
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Sekretariat/Secrétariat: 
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher 
Postfach/Case 201 
3800 Interlaken 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18 
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch 

 
 
Vérité / Dénaturation des informations / Audition en cas de reproche grave 
(Barbier-Mueller c. «20 Minutes») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 54/2012 
du 31 août 2012 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 14 février 2012, le quotidien gratuit «20 Minutes» publie un article intitulé «Des amis 
de Mark Muller s’engraissent grâce à l’Etat», signé DTI – à savoir Didier Tischler, 
journaliste. Le quotidien y traite de la location à l’Etat de Genève d’un immeuble neuf, dit 
Saint-Georges Center et construit au centre de Genève. On y lit que c’est une société 
immobilière (SI Saint-Georges Center SA – SGC), présidée par Thierry Barbier-Mueller, qui 
donnera à louer ce bâtiment pendant 10 ans pour une somme de 52 millions de francs.  
 
Le quotidien affirme que Thierry Barbier-Mueller est un «soutien du conseiller d’Etat Mark 
Muller», et qu’il a «participé au financement de la campagne électorale 2009 du ministre 
chargé de l’immobilier». Le journaliste se demande si la location de l’immeuble, «à des loyers 
deux fois plus élevés que le bâtiment voisin» est un «échange de bons procédés». Il indique 
que «l’entrepreneur n’a pas souhaité commenter ce qu’il considère relever de la sphère 
privée». Le conseiller d’Etat Mark Muller pour sa part est cité dans l’article: il «admet que les 
promoteurs font ‹une bonne affaire› mais réfute l’idée de copinage». 
 
Toujours dans son édition du 14 février 2012, «20 Minutes» publie deux encadrés à côté de 
l’article. 
 
– Le premier est titré: «Loyers qui passent du simple au double». On y lit qu’à côté du nouvel 
immeuble décrit dans l’article principal, l’Etat de Genève loue un autre immeuble pour 
«quelque 2,2 millions de francs par an», ce qui «revient à 300 francs le mètre carré». Le 
quotidien conclut que les loyers demandés à l’Etat pour le Saint-Georges Center – «600 
francs» pour la même surface – représentent le «double». 
 
– Dans un deuxième encart, titré «Promoteur muet sur le coût de l’opération», le quotidien dit 
chercher les raisons de ces loyers. Il cite le bureau d’architectes berlinois Sauerbruch Hutton 



- 2 - 

 

qui précise que «le coût de l’immeuble est de 27,3 millions d’euros», soit 33 millions de 
francs à l’époque. «20 Minutes» y affirme aussi qu’en incluant l’achat des parcelles, 
l’investissement «serait donc de 41,1 millions». Sollicité, Thierry Barbier-Mueller affirme 
que «le chiffre réel est bien supérieur». Le journaliste indique encore que le promoteur 
n’articule «aucun montant précis». 
 
B. Le matin même de la publication de l’article, les informations qui y sont révélées sont 
reprises par plusieurs quotidiens romands sur leur site internet. La «Tribune de Genève», «Le 
Matin» et «24 Heures» titrent leur article ainsi: «Nouvelle accusation de copinage contre 
Mark Muller»; «Le Temps» en fait une brève, sous l’intitulé: «Nouvelle affaire embarrassante 
pour Mark Muller». 
 
C. Dans la foulée, toujours le 14 février 2012, Thierry Barbier-Mueller fait parvenir un e-mail 
au journaliste Didier Tischler, intitulé «mise au point» et dans lequel il exige un «droit de 
réponse». Il y conteste le coût de l’opération, estimé à 33 millions dans l’article, et réaffirme 
qu’il est «bien supérieur» à cette somme. Il affirme aussi que le prix de location se situe à 
«570.–/m2, ce qui est absolument en ligne avec les prix du marché pour un immeuble neuf». Il 
estime «biaisée» la comparaison faite par le journaliste entre le loyer de l’immeuble Saint-
Georges et celui de l’immeuble voisin. Il réfute indirectement l’accusation de «copinage» en 
donnant l’exemple d’une autre transaction avec l’Etat de Genève, conclue en 2003 «du temps 
de Mme Calmy-Rey et M.Moutinot», deux conseillers d’Etat qui selon lui ne «sont clairement 
pas des ‹copains›». Il demande à Didier Tischler de publier sa lettre sur Internet et dans la 
prochaine édition de «20 Minutes». Il envoie également le même e-mail aux rédactions en 
chef de la «Tribune de Genève», de «24 Heures» et du «Matin». 
 
