
Jahrheft 2013

des Schweizer Presserates

Revue annuelle 2013

du Conseil suisse de la presse

Annuario 2013

del Consiglio svizzero della stampa

revue
annuelle
2013

UG Jahresbericht 2013:UG Jahresheft  22.05.13  11:37  Seite 2



Revue annuelle 2013

du Conseil suisse de la presse

Jahrheft 2013

des Schweizer Presserates

Annuario 2013

del Consiglio svizzero della stampa

Jahrheft2013 franz.indd   1 04.06.13   10:33



2	 Jahrheft 2013

Table de matières

Editorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                            3

Quelques faits marquants dans la pratique du Conseil suisse de la presse . . . . .       5

Rapport annuel 2012 du Conseil suisse de la presse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                       8

Révision des directives relatives à la «Déclaration» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                       19

Cloué au pilori par l’image (Max Trossmann)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                           21

La protection des victimes prévaut malgré la compassion du public (Martin Künzi) . 24

Composition du Conseil suisse de la presse 2012 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                       27

Die Stellungnahmen des Schweizer Presserates sind unter 

www.presserat.ch abrufbar.

Les prises de position du Conseil suisse de la presse sont accessibles 

sous www.presserat.ch.

Le prese di posizione del Consiglio svizzero della stampa sono 

accessibili al sito www.presserat.ch.

Jahrheft2013 franz.indd   2 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 3

Le Conseil de la presse? Pas sérieux et 

inutile, disent à qui veut les entendre cer-

tains avocats spécialistes des médias. 

Publier les avis du Conseil de la presse 

touchant son propre média, comme le 

demande la Déclaration des devoirs et 

des droits des journalistes? Si ça nous 

chaud, nous ont fait savoir récemment 

deux rédacteurs en chef.  

Face à de telles attitudes, il vaut la peine 

de rappeler pourquoi le Conseil suisse 

de la presse existe. Pourquoi il est sou-

tenu par toutes les organisations de jour-

nalistes, ainsi que par les associations 

d’éditeurs et la SSR. Pourquoi enfin un 

tel organe d’autocontrôle de la profes-

sion existe dans la plupart des pays eu-

ropéens, et dans plusieurs dizaines de 

pays à travers le monde.

«Du droit du public à connaître les faits 

et les opinions découle l’ensemble des 

devoirs et des droits des journalistes», 

affirme dans son préambule la «Déclara-

tion». Le rôle que les journalistes s’attri-

buent – et qui leur est généralement re-

connu – n’est pas modeste: le droit et le 

devoir d’enquêter, de révéler ce qui est 

d’intérêt public, de jouer les «chiens de 

garde de la démocratie», selon le mot 

de la Cour européenne des droits de 

l’homme. Bref ils sont indispensables au 

fonctionnement d’une société ouverte et 

démocratique. 

Mais qui ose revendiquer un tel pouvoir 

social doit en corollaire exercer cette res-

ponsabilité selon certaines règles. Pour 

l’essentiel, garder son indépendance 

dans la recherche de la vérité, respecter 

la vie privée des gens, sauf dans les cas 

où un intérêt public prépondérant exige 

le contraire. Des principes cardinaux dé-

clinés par la «Déclaration des devoirs et 

des droits des journalistes».

Les médias ont une autre bonne raison 

de veiller à leur crédibilité: avec l’émer-

gence du numérique et de tous ses ré-

seaux, l’information circule en surabon-

dance. Mais l’information journalistique 

se distingue, dans la mesure où elle est 

indépendante de tout intérêt particulier. 

C’est cette crédibilité, précisément, qui 

donne encore un sens à l’existence du 

journalisme. 

Rester crédible aux yeux du public, tel 

est donc l’enjeu du futur. Et s’il est vrai 

que les médias le resteront d’abord 

grâce à la qualité de leur information, 

l’autocontrôle déontologique exercé par 

le Conseil de la presse n’est pas sans 

importance. Il manifeste aux yeux du pu-

Editorial 

L’enjeu du futur: la crédibilité des médias

Jahrheft2013 franz.indd   3 04.06.13   10:33



4	 Jahrheft 2013

blic que l’enquête journalistique se fait 

selon des règles respectueuses de la 

vérité et des personnes. Il offre au pu-

blic et aux médias un lieu d’échange à 

égalité, où les médias reconnaissent 

qu’ils peuvent se tromper. Il nourrit enfin 

une réflexion permanente sur la néces-

saire adaptation des règles profession-

nelles à l’évolution des médias. Et, last 

but not least, il rend obsolète toute vel-

léité étatique de contrôler la qualité des 

médias. A condition évidemment que 

tout le monde accepte de jouer le jeu de  

l’autocontrôle.

Dominique von Burg, président du 

Conseil suisse de la presse

Jahrheft2013 franz.indd   4 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 5

1992: 	 Le Conseil de la presse se saisit d’un article de la «SonntagsZei-

tung» sur l’acceptation de cadeaux par les rédacteurs en chef de 

«Bilanz» et de «Finanz und Wirtschaft». Il édicte des recomman-

dations étendues sur le comportement des journalistes éco-

nomiques ainsi que sur le journalisme touristique, automobile 

et sportif (2 et 7/1992). 

1994: 	 Dans l’affaire Tornare/Télévision Suisse Romande, le Conseil de 

la presse critique vivement le fait que les juges tendent trop faci-

lement à édicter des mesures provisionnelles contre des articles 

de presse ou des émissions d’information (1/1994). 

1996: 	 Dans une prise de position consécutive à plainte d’Anton Cottier, 

alors président du PDC, contre le magazine d’information «Facts», 

le Conseil de la presse définit les principes qui s’appliquent dans 

le cas d’une interview convenue. Il blâme l’homme politique pour 

avoir récrit l’interview mais aussi le magazine pour ne pas avoir 

respecté l’arrangement conclu avec Cottier (1/1996).

1997: 	 Le Conseil fédéral prie le Conseil de la presse de s’exprimer sur 

le cas Jagmetti. Le Conseil de la presse reproche à la «Sonn-

tagsZeitung» la présentation tronquée du papier stratégique sec-

ret, tout en défendant le droit des journalistes à publier, sous cer-

taines conditions, des informations confidentielles (1/1997). 

2002: 	 Prenant position sur le compte rendu du «Blick» et du «Sonn-

tagsBlick» concernant une soi-disant relation extraconjugale 

de l’ancien ambassadeur Thomas Borer, le Conseil de la pres-

se réprimande la grave violation de la sphère privée et intime 

du couple Borer-Fielding. De plus, il juge illicite le versement 

d’un honoraire de 10.000 euros en paiement d’une information 

(62/2002).

2006: 	 En réaction au débat autour des caricatures danoises représen-

tant Mahomet, le Conseil de la presse émet des réflexions de 

Quelques faits marquants dans la pratique 
du Conseil suisse de la presse

Jahrheft2013 franz.indd   5 04.06.13   10:33



6	 Jahrheft 2013

fond sur la tension entre liberté d’expression et discrimination  

de minorités religieuses ou autres. Il justifie la reproduction de 

caricatures et d’images contestées au titre de documentation 

d’un débat public (12/2006).

