas tarder à aborder: les conséquences des modes de collaboration 
toujours plus poussés entre rédactions, ou avec des rédactions centrales servant 
plusieurs médias. La question de l’exercice de la responsabilité rédactionnelle 
s’avère particulièrement cruciale pour les sites on line des médias desservis de 
manière plus ou moins automatique. Enfin, le « journalisme citoyen », et la question 
de savoir dans quelle mesure il est soumis aux mécanismes d’autocontrôle de la 
profession, ne va pas tarder à se poser au Conseil de la presse suisse, comme c’est 
actuellement le cas en Allemagne par exemple.  
 
Le travail de communication du Conseil de la presse (voir nos deux rapports 
précédents) se poursuit. En 2010, nous avons reçus vingt auditeurs à des séances 
de chambres. Rappelons qu’une partie de nos délibérations sont accessibles aux 
journalistes ou aux personnes proches des métiers de la communication. Neuf 
rédactions ont reçu la visite d’un membre du Conseil de la presse lors d’un de leurs 
briefings. Par ailleurs, vingt-trois de nos prises de position parmi les plus importantes 
ont été accompagnées d’un résumé destiné à les rendre plus accessibles à un large 
public. Plus décevant, les statistiques tenues par notre secrétaire démontrent que 
nombre de prises de position ne sont pas évoquées dans les médias concernés par 
les plaintes. Et pourtant, le préambule de la Déclaration des droits et devoirs le 
postule clairement. Une action du Conseil de fondation à cet égard serait la 
bienvenue. Heureusement, quelques unes de nos prises de position ont joui d’un 



 2

écho médiatique important. Celle déjà évoquée sur l’Internet et la vie privée, 
notamment, a fait l’objet d’articles dans les deux versions d’«Edito». En revanche, 
nous avons renoncé cette année à notre conférence de presse traditionnelle. Mais 
un annuaire a été publié comme d’habitude au début de l’été. 
 
Le rythme des plaintes et des prises de position demeure assez stable depuis une 
dizaine d’années (voir les chiffres en détail ci-dessous). Si 30 plaintes sont encore 
pendantes au début de l’année, on peut quand même relever avec satisfaction 
qu’aucune ne remonte à plus de neuf mois. D’ailleurs, deux de ces cas sont encore 
ouverts parce qu’une discussion en plénum a été demandée, ce qui n’était plus 
arrivé depuis plusieurs années. Après avoir dressé le bilan des plaintes et des avis 
2010, nous évoquerons l’évolution des directives de la Déclaration des droits et des 
devoirs, ainsi que nos rapports avec l’extérieur. 
 
 
I. Nombre de plaintes, d’avis et de violations 
 
2010 a vu le dépôt de 83 plaintes, neuf de plus que l’année précédente. De ces 83 
plaintes, 12 sont restées sans suite, n’ayant pas été confirmées ou ayant été retirées.  
 
Le nombre d’avis émis atteint 65, soit sept de moins que l’année précédente. Les 
trois Chambres ont émis 23 avis. La présidence de son côté a rédigé la prise de 
position du Conseil dans 41 cas. Le dernier avis enfin a été adopté en assemblée 
plénière. Rappelons que la présidence ne transmet pas aux Chambres les plaintes 
quand elles ne satisfont pas au règlement, quand elles sont manifestement 
infondées ou encore quand des cas similaires ont été traités précédemment par le 
Conseil de la presse. 
 
Dans 15 cas, le Conseil de la presse n’est pas entré en matière, la plainte étant soit 
clairement infondée, soit trop tardive, soit faisant l’objet d’une plainte parallèle devant 
la justice. 20 plaintes ont été rejetées. Il reste donc 27 cas où le Conseil de la presse 
a constaté des violations de la Déclaration des devoirs et des droits. Enfin, 3 prises 
de position sont de nature générale.  
 