D. Didier Tischler refuse de publier cette «mise au point», notamment parce qu’elle est «plus 
longue» que son article et qu’elle contient des «erreurs manifestes» quant au coût de 
l’opération immobilière et des imprécisions quant aux prix de la location. Il estime que son 
article ne vise pas une société privée, mais qu’il se veut un éclairage sur la manière dont l’Etat 
gère les deniers publics. En revanche, la «mise au point» demandée par Thierry Barbier-
Mueller est publiée dans les heures qui suivent sur les sites de la «Tribune de Genève», de 
«24 Heures» et du «Matin», par le biais du portail internet d’Edipresse, Newsnet. 
 
E. Le 14 février 2012 en fin de journée, l’avocat de Thierry Barbier-Mueller et de la société 
Saint-Georges Center somme Didier Tischler de publier la réponse de ses mandants sur le site 
internet et dans l’édition du lendemain et invoque pour cela l’article 28g CC (atteinte à la 
personnalité). Il affirme que l’article reprend des «éléments de faits totalement inexacts», 
malgré des précisions données par ses mandants. Il estime que «ce procédé journalistique est 
parfaitement inadmissible et contraire à toute éthique professionnelle». Selon lui, l’article 
présente «une version des faits parfaitement tendancieuse portant clairement atteinte à 
l’honneur de Thierry Barbier-Mueller». 
 
F. Suit la réponse du rédacteur en chef de «20 Minutes» Philippe Favre: il refuse le droit de 
réponse tel qu’exigé, estimant que l’atteinte à la personnalité de Thierry Barbier-Mueller ne 



- 3 - 

 

«semble pas réalisée». Il propose néanmoins la publication du «point de vue» de Thierry 
Barbier-Mueller qui reprend l’essentiel des arguments du promoteur. 
 
G. Le 15 février 2012, «20 Minutes» publie un nouvel article sur l’affaire, titré «Polémique 
autour des loyers de l’Etat», signé DTI (Didier Tischler), accompagné de la version courte de 
la mise au point de Thierry Barbier-Mueller. Ces deux textes ont été publiés la veille au soir 
sur le site internet du quotidien. Suite à cette publication, l’avocat de Thierry Barbier-Mueller 
demande à «20 Minutes» de retirer l’article du 14 février de son site internet. 
 
H. Le 20 mars 2012, Thierry Barbier-Mueller et la société SI Saint-Georges Center SA 
portent plainte devant le Conseil suisse de la presse par le biais de leur avocat. Ils estiment 
que l’article du 14 février viole les chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (ne pas dénaturer 
l’information, suppression d’informations importantes, audition lors de reproches graves), 4 
(méthodes déloyales), 5 (rectification), 7 (respect de la vie privée) de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après la «Déclaration»), et ils demandent au 
Conseil suisse de la presse d’ordonner le retrait de l’article du 14 février du site Internet de 
«20 Minutes». 
 
Les plaignants estiment que le journaliste, aidé par un de ses confères de «20 Minutes», a usé 
de méthodes déloyales pour se procurer ses informations sur le coût de l’immeuble (33 
millions de francs) auprès des architectes berlinois en ne précisant pas le sujet de l’article de 
14 février. Ils estiment que le journaliste a failli à son devoir de diligence en matière de 
recherche de la vérité en n’enquêtant pas en détail sur le coût total du projet immobilier, 
négligeant de contacter toutes les sources et omettant les informations qu’ils lui avaient 
données. Ils reprochent aussi au journaliste d’avoir porté atteinte à l’honneur de Barbier-
Mueller en raison du titre de l’article «Des amis de Mark Muller s’engraissent grâce à l’Etat», 
associé au nom de Barbier-Mueller, ce qui, selon eux, amènerait les lecteurs à penser que 
Thierry Barbier-Mueller «profiterait abusivement» de l’opération. Ils estiment ce titre 
«insultant et diffamatoire». 
 
I. Le 25 avril 2012, le rédacteur en chef de «20 Minutes» répond seul à cette plainte (il 
indique que le journaliste Didier Tischler ne travaille plus pour le quotidien). En préambule, il 
demande au Conseil suisse de la presse de considérer comme irrecevable la demande de 
retrait de l’article incriminé, adressée par les plaignants au Conseil de la presse, au motif que 
le Conseil n’a pas de pouvoir de sanction. Et il conteste les violations des chiffres 1, 3, 4, 5 et 
7 de la «Déclaration» telles qu’imputées par les plaignants.  
 