2007: 	 Le mélange croissant de contenus rédactionnels et publicitaires 

incite le Conseil de la presse à rappeler l’importance cardina-

le du principe de leur séparation pour la crédibilité des médi-

as. La liberté des rédactions dans le choix des sujets rédaction-

nels doit être totalement respectée même s’il s’agit de reporta-

ges «lifestyle». Les règles déontologiques valent aussi lors de 

l’élaboration et de la publication de comptes rendus présen-

tant des biens de consommation (1/2007).

2008: 	 L’emballage médiatique et le suicide d’un prêtre en activité 

dans le canton de Neuchâtel incitent le Conseil de la presse à 

s’autosaisir du traitement médiatique des affaires de prêtres pé-

dophiles. Selon le Conseil, la manière dont une institution com-

me l’Eglise catholique gère les cas des prêtres pédophiles est 

d’intérêt public. Les personnes condamnées pour un délit ou 

suite à un non lieu ont un droit à l’oubli. Ce droit n’est toutefois 

pas absolu. Les médias peuvent évoquer des faits passés pour 

autant qu’un intérêt public prépondérant l’exige. Ce peut être le 

cas quand il y a une relation entre une affaire passée et l’activité 

sociale ou professionnelle présente de la personne (22/2008).

2009: 	 La police cantonale argovienne rend publics le nom complet et la 

photo du meurtrier présumé d’une jeune fille au-pair. Le Conseil 

de la presse enjoint aux rédactions de se livrer à une réflexion 

déontologique propre avant toute publication. Rendre public un 

avis de recherche ou un appel à témoins se justifie lorsqu’il y a 

péril en la demeure, mais pas quand l’acteur présumé est déjà 

en état d’arrestation et qu’il a avoué, cependant qu’un grand 

nombre de témoins éventuels se sont annoncés auprès des au-

torités avant même l’appel à témoins (31/2009).

Jahrheft2013 franz.indd   6 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 7

2010: 	 Les médias ne peuvent pas publier sans autres des informa-

tions de nature privée recueillies sur Internet. Tout dépend de 

l’intention avec laquelle un individu s’expose dans la sphère pu-

blique. Les journalistes doivent donc évaluer de cas en cas 

quel est l’intérêt qui prédomine: le droit du public à être infor-

mé, ou le droit de la personne à la protection de sa vie privée? 

Lors de cette pesée d’intérêts, il faut tenir compte du contexte 

dans lequel une information a été placée sur Internet (43/2010).

2011: 	 Le maintien d’un «droit à l’oubli» s’impose aussi pour les médias en 

ligne et les archives numériques. Les rédactions doivent entrer en 

matière à des demandes fondées de radier après coup une identité 

ou d’actualiser un article (29/2011).

Les normes déontologiques s’appliquent à tous les commentaires 

des lecteurs, qu’ils se fassent en ligne ou sous forme imprimée. 

Dans la règle, les commentaires en ligne doivent donc être si-

gnées tout comme les lettres de lecteur traditionnelles. La pu-

blication d’un commentaire anonyme est exceptionnellement ad-

missible, lorsqu’il s’agit de sauvegarder des intérêts dignes de 

protection (vie privée, protection des sources) (52/2011).

2012: 	 En dépit de certains manquements, les médias ont joué leur rôle de 

«chiens de garde de la démocratie» dans l’affaire Hildebrand. Cela 

vaut aussi pour la «Weltwoche», dont les révélations ont finalement 

entraîné la démission du président de la Banque nationale. Le maga-

zine a cependant commis plusieurs fautes. La règle des deux sour-

ces – qui veut qu’une information non confirmée doive s’appuyer 

sur deux sources au moins – ne peut s’appliquer schématiquement 

dans tous les cas. A titre exceptionnel un journaliste peut se fier à 

une information reçue d’une source indirecte et anonyme pour lui, 

cela pour autant que l’information soit attestée par un document, 

qu’il en vérifie dans la mesure du possible la véracité et qu’il con-

fronte les personnes concernées aux révélations. De plus, l’état des 

sources doit être rendu aussi transparent que possible (24/2012).

Jahrheft2013 franz.indd   7 04.06.13   10:33



8	 Jahrheft 2013

Comme le dit la «Déclaration des devoirs 

et des droits des journalistes» en conclu-

sion de son préambule, «il relève d’un 

compte rendu loyal de publier à tout le 

moins un bref résumé des prises de po-

sition du Conseil de la presse qui concer-

nent son propre média». Cette règle 

n’étant malheureusement pas toujours 

respectée, le Conseil de fondation a dé-

cidé que dorénavant le rapport du prési-

dent du Conseil suisse de la presse dres-

serait l’inventaire de ces manquements. 

En 2012 donc, c’est à sept reprises que 

des médias tancés par le Conseil ne s’en 

sont pas fait l’écho. «Blick» à trois re-

prise, «Die Weltwoche» par deux fois, et 

enfin «20 Minuten» une fois ainsi que la 

RTSI, le «Corriere del Ticino» et le «Gior-

nale del Popolo» dans la même affaire. A 

huit autres reprises, divers médias n’ont 

pas informé leur public d’une décision du 

Conseil de la presse, mais dans ces cas 

les plaintes avaient été rejetées. Là aussi, 

un bref compte rendu aurait néanmoins 

été souhaitable.

En 2012, le Conseil de la presse fut une 

nouvelle fois très sollicité. 95 plaintes ont 

été enregistrées, c’est presqu’autant que 

le record de 2003 (103 plaintes). Quant 

aux avis publiés (78), ils n’ont jamais été 

aussi nombreux. Ces statistiques témoi-

gnent de l’intérêt continu du public pour 

le Conseil de la presse, ainsi que du bon 

déroulement de son travail, grâce notam-

ment à l’engagement et à la compétence 

jamais démentis de notre secrétaire. Mer-

ci à lui! A relever aussi que le fort renou-

vellement de la composition du Conseil 

ainsi que de sa présidence n’ont en rien 

entravé le fonctionnement.

L’avis le plus remarquable du Conseil de 

la presse en 2012 concerne indubitable-

ment l’affaire Hildebrand, du nom du pré-

sident du directoire de la Banque natio-

nale, forcé à la démission. Le rôle de la 

presse dans cette affaire a été longue-

ment débattu. Pour sa part, le Conseil 

de la presse a rappelé l’importance de la 

fonction de «chiens de garde» des mé-

dias dans une société libre et démocra-

tique (cf. le résumé de la prise de position 

plus bas).

I. 	 Nombre de plaintes, d’avis et 

	 de violations

Des 95 plaintes enregistrées en 2012, 

2 ont été retirées, et 2 n’ont pas été 

confirmées. Par ailleurs, le Conseil s’est 

autosaisi à une reprise (73/2012).

Sur les 78 avis publiés, le plus grand 

nombre (43) a de nouveau été traité 

par la présidence, 33 l’ont été par les 

3 chambres, et 1 par l’assemblée plé-

nière. Rappelons que la présidence ne 

transmet pas aux Chambres les plaintes 

quand elles ne satisfont pas au règle-

ment, quand elles sont manifestement 

infondées ou encore quand des cas si-

milaires ont été traités précédemment 

par le Conseil de la presse.