 
II. Motifs de plainte et de violation 
 
1. Motifs de plainte 
 
Une analyse quantitative du contenu des plaintes reçues en 2010 répartit ainsi les 
motifs d’insatisfaction du public: 
 
– Les manquements au chiffre 3 de la «Déclaration des devoirs et des droits» sont le 
plus souvent stigmatisés, 36 fois. Et cela sous l’angle de l’absence d’audition en cas 
de reproche grave (11 fois), de l’omission d’éléments d’information importants (9), de 
la dénaturation d’une information (6), du traitement des sources (5), de l’utilisation 



 3

des archives photographiques (2) et enfin de la publication de rumeurs non vérifiées 
(2) et d’un montage photo pas clairement indiqué. 
 
– Les plaintes se rapportent 33 fois au chiffre 7 de la «Déclaration» A savoir non 
respect de la vie privée (10 fois), identification non justifiée (9), violation de la 
présomption d’innocence (7), accusations gratuites (5), manque de protection des 
victimes ou des enfants (2). 
 
– A en croire les plaintes déposées en 2010, le chiffre 1 (recherche de la vérité) 
aurait été violé 28 fois.  
 
– Quant au chiffre 5 il est évoqué 21 fois dans les plaintes. Soit 17 fois pour le 
manque au devoir de rectification, et 4 fois en ce qui concerne le courrier des 
lecteurs.  
 
Pour 2010, la quasi-totalité des plaintes se rapportent donc aux chiffres 1, 3, 5 et 7 
de la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes». Suivent encore, dans 
l’ordre: 
 
– les violations alléguées du chiffre 8 (dignité, discrimination), 9 fois; 
– celles concernant le chiffre 2 (distinction entre l’information et le commentaire, 6 
fois, et pluralisme des points de vue, 2 fois);  
– puis celles qui concernent le chiffre 4 (méthodes déloyales, 7 fois); 
– la séparation entre les parties rédactionnelle et publicitaire (chiffre 10, 4 fois); 
– et enfin 3 plaintes évoquent le chiffre 9, indépendance de la profession. 
 
 
2. Motifs de violation 
 
L’analyse des motifs de violation retenus par le Conseil de la presse en 2010 montre 
une nouvelle fois que c’est à propos du chiffre 7 de la «Déclaration» (respecter la vie 
privée) que les médias sont le moins respectueux des principes déontologiques de la 
profession. 
 
– En effet, 12 violations du chiffre 7 de la Déclaration des devoirs et des droits ont 
été constatées. Par ordre de fréquence, il s’agit d’une identification non justifiée (5 
fois) du non respect de la vie privée (4), et de la violation de la présomption 
d’innocence (3). 
 
– 8 violations ont été constatées concernant le chiffre 3 de la Déclaration, soit le 
manque d’audition en cas de reproche grave (6 fois), la dénaturation d’une 
information (1) et l’omission d’informations importantes (1). 
 
– Le devoir de rechercher la vérité (chiffre 1) n’a pas été respecté dans 7 
occurrences. 
 



 4

– Le chiffre 5 a été violé 6 fois, sous l’aspect du devoir de rectifier (4 fois) et du 
courrier des lecteurs (2). 
 
– Le Conseil de la presse a constaté 3 violations du chiffre 4, concernant les 
méthodes déloyales (2 fois) et les entretiens aux fins d’enquêtes (1). 
 
– Enfin le chiffre 8 (dignité) a été violé 2 fois, et le chiffre 10 (séparation entre texte et 
publicité) 1 fois. 
 
 
III. Sélection de quelques avis significatifs 
 
 
1. On ne peut pas sans autre utiliser les données personnelles 
recueillies sur Internet 
 
Avec l’extension des réseaux sociaux notamment, le Conseil de la presse a décidé 
de clarifier sa position quant aux données privées véhiculées sur Internet. Certes, 
estime le Conseil de la Presse, les informations et documents placés sur l’Internet 
relèvent de l’espace public, dans la mesure où ils sont accessibles à tout un chacun. 
Néanmoins, ces informations peuvent garder leur nature privée suivant leur contenu. 
Avant de pouvoir être publiées sur un autre média, elles doivent subir les vérifications 
d’usage et elles doivent répondre à un intérêt public. De plus, le contexte de leur 
mise en ligne doit être pris en compte : de quel type de site s’agit-il? L’auteur est-il un 
individu lambda, une personne publique ou un journaliste? A qui l’auteur entendait-il 
s’adresser? (43/2010). 
 