Il estime que le journaliste a cherché les informations nécessaires, notamment sur le prix de 
l’immeuble. D’après lui, les journalistes «20 Minutes» qui ont enquêté sur ce coût n’ont pas 
cherché à dissimuler leurs intentions, puisqu’ils ont seulement demandé le coût de l’immeuble 
pour faire un article au moment de l’inauguration du bâtiment. En contactant Thierry Barbier-
Mueller avant publication, le journaliste a donné à celui-ci le moyen d’exposer son point de 
vue. Le rédacteur en chef de «20 Minutes» indique aussi que l’article publié le 15 février, 
accompagné de la prise de position de Thierry Barbier-Mueller a permis à celui-ci de 



- 4 - 

 

s’exprimer sur le sujet. Enfin, il estime que «20 Minutes» n’a en aucune façon insinué ni 
sous-entendu que le plaignant eût été mêlé à une affaire de corruption», et que le fait que le 
nom de Thierry Barbier-Mueller apparaisse n’est pas une violation de sa sphère privée. Pour 
le rédacteur en chef, il existe un «intérêt public manifeste à la publication d’informations 
relatives à la politique immobilière de l’Etat de Genève et des agissements de Mark Muller, 
alors conseiller d’Etat à Genève». 
 
J. La plainte est traitée lors de sa séance du 31 août 2012 et par voie de correspondance par la 
2ème Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Dominique von Burg (président), 
Michel Bührer, Annik Dubied, Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et 
Michel Zendali. 
 
 
II. Considérants 
 
1. a) Les plaignants demandent au Conseil suisse de la presse d’ordonner le retrait de l’article 
du 14 février intitulé «Des amis de Mark Muller s’engraissent grâce à l’Etat» de la version 
numérique de quotidien «20 Minutes». 
 
b) Le Conseil suisse de la presse se prononce sur les pratiques journalistiques en référence à 
la déontologie professionnelle énoncée dans la «Déclaration» ainsi qu’aux Directives qui lui 
sont jointes. Ses avis ne prennent pas la forme de sanctions ou de décisions au sens judiciaire 
(prise de position 5/2001). En conséquence, le Conseil suisse de la presse ne peut pas imposer 
à un média le retrait d’un article sur son site Internet (prises de position 38/2003 et 13/2011). 
 
2. Les plaignants reprochent à «20 Minutes» d’avoir violé les chiffres 1, 3, 4, 5 et 7 de la 
«Déclaration». En particulier, ils estiment que le journal a donné une version partiale des faits 
et qu’il a manqué à son devoir de vérification de l’information. En préambule de sa 
discussion, le Conseil suisse de la presse relève que l’article publié le 14 février est 
effectivement un article à charge contre les plaignants, mais il rappelle qu’il ne découle de la 
«Déclaration» aucune obligation de rendre compte de manière objective. Ainsi, le Conseil a 
toujours statué que le libre choix des informations qui sont publiées constitue une partie 
essentielle du travail journalistique et de la liberté de l’information. Sous réserve de 
l’obligation d’entendre une personne faisant l’objet de reproches graves, il est admissible de 
prendre parti dans un conflit (prises de position 37/2008, 10/2010 et 15/2011).  
 
3. Le Conseil de la presse note que l’article du 14 février 2012 titré «Des amis de Mark 
Muller s’engraissent grâce à l’Etat» relate une transaction immobilière qui, selon les faits 
rapportés par le journaliste et selon les propos d’Etat Mark Muller, est une «bonne affaire» 
pour les promoteurs, à savoir les deux plaignants. Pour appuyer ses dires, le journaliste révèle 
un chiffre – 33 millions de francs – qui lui a été communiqué par le bureau d’architectes 
berlinois, en charge d’une partie du projet immobilier dont il est question. Il compare ce 
chiffre aux 52 millions de francs que rapportera la location de l’immeuble Saint-Georges à 
l’Etat de Genève. Le Conseil suisse de la presse relève qu’il aurait été plus judicieux 



- 5 - 

 

d’utiliser, pour cette comparaison, le chiffre total de l’investissement avancé par «20 
Minutes» dans l’un des encadrés accompagnant l’article – soit 41,1 millions de francs. 
Cependant, étant donné que «20 Minutes» mentionne tous les chiffres disponibles au moment 
de la publication et que l’article indique que selon Thierry Barbier Muller «le chiffre réel est 
bien supérieur» – le journal n’a pas violé le chiffre 1 de la «Déclaration».  
 
Le Conseil de la presse estime par ailleurs que la comparaison de loyers entre le nouvel 
immeuble Saint-Georges et un immeuble plus ancien également loué par l’Etat vise à 
informer le lecteur sur les loyers en cours à Genève. Selon lui, il n’y a pas d’interprétation 
abusive des informations, comme l’affirment les plaignants. Certes, le Conseil suisse de la 
presse estime qu’une enquête plus poussée aurait été bienvenue, mais qu’il n’y a pas non plus 
sur ce point violation du chiffre 1 de la «Déclaration». 
 
4. Du moment que le Conseil de la presse nie une violation du chiffre 1 de la «Déclaration», 
«20 Minutes» n’était pas obligé de publier une rectification (chiffre 5 de la «Déclaration»). 
D’ailleurs, le 15 février, «20 Minutes» a publié un deuxième article sous la plume de Didier 
Tischler, accompagné d’une version abrégée de la «mise au point» envoyée la veille par 
Thierry Barbier-Mueller. Le plaignant a ainsi eu l’occasion de faire valoir son point de vue. 
 