Dans de nombreux cas (20), le Conseil 

de la presse n’est pas entré en ma-

Rapport annuel 2012 du Conseil suisse de la presse

Jahrheft2013 franz.indd   8 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 9

tière. Le plus souvent (11 fois) parce 

qu’il y avait une plainte parallèle soit de-

vant les tribunaux, soit devant l’autori-

té de plainte indépendante radio-TV. 24 

plaintes ont été rejetées. Dans 33 cas 

en revanche, le Conseil de la presse a 

constaté des violations de la «Déclara-

tion des devoirs et des droits». C’est un 

chiffre record dans l’absolu, mais qui 

n’est pas hors de proportion, étant don-

né le nombre élevé de plaintes reçues. 

Signalons enfin une prise de position de 

nature générale (73/2012).

II. 	 Motifs de plainte et de violation

1.	 Motifs de plainte

Le «hit parade» des violations alléguées 

par les plaintes correspond grosso 

modo à celui des années précédentes.

– C’est le chiffre 3 de la «Déclaration» 

qui est le plus souvent évoqué: 27 

fois, à savoir 10 fois sous l’angle de 

l’audition en cas de reproche grave 

(audiatur et altera pars); à 9 reprises 

parce qu’une information aurait été 

déformée; 4 fois la plainte a concerné 

le traitement des sources; et enfin 2 

fois l’omission d’une information et 2 

fois des illustrations ou images d’ar-

chives.

–	 Le chiffre 7 suit de très près, avec 26 

violations alléguées. A 10 reprises, 

c’est la sphère privée qui aurait été 

violée; 10 fois encore on se plaint 

d’une identification abusive; 3 plaintes 

concernent des accusations non fon-

dées et 3 autres la présomption d’in-

nocence.

– Le chiffre 1 de la «Déclaration» (re-

cherche de la vérité) fait l’objet de 20 

plaintes, en recul par rapport à 2012. 

– 	Quant au chiffre 8, il est encore invo-

qué à 16 reprises (13 fois discrimina-

tion, 2 fois dignité et 1 fois protection 

des victimes). C’est quand même net-

tement moins que l’année passée.

– 	Le chiffre 5 fait l’objet de 10 réclama-

tions (8 fois devoir de rectification; 2 

fois courrier des lecteurs).

– 	Le chiffre 2 suit avec 8 plaintes (4 fois 

distinguer l’information du commen-

taire; 2 fois pluralisme d’opinions et 2 

fois liberté du commentaire).

– Le chiffre 4 est invoqué 4 fois. Mé-

thodes déloyales (1), embargos (1), 

interviews (1) et entretien aux fins 

d’enquête (1).

–	 Enfin les chiffres 6 (secret rédac-

tionnel) et 10 (séparation textes ré-

dactionnels et publicité) ferment la 

marche avec 1 plainte chacun.

2. 	 Motifs de violation

Au chapitre des violations constatées 

par le Conseil de la presse en 2012, 

on remarque que les chiffres 3 et 7 de 

la «Déclaration» se détachent toujours 

plus clairement, laissant derrière eux, 

de plus en plus nettement, le chiffre 1. 

Le tableau suivant illustre bien cette ten-

dance.

Jahrheft2013 franz.indd   9 04.06.13   10:33



10	 Jahrheft 2013

Année	 Chiffre 1	Chifre 3	 Chifrre 7

2008	 8	 8	 6

2009	 2	 7	 14

2010	 7	 8	 12

2011	 10	 17	 12

2012	 6	 15	 18

– Pour 2012, le plus de manquement 

(18) ont été constatés au chiffre 7 

de la Déclaration (vie privée). Le plus 

souvent (12 fois) les médias ont iden-

tifié abusivement des protagonistes 

– une augmentation remarquable par 

rapport aux années précédentes; la 

sphère privée a été violée 4 fois; enfin, 

1 violation a concerné la présomption 

d’innocence, et 1 autre le suicide.

–	 Le chiffre 3 a été violé 15 fois. Le plus 

souvent – et ce n’est pas nouveau 

– on n’a pas entendu une personne 

à l’encontre de laquelle un reproche 

grave était allégué (7 fois); par 3 fois, 

le Conseil de la presse a jugé que des 

éléments d’informations essentiels 

avaient été omis; des informations 

ont été dénaturées à 2 reprises; 2 fois 

encore, des montages d’image n’ont 

pas été signalés; enfin le traitement 

des sources a été fautif 1 fois.

– 	Quant au chiffre 1 (vérité), le Conseil a 

estimé qu’il avait été violé 6 fois.

–	 Suit le chiffre 8, avec 5 violations. 2 

fois sous l’angle de la dignité; 2 fois 

sous l’angle de la discrimination; 1 

fois à propos de la protection des vic-

times.

– 	2 violations seulement du chiffre 4, 

soit 1 concernant les embargos, 

l’autre les interviews.

– Ont enfin été violés 1 seule fois les 

chiffres 2 (pluralité d’opinion), chiffre 

5 (rectification) et chiffre 10 (sépara-

tion entre les parties éditoriale et pu-

blicitaire).

III. 	 Sélection de quelques avis 

	 significatifs

1. 	 La règle des deux sources  

	 n’est pas absolue

Début janvier, le président du directoire 

de la Banque nationale est forcé à la 

démission parce que sa femme avait 

spéculé sur des évolutions de change. 

Cette démission est due notamment 

aux révélations des médias, qui à part 

quelques manquements, ont joué leur 

rôle de «chiens de garde de la démo-

cratie». Car dans cette affaire, l’intérêt 

public l’emportait sur la protection de la 

sphère privée de l’avis du Conseil de la 

presse.

Le Conseil s’est prononcé en particulier 

sur la règle des deux sources (une 2ème 

source indépendante de la première 

doit en principe confirmer une informa-

tion obtenue par indiscrétion) estimant 

qu’elle ne peut s’appliquer schémati-

quement dans tous les cas. A titre ex-

ceptionnel un journaliste peut se fier à 

une information reçue d’une source in-

directe et anonyme pour lui, cela pour 

Jahrheft2013 franz.indd   10 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 11

autant que l’information soit attestée par 

un document, qu’il en vérifie dans la me-

sure du possible la véracité et en parti-

culier qu’il confronte aux révélations les 

personnes concernées. Enfin, l’état des 

sources doit être rendu aussi transpa-

rent que possible.

Si la «Weltwoche» en particulier – contre 

laquelle une plainte a été déposée – 

s’est emparée du cas à juste titre, elle 

a néanmoins commis plusieurs fautes 

d’un point de vue déontologique. Pour 

l’essentiel, la «Weltwoche» a caché à 

ses lecteurs la source principale de 

ses informations, et elle n’a pas préci-

sé ne jamais avoir eu de contact direct 

avec cet informateur. En outre, la «Welt-

woche» n’a jamais rectifié de fausses in-

formations, et elle n’a pas identifié une 

illustration comme étant un montage 

(24/2012).