 
2. Réactions anonymes: le Conseil de la presse adapte sa 
jurisprudence 
 
Un lecteur de l’«Oltner Tagblatt» a saisi le CSP parce que des SMS anonymes, 
publiés dans une rubrique ad hoc du journal, l’insultaient. Le Conseil a saisi le 
prétexte de cette plainte pour réviser légèrement sa jurisprudence en matière de 
courrier des lecteurs. En effet, avec l’explosion de l’interactivité par voies 
électroniques, une interdiction stricte de la publication de contributions anonymes 
n’est plus tenable. Pour le Conseil de la presse, des réactions anonymes peuvent 
être publiées, pour autant qu’elles ne mettent pas en cause des personnes et que 
l’on n’abuse pas de la protection conférée par l’anonymat pour répandre des 
rumeurs, des mensonges ou des propos blessants. Cette règle s’applique également 
à des textes imprimés (64/2010). 
 
 



 5

3. Les risques de l’emballement médiatique 
 
Le déchaînement des médias après l’arrestation de Carl Hirschmann, riche héritier et 
propriétaire d’une boîte de nuit, a incité ce dernier à saisir le CSP à l’encontre de 
l’ensemble de la presse Ringier. Même si le Conseil n’est pas entré en matière sur 
une plainte aussi vaste, il a saisi l’occasion pour rédiger un avis de portée générale. 
Une célébrité boulevardière, qui n’hésite pas à s’exposer dans les médias, doit 
s’attendre à ce que l’on parle d’elle également dans des circonstances désagréables. 
Quant à l’emballement médiatique, il ne constitue pas en soi une violation du code 
déontologique. Néanmoins, le CSP en appelle à la responsabilité des journalistes et 
des médias. La chasse aux «révélations» quotidiennes peut mener à la publication 
de rumeurs non vérifiées, sans que l’objet de la rumeur ne puisse s’exprimer. Par 
ailleurs, les rédactions doivent être conscientes des effets qu’une avalanche de 
comptes rendus peut avoir sur la personne concernée (58/2010). 
 
 
4. Même accessible au public, l’ornement d’une tombe relève de la 
sphère privée 
 
Pour «accrocher» son histoire sur le décès tragique du fils de l’écrivain vedette 
Martin Suter, le «Blick» a publié à sa «Une» la photo de l’enfant placée sur sa tombe, 
et l’a même vendue à la «Bild»-Zeitung. Le Conseil de la presse condamne 
sévèrement ce procédé. Même si elle est accessible au public, une tombe relève de 
la sphère privée. D’autant plus qu’en l’occurrence, la famille avait tout fait pour éviter 
un tapage médiatique et que l’écrivain, pourtant régulièrement présent dans les 
médias, n’y avait jamais fait étalage de sa vie privée (1/2010). 
 
 
5. Dans une affaire judiciaire, seuls les éléments identifiants utiles à 
la compréhension doivent être publiés 
 
Dans l’affaire du meurtre d’une personnalité politique vaudoise, qui a fait grand bruit, 
le beau-fils de la victime est soupçonné. L’Ordre des avocats vaudois saisit le 
Conseil de la presse, la publication du nom du suspect et le rappel de sa célébrité 
scientifique violant à son avis la présomption d’innocence. Le Conseil de la presse 
ne suit pas les plaignants sur ce terrain, «24 Heures» et «Le Matin» ayant clairement 
écrit que l’affaire n’était pas jugée. De même, le CSP a estimé que de cacher le nom 
n’aurait pas fait de sens, puisque le lien de parenté avec la victime le dévoilait. En 
revanche, juge le Conseil, en s’attardant sur la célébrité scientifique du suspect, les 
quotidiens ont élargi sans justification le cercle des personnes pouvant l’identifier 
(22/2010). 
 