5. Le propos principal de l’article concerne la nature de la transaction immobilière entre les 
plaignants et l’Etat de Genève. Après avoir exposé les termes de la transaction, le journaliste 
se demande rapidement s’il s’agit d’un «échange de bons procédés». Pour le Conseil de la 
presse, il s’agit indubitablement d’un reproche grave, auquel il faut confronter la personne 
concernée de manière explicite. Il l’a rappelé plusieurs fois dans ses précédentes prises de 
position: le chiffre 3.8 des directives relatives à la «Déclaration» (audition lors de reproches 
graves) stipule qu’«en vertu du principe d’équité (fairness) et du principe éthique général 
consistant à entendre les deux parties dans un conflit, les journalistes ont pour devoir 
d’entendre avant publication une personne faisant l’objet de reproches graves et de reproduire 
brièvement et loyalement sa position dans le même article ou la même émission» (prise de 
position 15/2011). Selon la jurisprudence du Conseil, lorsqu’un journaliste formule des 
reproches graves à l’égard d’une personne, il ne suffit pas de la contacter avant publication 
avec des questions vagues. Il est au contraire obligé de confronter la personne avec les 
reproches concrets (prise de position 38/2010). 
 
Dans le cas présent, le journaliste a bien contacté le promoteur du projet, à savoir l’un des 
plaignants, Thierry Barbier-Mueller, un jour avant publication de son article. Il lui a 
notamment demandé de confirmer le coût de l’opération, de lui dire s’il avait la «certitude de 
pouvoir louer à l’Etat» avant de commencer la construction et s’il avait participé au 
financement de la dernière campagne électorale du conseiller d’Etat Mark Muller. Le 13 
février 2012, Thierry Barbier-Mueller a renvoyé une réponse, disant qu’il n’a pas «pour 
habitude de commenter des transactions» qui relèvent de sa «sphère privée» ou de celle de ses 
clients. Il indique toutefois que le coût de construction réel «est bien supérieur» à ce 
qu’avance le journaliste. Dans son article du 14 février, le journaliste de «20 Minutes» a 
résumé cette réponse en deux endroits, mais il n’a pas explicitement confronté le plaignant 



- 6 - 

 

avec le soupçon «d’échange de bons procédés». Les questions ont sous-entendu ces liens, 
mais elles ne les ont pas nommés précisément. Le plaignant n’a donc pas pu répondre 
directement à la gravité du reproche. Le Conseil suisse de la presse conclut qu’il y a violation 
du chiffre 3 de la «Déclaration». 
 
6. Peut-on reprocher à «20 Minutes» d’avoir usé de méthodes déloyales pour obtenir le coût 
de l’opération? En contactant le bureau d’architectes, Rafael Leroy, journaliste travaillant 
également au sein de la rédaction de «20 Minutes», n’a pas masqué son identité de journaliste. 
Il n’a toutefois donné aucune précision sur l’objet de l’article en préparation, laissant plutôt 
croire que le journal s’intéressait à l’architecture du bâtiment. Un tel procédé relève d’une 
ruse discutable, note le Conseil, mais n’a pas le poids d’un procédé déloyal condamnable. 
Cela d’autant moins qu’il s’agissait d’obtenir une information d’intérêt public. 
 
7. Les plaignants demandent aussi au Conseil de la presse de constater la violation du chiffre 
7 de la «Déclaration». Cela concerne en particulier le titre de l’article («Des amis de Mark 
Muller s’engraissent grâce à l’Etat») qui porterait atteinte à l’honneur de Thierry Barbier-
Mueller. Le Conseil suisse de la presse est d’avis que l’emploi du verbe «engraisser», même 
s’il est connoté négativement, exprime en langage populaire la nature de la transaction, qui 
selon l’aveu même du conseiller d’Etat Mark Muller est une «bonne affaire» pour les 
promoteurs, à savoir les plaignants. Mais ni le titre ni l’article ne dénoncent d’action grave ou 
illégale. De ce fait, le Conseil suisse de la presse estime qu’il n’y a pas diffamation et, par 
conséquent, que le chiffre 7 de la «Déclaration» n’est pas violé. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise. 
 
2. «20 Minutes» a violé le chiffre 3 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste» (audition lors de reproches graves) en ne confrontant pas directement les 
plaignants avec le reproche grave contenu dans l’article «Des amis de Mark Muller 
s’engraissent grâce à l’Etat», publié le 14 février 2012. 
 
3. Pour le reste, la plainte est rejetée.  
 
4. «20 Minutes» n’a pas contrevenu aux chiffres 1 (vérité), 4 (loyauté de la recherche), 5 
(rectification) et 7 (respect de la vie privée) de la «Déclaration». 