2. 	 Même dans un accident qui a 

 	 ému l’opinion publique,  

	 les victimes gardent  

	 le droit à leur image

Le 13 mars 2012, 28 personnes de na-

tionalité belge (pour la plupart des en-

fants) périssent dans un accident d’au-

tocar en Valais. La tragédie provoque 

une grande émotion dans le public. Les 

médias, belges et européens lui consa-

crent de nombreux reportages, et cer-

tains publient des photos de victimes 

de l’accident – en Suisse notamment 

«Blick», «Schweizer Illustrierte» et «L’il-

lustré». Cela suscite des protestations 

en Belgique aussi bien qu’en Suisse, et 

le Conseil suisse de la presse se saisit 

du cas de sa propre initiative.

Le Conseil de la presse reconnaît que 

les trois rédactions n’ont pas réservé 

un traitement par trop sensationnel aux 

victimes, renonçant notamment à pu-

blier des photos d’horreur. Eu égard à 

la sphère privée, l’organe d’autocon-

trôle de la presse relève cependant que 

les journalistes ne peuvent rendre pu-

bliques des photos de victimes décé-

dées lors d’un accident sans l’appro-

bation formelle des proches. Cela vaut 

également pour des images de victimes 

rendues publiques dans une chapelle 

ardente ou lors d’une cérémonie funé-

raire. De même, les médias ne sont pas 

autorisés à diffuser sans nouvelle auto-

risation des images reprises sur le blog 

d’un camp de ski (73/2012).

3. 	 Si elle est reconnaissable  

	 comme telle, la polémique  

	 est admise

Après l’accident dramatique de Sierre, 

une politologue publie un texte extrê-

mement polémique sur «News.ch». Elle 

écrit par exemple que «la formation, le 

contrôle, les techniques de conduite 

des cars de tourisme, en Belgique, se 

situent au niveau de ceux d’un pays du 

tiers monde». Elle ironise encore sur ce 

pays qui n’a pas eu de gouvernement 

pendant une année et demi sans que 

personnes s’en aperçoive, et rappelle 

qu’un juge belge avait libéré Dutroux.

Jahrheft2013 franz.indd   11 04.06.13   10:33



12	 Jahrheft 2013

L’article déclenche une vague de pro-

testations notamment sur Facebook et 

des plaintes auprès du Conseil de la 

presse. 

Le Conseil de la presse rappelle que les 

rédactions ne doivent intervenir sur des 

contributions d’auteurs invités que si 

ceux-ci contiennent des violations ma-

nifestes des normes déontologiques. 

Or dans ce texte il n’y avait pas de 

risque de voir les lecteurs trompés par 

les exagérations et les métaphores uti-

lisées. Par ailleurs, il n’y a pas eu dis-

crimination, la critique de l’auteur ne vi-

sant pas les Belges dans leur ensemble, 

mais l’Etat belge, les responsables dans 

l’administration et la justice, ainsi que le 

monde politique (55/2012).

4. 	 Même un dictateur sanguinaire  

	 a droit à sa dignité

Après l’arrestation de Mouammar Kad-

hafi, le 20 octobre 2011, les portails de 

nouvelles en ligne et la presse écrite – 

«20 Minuten» et «20 Minuten en ligne» 

parmi d’autres – montrent des images 

particulièrement sanglantes du dicta-

teur, grièvement blessé d’abord, puis 

mort. La version imprimée de la feuille 

gratuite reproduit deux de ces photos 

en format relativement modeste, alors 

qu’en ligne, les prises de vue se suc-

cèdent, en partie en gros format, ainsi 

que diverses vidéos montrant Kadha-

fi maltraité. Deux lecteurs saisissent le 

Conseil de la presse jugeant la publi-

cation de photos de l’exécution brutale 

d’un homme sans défense humaine-

ment indigne, «quoi que l’on puisse pen-

ser de Kadhafi en tant qu’homme et po-

litique». «20 Minuten» et «20 Minuten en 

ligne» soutiennent que ces images sont 

des documents fixant «la fin définitive du 

régime de Kadhafi». De ce fait, l’intérêt 

public primerait la paix des morts.

Pour le Conseil de la presse un évé-

nement historique ne devient pas plus 

historique en le montrant sous divers 

angles et en le rapprochant par effet de 

zoom des yeux du public. Une telle dé-

bauche d’images ne sert que la curio-

sité du public, que l’on ne doit pas 

confondre avec l’intérêt public. Par son 

ampleur, l’offre des photos et des vidéos 

de «20 Minuten en ligne» viole dès lors 

la dignité humaine. «20 Minuten» papier 

en revanche, qui a rendu compte de la 

mort de Khadafi de manière plus rete-

nue sur le plan visuel, n’a pas enfreint la 

«Déclaration des devoirs et des droits» 

(2/2012).

5. 	 Liberté du commentaire,  

	 mais respect de la sphère privée

Sous le titre générique «Petarden-Trot-

tel» (pétardier crétin) «Blick» et «Blick.ch»  

publient en novembre 2011 une sé-

rie d’articles sur un homme qui, avant 

le match de football de l’Euro League 

entre le FC Zurich et Lazio Rome, a vu 

un pétard exploser dans sa main, lui ar-

rachant trois doigts. Les articles sont 

farcis de détails sur sa vie privée et pro-

fessionnelle, ce qui permet aisément de 

Jahrheft2013 franz.indd   12 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 13

l’identifier. Ce faisant, les rédactions de 

«Blick» ne satisfont que la curiosité du 

public. De plus, la façon dont «Blick» a 

poussé ses recherches dans l’environ-

nement de la personne concernée était 

hors de proportion.

Concernant toutefois le qualificatif «Pe-

tarden-Trottel», le Conseil de la presse 

rejette la plainte qui le jugeait indigne. 

Même si l’expression est désagréable 

pour la personne visée, elle ne dépasse 

pas le cadre de la liberté de commenter, 

qui doit rester très large (3/2012).

6. 	 Emballement médiatique:  

	 rappel à la prudence 

Au mois de juin 2011, l’évasion d’un 

dangereux criminel récidiviste fait la Une 

de tous les médias de Suisse. Comme 

souvent dans ces circonstances, vu la 

dangerosité du fugitif et la forte émo-

tion suscitée par l’affaire, les médias la 

couvrent avec une certaine intensité, 

parfois jusqu’à un certain emballement. 

La sœur du fugitif se plaint d’une série 

d’articles qui «ont littéralement jeté en 

pâture, et de manière particulièrement 

agressive et harcelante, mon père, ma 

mère, mes deux sœurs et moi-même».

Même si le Conseil de la presse ne re-

tient pas tous les points de la plainte, il 

rappelle les journalistes à une certaine 

retenue et à une pesée d’intérêts perma-

nente dans ce genre d’affaire. «Même si 

le personnage dont il est question a pu 

avoir des comportements ignobles, les 

médias ne doivent pas s’autoriser à tout 

publier sans discernement et sans res-

pecter certains principes.»  