6. La présomption d’innocence doit être mentionnée d’une manière 
ou d’une autre 
 



 6

«Le militant de gauche Klaus Rosza condamné», titre la NZZ à la suite d’un jugement 
en première instance. Selon ce jugement, le photographe de presse a craché sur un 
policier et l’a traité de nazi lors de l’occupation du stade du Hardturm. Dans sa 
jurisprudence, le Conseil de la presse ne s’est jamais montré très rigoureux en ce qui 
concerne le respect de la présomption d’innocence. Pour y satisfaire, il suffit d’y faire 
allusion clairement d’une manière ou d’une autre. Mais en l’occurrence, le quotidien a 
négligé de préciser que le jugement n’était pas entré en force puisqu’il était encore 
susceptible d’un recours. Tout en jugeant la plainte de Rozsa excessive, la NZZ a 
néanmoins décidé, en ce qui concerne les compte rendus de jugements de première 
instance, de préciser désormais dans une notule que le jugement n’est pas en force. 
Une solution que le Conseil de la presse, qui a donné raison au plaignant,  juge 
suffisante (40/2010). 
 
 
7. La personne qui fait l’objet de reproches graves doit être 
confrontée à ces reproches de manière précise 
 
La «NZZ am Sonntag» ayant fait état d’accusations graves à l’encontre de Ludwig 
Minelli (Dignitas), elle devait donner l’occasion à ce dernier de répondre aux 
reproches précis formulés, à savoir qu’il n’avait pas respecté la volonté d’une 
défunte. Certes, Minelli avait fait savoir qu’il ne souhait pas entrer en contact avec le 
journaliste. Mais dans sa demande, ce dernier n’avait évoqué que des thèmes plus 
généraux: la volonté du Conseil fédéral de réglementer l’aide au suicide, et la 
question de savoir si Dignitas avait quelque chose à voir avec les urnes retrouvées 
au fond du lac de Zurich. Le Conseil de la presse confirme ainsi une jurisprudence 
constante en la matière (38/2010). 
 
 
8. Une personne mise en cause par une déclaration officielle ne doit 
pas nécessairement être entendue  
 
Interpellé dans l’affaire UBS, le Conseil fédéral répond à un député que le patron de 
la banque, Peter Kurer, a certes enjolivé la situation devant une assemblée générale, 
mais que c’avait été utile. «Kurer de l’UBS a triché», titre «Blick», et le banquier saisit 
le Conseil de la presse. Ce dernier toutefois rejette la plainte. D’une part, la 
formulation du titre n’est pas contraire à la vérité. D’autre part, concernant l’audiatur 
et altera pars, un journal n’est pas obligé d’entendre une personne mise en cause 
dans une déclaration officielle (21/2010). 
 
 
9. On peut se dispenser d’auditionner une personne faisant l’objet 
d’accusations dans un document officiel, pour autant que ce 
document soit identifié 
 
L’hebdomadaire satirique «Vigousse» accuse deux Valaisans d’avoir détourné 23 
millions, forfait pour lequel ils vont passer en jugement. L’article est virulent, les 



 7

prévenus sont traités tour à tour de «grigous», d’ «aigrefins» ou de «fripouilles», pour 
ne citer que quelques qualificatifs particulièrement fleuris. Ce ne sont pourtant pas 
ces termes qui dérangent le Conseil de la Presse, puisque le lecteur sait qu’il est en 
possession d’une publication satirique et qu’il est en mesure de faire la part des 
choses. En revanche l’argument de Vigousse pour n’avoir pas entendus les 
prévenus, selon lequel l’article s’appuyait «sur des pièces judiciaires» est insuffisant 
aux yeux du CSP. Il fallait identifier ces pièces de manière plus précises, ou alors 
donner l’occasion aux personnes mises en cause de donner leur point de vue 
(57/2010). 
 