En particulier, le Conseil tance «Le 

Temps» pour avoir republié des re-

proches proféré par le fugitif à l’en-

contre de son père dans une interview 

ancienne sans les avoir relativisé de 

manière adéquate. Il reproche à «Blick» 

d’avoir publié le nom complet du fugi-

tif, ce qui du même coup identifiait les 

membres de sa famille. Si la publication 

de la photo du fugitif se justifiait, vu sa 

dangerosité, la révélation de son nom 

en revanche n’augmentait en rien les 

chances de le repérer. Enfin, «Le Ma-

tin» a violé le chiffre 7 de la «Déclara-

tion» en rendant compte des obsèques 

de la mère du fugitif peu après que ce 

dernier ait été repris. Le fugitif n’ayant 

pas assisté aux obsèques – et la ques-

tion de sa surveillance ne s’étant donc 

pas posée – les personnes frappées par 

ce deuil avaient droit au respect de leur 

sphère privée (7/2012).

7. 	 L’accumulation de détails  

	 sordides nuit aux victimes

Les «Wiler Nachrichten» rendent compte 

d’un procès pour violences sexuelles 

à l’encontre d’une fillette, en citant les 

détails sordides mentionnés par l’acte 

d’accusation. Le journal s’indigne par 

ailleurs que l’auteur de ces actes n’ait 

été condamné qu’à une peine avec sur-

sis. Le Conseil de la presse est saisi 

notamment pour violation du chiffre 8 

(protection des victimes). Les descrip-

Jahrheft2013 franz.indd   13 04.06.13   10:33



14	 Jahrheft 2013

tions détaillées des méfaits, estime le 

plaignant, ne respectent pas la douleur 

et les sentiments des proches de la vic-

time.

Pour le Conseil, une reproduction en co-

pié collé des extraits de l’acte d’accusa-

tion était en effet tout à fait dispropor-

tionnée. Certes, rappelle le Conseil de 

la presse, on peut décrire en détail des 

actes pédophiles, pour sensibiliser le 

public à la gravité du délit. Mais en l’es-

pèce un tel récit non filtré, dans le style 

d’un reportage, n’était pas nécessaire 

pour exprimer son indignation face à un 

verdict jugé trop clément (30/2012).

8. 	 La «Une» qui a fait scandale

«Les Roms arrivent: razzia en Suisse». 

En plus de ce titre choc à la «Une», la 

«Weltwoche» l’illustre par l’image d’un 

enfant rom pointant un pistolet. Les 

deux plaintes déposées contre la «Welt-

woche» s’élèvent d’une part contre la 

formulation généralisatrice «les Roms» 

qui atteint tout un groupe ethnique. 

D’autre part contre le fait que les lec-

teurs ne sont pas informés que l’image 

du garçon a été prise voici quatre ans 

dans un contexte sans rapport avec la 

criminalité des Roms. La «Weltwoche» 

réplique qu’il s’agit d’un document qui 

symbolise la problématique «enfant, cri-

minalité et abandon».

Pour le Conseil de la presse l’image, 

combinée avec le titre, suggère à tort 

que le garçon représenté est en lien 

avec la criminalité des Roms. Le jour-

nal aurait pour le moins dû préciser que 

l’image provenait des archives et qu’elle 

était utilisée à titre symbolique. De plus, 

la «Weltwoche», par son gros titre géné-

ralisateur «Les Roms arrivent: razzia en 

Suisse» contribue de façon discrimina-

toire à attiser les craintes et les préjugés 

stéréotypés à l’égard d’un groupe eth-

nique (59/2012).

9. 	 Le caractère sensationnel d’une 

	 affaire ne suffit pas à justifier 

	 que l’on nomme le prévenu

En novembre 2011 un chauffeur de 

poids lourd est arrêté au Tessin. Il au-

rait commandité un double meurtre qui, 

une année auparavant, avait défrayé la 

chronique. La RSI mentionne en entier 

le nom de l’homme, son domicile et sa 

profession. Le «Giornale del Popolo» et 

le «Corriere del Ticino» font de même à 

la suite de la RSI. 

Suite à une plainte de parents, le Conseil 

de la presse réitère qu’une personne ar-

rêtée ne devient pas ipso facto une per-

sonne de notoriété publique. Même si 

on lui reproche d’avoir été impliquée 

dans un acte à caractère sensationnel. 

Seul l’exercice d’un mandat public ou 

une autre fonction sociale importante, 

en relation avec l’acte commis, peuvent 

justifier la mention du nom. La pratique 

répandue au Tessin consistant à donner 

le nom de personnes impliquées dans 

une procédure pénale portant sur des 

délits graves n’enlève rien au bien-fondé 

de la plainte. Quant à l’identification pré-

Jahrheft2013 franz.indd   14 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 15

alable de la RSI, elles ne constituent pas 

une justification suffisante pour les deux 

journaux (62/2012).

10. 	Même l’humour peut s’avérer 

	 discriminatoire

Durant l’été 2012, la «Gipfel Zytig» de 

Davos publie deux articles se voulant 

humoristiques mais qui entraînent plu-

sieurs plaintes auprès du Conseil de la 

presse. Dans le premier cas, la rédaction 

engage ses lecteurs à répondre, dans le 

cadre d’un concours fictif, à des ques-

tions au sujet d’une photo représentant 

des étudiants asiatiques. La semaine 

suivante, le journal publie une «propo-

sition pour un nouvel hymne national». 

Plusieurs plaignants relèvent que par le 

biais du «concours» les Asiatiques font 

l’objet d’un grave dénigrement en rai-

son de leur apparence et que le projet 

de nouvel hymne national a suscité un 

vif écho dans les médias par sa «cho-

quante xénophobie».

Le Conseil de la presse juge différem-

ment les deux articles. Le constat global 

que tous les Asiatiques se ressemblent 

n’est pas lié, dans le texte contesté, à un 

avilissement de ce groupe. En revanche, 

la «Gypfel Zytig», avec sa «proposition 

pour un nouvel hymne national», se livre 

à une tirade injurieuse envers diverses 

nationalités, servant en série des pré-

jugés globalisants contre les étrangers 

(77/2012).

11. 	En politique comme ailleurs,  

	 la partie rédactionnelle ne doit 

	 pas être payante

Un journal gratuit peut-il exiger d’un can-

didat au parlement qu’il paie pour que 

son programme politique paraisse dans 

la partie rédactionnelle? Pour les pério-

diques argoviens «Rundschau Nord» 

et «Rundschau Süd», il semble qu’il 

s’agisse d’un modèle commercial cou-

rant. A la veille des élections au Grand 

Conseil argovien de l’automne 2012, 

l’éditeur offre à certains politiciens de pu-

blier l’essentiel de leurs thèses – à condi-

tion que les candidats aient déjà inséré 

des annonces dans les feuilles concer-

nées ou qu’ils prévoient de le faire. Si-

non, il leur en coûtera 550 francs.

Pour le Conseil de la presse, «le procé-

dé de l’éditeur Effingerhof consistant à 

lier la présentation de candidats à l’élec-

tion au Grand Conseil argovien de 2012 

à une contreprestation économique 

n’est pas seulement des plus contes-

table d’un point de vue démocratique, 

mais contrevient de manière grossière et 

particulièrement choquante au principe 

de la séparation des contenus rédac-

tionnels et commerciaux». Le Conseil 

de la presse incite vivement l’éditeur et 

les deux rédactions à modifier leur pra-

tique lors de prochaines élections. Et 

de préciser que si la publication du por-

trait d’un candidat est liée à la parution 

d’une annonce, il doit obligatoirement 

être identifié comme du contenu publi-

citaire (78/2012).

Jahrheft2013 franz.indd   15 04.06.13   10:33



16	 Jahrheft 2013

IV. 	 Adaptation des directives  

relatives à la «Déclaration»

Dans sa séance plénière du 27 sep-

tembre 2012, le Conseil de la presse a 

décidé de modifier, ou de compléter les 

directives sur plusieurs points.

3.7. Sondages d’opinion: préciser que 

les délais de carence pour les sondages 

d’opinion sont contraires au droit du pu-

blic d’être informé.

3.8 et 3.9. «Audiatur et altera pars»: né-

cessité de soumettre les reproches pré-

cis; précision sur les cas où une telle au-

dition n’est pas requise.

5.2 et 5.3. Inclusion de la problématique 

des commentaires en ligne aux direc-

tives sur les lettres de lecteurs.

7.5. Inclusion des médias en ligne et des 

archives numériques dans la directive 

sur le droit à l’oubli.

Ces textes entreront en vigueur à la mi-

2013.

V. 	 Communication

La conférence de presse annuelle du 

CSP a été tenue avant l’été, et a été es-

sentiellement consacrée à la prise de 

position sur l’affaire Hildebrand (voir plus 

haut). A la même occasion, l’annuaire 

2012 a été publié comme de coutume.

Dans le but d’améliorer la lisibilité des 

ses prises de position, le Conseil, en 

son assemblée plénière, s’est accordé 

sur une forme standardisée des résu-

més. Il s’agit de s’en tenir à des textes 

brefs et de mettre en avant la probléma-

tique déontologie concernée. En 2012, 

un bon tiers des avis du Conseil (28 sur 

78) ont fait l’objet d’un tel résumé. Pour 

rappel: toutes les prises de position sont 

publiées sur www.presserat.ch .

Il y a eu 12 visites de rédaction par 

des membres du Conseil en 2012. Par 

ailleurs, 18 personnes ont assisté à 

des séances des Chambres (pour les  

conditions de ces visites, consulter 

www.presserat.ch).

VI. 	 Contact avec le Parlement

Le soussigné a été reçu par la commis-

sion des affaires judiciaires du Conseil 

des Etats, pour qu’il expose la jurispru-

dence du Conseil de la presse en ce qui 

concerne la mention des nationalités 

des délinquants. Le Parlement fédéral 

a en effet été saisi d’une pétition de la 

session des jeunes à ce propos.

VII. 	Rencontre 

	 de l’AIPCE à l’Anvers

Le secrétaire et le président du Conseil 

de la presse ont participé à la 14ème 

rencontre de l’AIPCE (Alliance of In-

dependent Press Councils of Europe). 

Cette rencontre a une fois de plus re-

groupé de nombreuses délégations, 

y compris pour la première fois celles 

Jahrheft2013 franz.indd   16 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 17

venues du Pakistan, de Sri Lanka et 

d’Afrique du Sud. 

Comme de coutume, une partie de la 

rencontre a été consacrée à un échange 

d’information entre les différents 

conseils de la presse. Par ailleurs, les 

discussions ont porté notamment sur 

la jurisprudence du Conseil de l’Europe, 

l’affaire des photos des victimes de l’ac-

cident de car à Sierre, les images de la 

mort de Kadhafi, la nécessité pour les 

rédactions de reconnaître leurs erreurs 

de manière systématique et visible.

L’AIPCE a désigné Tel Aviv comme lieu 

de sa rencontre 2013. De son côté, la 

délégation helvétique a proposé d’orga-

niser celle de 2014 à Genève.

Dominique von Burg, président du 

Conseil suisse de la presse

Jahrheft2013 franz.indd   17 04.06.13   10:33



 18 Jahrheft 2013

 Annexe I: Statistique du Conseil suisse de la presse 2012

 Annexe II: Développement du nombre des prises de position 

du Conseil suisse de la presse de 2003–2012

   Total Suisse- Romand. Suisse Journaux Revues Radio TV Radio TV Internet Agences
  alémanique  italienne   RTS RTS privées privées   
           

 Procédures pendantes le 1.1.12 28 20 7 1 26 0 0 1 0 0 3 0

            

 Cas d’autosaisine 1 1 1  1 1      

 Nouvelles plaintes 95 78 12 5 70 15 1 5  1 6 2

 Plaintes retirés 14 13 1  9 2  1   2 1

 Non entrée en matière/plaintes infond. 20 17 1 2 22 3     2 

 Plaintes admises 9 7 1 1 7 1  1    1

 Plaintes partiellement admises 24 17 7  11 4  1   4 

 Plaintes rejétées 24 18 6  15 5  1   1 

 Prises de p. des cas d’autosaisine 1 1 1  1 1      

 Procédures présidentielles 58 52 5 2 44 6 1 2   4 1

 Procédures dans les chambres 33 20 12 1 25 4  2   3 1

 Procédures devant le plénum 1 1   1 1     2  

            

 Total des prises de position 78 60 16 3 62 9 1 3 0 0 6 1

 Total des procédures liquidées 92 73 17 3 70 11 1 4 0 0 7 2

            

 Procédures pendantes le 31.12.12 32 26 3 3 26 5 0 2 0 1 2 0

    2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
            

 Procédures pendantes le 1.1.   28 45 27 42 35 38 34 25 30 28

            

 Cas d’autosaisine   0 0 1 2 0 1 1 1 3 1

 Nouvelles plaintes   103 74 88 79 86 81 74 83 82 95

 Plaintes retirés   24 25 23 22 20 20 12 14 15 14

 Non entrée en matière/plaintes infondées   10 14 13 22 8 17 19 14 14 20

 Plaintes admises   12 6 12 8 8 8 6 12 14 9

 Plaintes partiellement admises   18 19 15 14 21 8 17 15 18 24

 Plaintes rejétées   20 28 11 20 26 32 29 21 23 24 

 Prises de position des cas d’autosaisine   2 2 0 0 0 0 1 3 3 1

 Procédures présidentielles   64 66 49 63 53 56  54 55 52 57

 Procédures dans les chambres   19 26 24 23 30 30 30 23 30 33

 Procédures devant le plénum   0 0 1 2 0 0 0 1 5 1 

            

 Total des prises de position adoptées   62 67 51 66 63 66 72 65 72 78

 Total des procédures liquidées   86 92 74 88 83 86 84 79 87 92

            

 Procédures pendantes le 31.12.   45 27 42 35 38 34 34 30 28 32

Jahrheft2013 franz.indd   18 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 19

Le Conseil suisse de la presse, lors 

de sa séance plénière du 27 sep-

tembre 2012, à révisé les directives  

3.7 (sondages), 3.8 (audition lors de 

reproches graves), 5.2 (lettres de  

lecteurs) et 7.5 (droit à l’oubli). L’en-

trée en vigueur est le 1er juillet 2013.