 
10. Celui qui informe un journaliste n’est pas en droit d’interdire la 
publication si l’enquête ne prend pas le tour souhaité 
 
Le «Tages-Anzeiger» est alerté par les parents d’une fillette lourdement handicapée 
à la suite d’une erreur de la sage femme lors de la naissance. Cette dernière est 
condamnée, mais le combat des parents se poursuit en vue d’obtenir réparation 
auprès des assurances. Le résultat de l’enquête pourtant déplaît aux parents, 
estimant qu’ils apparaissent injustement comme avides d’argent et comme animés 
d’un désir de vengeance. Ils demandent donc au journaliste de ne rien publier. Le 
quotidien passe outre, tout en prenant soin de ne donner aucune indication qui 
permettrait d’identifier la famille. Cette dernière saisit le Conseil de la presse, qui 
toutefois donne raison au «Tages-Anzeiger». Le fait de confier des informations 
confidentielles à un journaliste constitue un premier pas vers la publication. A moins 
qu’il en ait été convenu autrement, l’informateur ne conserve pas de droit absolu sur 
une publication ultérieure. (42/2010). 
 
 
11. La liberté du commentaire n’autorise pas à travestir les faits 
 
«Celui qui vote contre les minarets vote également en faveur de la torture et ouvre la 
voie au génocide, écrivez-vous, M. Binswanger!» Cette phrase est celle d’un 
éditorialiste du «Blick am Abend», s’en prenant à un collègue du «Magazin». Ce 
dernier saisit le Conseil de la presse, car il estime que ses propos ont été 
complètement déformés. Certes, il s’est en pris à l’UDC qui, forte de son succès 
concernant l’interdiction des minarets en Suisse, lance l’idée que le peuple souverain 
devrait pouvoir imposer sa volonté à tout propos. Dans son commentaire, 
Binswanger cite et approuve l’historien Georg Kreis, selon lequel une initiative anti-
sémite aurait pu être couronnée de succès dans les années 1930. Ce point de vue, 
accuse l’éditorialiste du «Magazin», est complètement déformé par son collègue du 
Blick quand il l’accuse de traiter les partisans de l’initiative anti-minarets de «pousse 
au génocide».Ce point de vue est partagé par le Conseil de la presse, qui rappelle 
que même un commentaire très pointu ne doit pas travestir la vérité (25/2010). 
 
 



 8

12. Jurisprudence précisée quant aux embargos 
 
Le Conseil de la presse a saisi l’opportunité d’une plainte de la «Neue Luzerner 
Zeitung» contre la chancellerie du canton de Lucerne pour préciser sa position quant 
aux embargos. Du fait notamment que tous les médias sont maintenant en mesure 
d’informer instantanément, les embargos ne se justifient plus que dans les seuls cas 
où ils sont liés à l’heure d’une manifestation ou d’une conférence de presse. Les 
embargos ne sont pas justifiés quand ils visent à influencer la concurrence entre les 
médias (52/2010). 
 
 
IV. Adaptation des directives relatives à la de la Déclaration 
des devoirs et des droits 
 
Lors de son assemblée plénière du 1er septembre 2010, le Conseil de la presse a 
décidé de reformuler la directive 8.2 (interdiction des discriminations), en vue de la 
simplifier et de la rendre plus praticable. La nouvelle mouture entrera en vigueur le 
1er juillet 2011. 
 
Par ailleurs, les nouvelles directives relatives au chiffre 7 de la Déclaration (vie 
privée), entièrement revues, sont entrées en force le 1er juillet 2010.  
 
 
V. Rencontre de l’AIPCE à Amsterdam 
 
Le secrétaire et le président du Conseil de la presse ont participé à Amsterdam, du 3 
au 6 novembre, à la 12e rencontre de l’AIPCE (Alliance of Independent Press 
Councils of Europe). Cette rencontre annuelle prend toujours plus d’ampleur, 
puisque 76 participants représentants 37 pays étaient présents. 
 
L’essentiel de la rencontre a été consacré à un échange d’information entre les 
différents conseils de la presse, dont l’organisation, la pratique et les compétences 
peuvent varier fortement. Néanmoins, on constate une convergence évidente dans la 
défense du principe de l’autorégulation des médias en matière déontologique. Parmi 
les sujets généraux discutés, les évolutions diverses consécutives au 
développement, voire à l’explosion, des nouveaux médias ont dominé les débats. 
 
 
Dominique von Burg, février 2011 