Directive 3.7 

Sondages 

Lors de la publication des résultats d’un 

sondage, les médias doivent donner au 

public toutes les indications utiles à la 

compréhension de ces résultats. Les in-

dications minimales sont: le nombre de 

personnes interrogées, la représentativi-

té, la marge d’erreur, le terrain et la pé-

riode de réalisation de l’enquête, le com-

manditaire. Le texte doit en outre restituer 

les questions concrètes de manière cor-

recte quant à leur contenu. L’imposition 

d’un délai de carence pour la publication 

de sondages d’opinion avant des élec-

tions ou des votations est incompatible 

avec la liberté de l’information. 

Directive 3.8 

Audition lors de reproches graves 

En vertu du principe d’équité (fairness) 

et du précepte éthique général consis-

tant à entendre les deux parties dans 

un conflit («audiatur et altera pars»), les 

journalistes ont pour devoir d’entendre 

avant publication une personne faisant 

l’objet de reproches graves. Ce faisant, 

ils doivent décrire avec précision les re-

proches graves qu’ils comptent publier. 

Il n’y a pas d’obligation de donner à la 

partie touchée par des reproches graves 

la même place, en termes quantitatifs, 

qu’à la critique la concernant. Mais sa 

prise de position doit être reproduite de 

manière loyale dans le même récit mé-

diatique.

Directive 3.9

Audition; Exceptions

On peut exceptionnellement renoncer à 

l’audition:

–	 si les reproches graves se fondent 

sur des sources officielles publiques 

(p.ex. des jugements de tribunaux).

–	 si un reproche et la prise de posi-

tion afférente ont été publiés aupara-

vant. Cette prise de position doit être 

rappelée en même temps que le re-

proche. 

–	 si c’est justifié par un intérêt public 

prépondérant. 

Directive 5.2

Courrier des lecteurs et 

commentaires en ligne

Les normes déontologiques s’appliquent 

également au courrier des lecteurs et 

aux commentaires en ligne. Il convient 

cependant d’accorder dans le courrier 

des lecteurs la plus large place possible 

à la liberté d’expression. C’est pourquoi 

les rédacteurs chargés des lettres de lec-

teurs ne doivent intervenir que si celles-ci 

contiennent des violations manifestes de 

la «Déclaration des devoirs et des droits 

du/de la journaliste». 

Adaptation des directives 
relatives à la «Déclaration»

Jahrheft2013 franz.indd   19 04.06.13   10:33



20	 Jahrheft 2012

Les lettres de lecteurs ainsi que les com-

mentaires en ligne peuvent être rema-

niées et raccourcies. Par souci de trans-

parence la rédaction devrait publier un 

avis régulier précisant qu’elle se réserve 

le droit d’abréger les contributions. Sauf 

dans le cas où un auteur exige la publi-

cation de l’intégralité de son texte; l’al-

ternative est alors de répondre à son 

vœu ou de renoncer à la publication. 

Directive 5.3  

Signature des lettres de lecteurs et 

des commentaires en ligne

Les lettres de lecteurs et les commen-

taires en ligne doivent en principe être si-

gnées par leurs auteurs. Ils ne peuvent 

être publiées anonymément que par ex-

ception, par exemple pour sauvegarder 

des intérêts dignes de protection (sphère 

privée, protection des sources). 

Lors de forums de discussion en ligne 

basés sur des réactions spontanées im-

médiates, on peut exceptionnellement 

renoncer à demander aux auteurs de 

s’identifier, pour autant que la rédaction 

modère les commentaires a priori afin 

d’éviter la publication de commentaires 

diffamatoires ou discriminatoires.

Directive 7.5 

Droit à l’oubli 

Les personnes condamnées ont un droit 

à l’oubli. Cela est d’autant plus vrai en 

cas de non-lieu et d’acquittement. Le 

droit à l’oubli n’est toutefois pas absolu. 

Tout en respectant le principe de la pro-

portionnalité, les journalistes peuvent 

relater des procédures antérieures, si 

un intérêt public prépondérant le justi-

fie. Par exemple, quand il y a un rapport 

entre le comportement passé et l’acti-

vité présente.

Le droit à l’oubli s’applique également 

aux médias en ligne et aux archives nu-

mériques. Faisant suite à une demande 

fondée, les rédactions devraient vérifier 

s’il s’impose d’anonymiser après coup 

ou d’actualiser un récit médiatique ar-

chivé numériquement. En cas de cor-

rection, les rédactions devraient faire 

une annotation supplémentaire plutôt 

que de simplement effacer la version 

antérieure. Les demandes d’effacement 

sont à rejeter. 

Par ailleurs, lors de leurs recherches sur 

l’Internet et dans des archives, les jour-

nalistes devraient vérifier leurs sources 

de manière particulièrement. 

Jahrheft2013 franz.indd   20 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 21

Il est d’usage courant que les rédac-

tions doivent se demander si elles 

peuvent publier une image. Il est 

moins courant sans doute de se po-

ser la question de savoir si on peut 

prendre la photo. Une décision du 

Conseil de la presse contribue à y 

voir plus clair.

 

Comment les journalistes clouent-ils un 

malfaiteur au pilori avec le plus d’effica-

cité? En le décrivant non seulement par 

le texte, mais en le montrant aussi en 

photo. La situation ressemble alors fort 

à la pratique moyenâgeuse de la mise 

au pilori. L’accusé est exposé aux yeux 

de tout le monde, ligoté au pieu, empê-

ché de fuir, insulté, conspué.

Traduit dans la réalité d’aujourd’hui cela 

se présente ainsi: le malfaiteur est pho-

tographié ou filmé et livré au public sur 

le papier, en ligne ou par le film. L’am-

pleur de l’atteinte portée à la personne 

ainsi exposée dépend aussi de la me-

sure dans laquelle on peut reconnaître 

son visage. Ou s’il a été recouvert par 

une barre noire plus ou moins épaisse, 

voire rendu totalement ou en partie mé-

connaissable par une pixelisation.

Ces personnes doivent-elles accepter 

cela? N’ont-elles pas droit à leur propre 

image? Il y a peu, le Conseil de la presse 

a pris une décision (23/2013) qui indique 

la voie. Il blâmé «Blick» non seulement 

parce qu’il a cloué au pilori par l’image 

un artisan travaillant prétendument de 

manière malhonnête, mais encore parce 

que la photo de cet homme a été prise 

en catimini par la vitrine de son com-

merce, ce que le Conseil de la presse 

estime être une faute déontologique.

Le Conseil de la presse innove

Par cet avis, le Conseil de la presse in-

nove et clarifie une question encore ou-

verte. Il ne s’était en effet pas exprimé 

jusqu’ici sur le point de savoir si le droit 

à sa propre image ne protégeait un qui-

dam que contre une publication non au-

torisée ou déjà contre la prise de vue.

Le Conseil de la presse s’est appuyé 

ce faisant sur la directive 7.1 de la «Dé-

claration des devoirs et des droits du/

de la journaliste». Il y est question de 

la sphère privée. L’alinéa 7.1 fixe deux 

choses: 1. «Les journalistes ne peuvent 

enregistrer de sons, d’images ou de vi-

déos dans son domaine privé sans le 

Cloué au pilori par l’image

Max Trossmann,

vice-président du Conseil suisse de la presse

Jahrheft2013 franz.indd   21 04.06.13   10:33



22	 Jahrheft 2013

consentement de la personne concer-

née.» 2. «Même dans le domaine public, 

il n’est admissible de photographier ou 

de filmer des personnes privées sans 

leur autorisation que si elles ne sont pas 

mises en évidence sur l’image.» Ces li-

mitations ne comptent évidemment que 

si le journaliste ne peut faire valoir un in-

térêt public à la prise de vue ou à sa pu-

blication.

Une protection contre une prise de 

vue indésirable

Tant la première disposition concernant 

la sphère privée que la seconde tou-

chant au domaine public s’appliquent à 

la prise de l’image tout autant qu’à sa 

publication. A juste titre. Car il n’est pas 

admissible par exemple de faire le guet 

devant un domicile ou un magasin pour 

photographier ou filmer quelqu’un puis 

de publier l’image pourvue d’un cache 

noir approximatif, juste pour faire mine 

de respecter la protection de la person-

nalité. 

Il est difficile cependant de délimiter la 

sphère privée protégée et le domaine 

public. Ainsi également dans le cas de 

l’artisan qui a déposé plainte contre 

«Blick».

L’activité professionnelle  

aussi est protégée

La protection de la personnalité s’étend 

également à l’activité professionnelle. 

Dès lors les locaux professionnels sont 

protégés à l’instar du domicile. En 

conséquence un propriétaire ne doit pas 

de se laisser photographier dans son 

commerce sans son assentiment.

Mais qu’en est-il lorsque le photographe 

prend son image à travers la vitrine? 

On pourrait sans autre faire valoir que 

le photographe n’a pas violé le droit du 

domicile, qu’il n’a pas pénétré dans la 

sphère privée. Toutefois Conseil de la 

presse a insisté récemment à plusieurs 

reprises sur le fait que les médias ne 

peuvent sans autre diffuser tout ce qui 

est accessible publiquement. L’image 

publiée par «Blick» a été prise depuis 

le domaine public. Le journal ne se l’est 

pas procurée de manière malhonnête. 

Néanmoins la photo contrevient au droit 

de l’artisan à sa propre image, car elle 

était centrée sur lui et le mettait en évi-

dence même s’il était difficilement re-

connaissable.

Alors que «Blick» pouvait invoquer l’inté-

rêt public à ce qu’il fustige les pratiques 

commerciales discutables de l’artisan, il 

n’y avait pas le même intérêt à publier 

une image clouant ce dernier au pilori. 

En effet, la photo ne documentait non 

plus d’aucune manière ses agissements 

en affaires.

En accord avec la doctrine juridique  

Le Conseil de la presse qui ne fonde ses 

prises de position que sur le Code des 

journalistes, qui ne raisonne que sous 

l’angle de la déontologie, se trouve par 

cet avis en accord avec la doctrine ju-

ridique. Cette dernière reconnaît aussi 

Jahrheft2013 franz.indd   22 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 23

un droit de la personnalité à sa propre 

image. Cela en tant que partie du droit 

d’autodétermination informationnelle.

Ce droit à sa propre image revêt deux 

aspects: d’une part, il nous protège 

contre le fait d’être photographié ou fil-

mé de manière reconnaissable contre 

notre volonté. Et d’autre part, contre la 

publication d’une image, surtout d’un 

portrait, sans notre assentiment.

Jahrheft2013 franz.indd   23 04.06.13   10:33



24	 Jahrheft 2013

La protection des victimes  
prévaut malgré la compassion du public

Martin Künzi,

secrétaire du Conseil suisse de la presse

Les médias peuvent-ils, lors d’ac-

cidents spectaculaires, de catas-

trophes ou de crimes publier excep-

tionnellement des photos de victimes 

afin que le public puisse prendre 

part au deuil des survivants? Pour le 

Conseil de la presse, cela n’est ad-

missible qu’avec l’autorisation ex-

presse des proches. Il en va de même 

si des images des défunts sont expo-

sées lors de cérémonies funéraires. 

Dans ce cas les journalistes ne peu-

vent mettre les victimes en évidence 

par l’image qu’avec l’accord explicite 

des proches.

En mars 2012, 28 personnes de na-

tionalité belge, essentiellement des en-

fants, ont péri dans un accident de car 

en Valais. Les médias, belges et euro-

péens – en Suisse «Blick», «Schweizer 

Illustrierte» et L’illustré» notamment – 

ont publié des photos de victimes d’ac-

cident. Cela a suscité des protestations 

en Belgique aussi bien qu’en Suisse, et 

a incité le Conseil suisse de la presse à 

se saisir du cas de sa propre initiative.

Conclusions analogues en Belgique, 

en Allemagne et en Suisse

Les reportages sur l’accident de car de 

Sierre ont interpellé, outre le Conseil de 

la presse suisse, aussi le Presserat al-

lemand et le Raad voor de journalistiek 

belge. Les trois instances sont parve-

nues à des conclusions analogues. Cela 

est apparu également lors de la réunion 

annuelle de l’Alliance of Independent 

Press Councils of Europe.

Le Conseil de la presse belge souligne 

dans sa directive que lors de la diffusion 

d’images il importe de se fonder sur le 

contexte qui a conduit à les rendre pu-

bliques. La publication d’une photo dans 

un cadre déterminé ne doit pas conduire 

les journalistes à conclure que la per-

sonne représentée est d’accord que 

l’on en fasse usage dans un tout autre 

contexte. En l’absence d’autorisation, 

les rédactions ne peuvent reproduire les 

photos de personnes que si l’intérêt pu-

blic à une parution l’emporte sur la pro-

tection de la sphère privée. Une retenue 

particulière est de mise lors de l’identi-

fication d’enfants ainsi que de victimes 

de crimes, de catastrophes et d’acci-

dents, de même que de leurs proches. 

Jahrheft2013 franz.indd   24 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 25

S’agissant de victimes gravement at-

teintes ou décédées qui ne sont pas des 

personnages publics, aucun détail per-

sonnel ne peut être publié avant d’avoir 

la certitude que les proches en ont été 

informés. Avant de diffuser des photos 

prises sur des pages personnelles du 

web ou un réseau social, une autorisa-

tion est requise. Si les proches ou la vic-

time refusent une publication, cette vo-

lonté doit être respectée. 

Le Conseil de la presse allemand se 

fonde dans le cas des plaintes contre 

«Bild» et «Berliner Kurier» sur l’intérêt 

public qu’il y a à un rendre compte de 

l’accident et des cérémonies funèbres. 

S’agissant de «Bild» qui a publié une ga-

lerie de 15 photos des 22 enfants dis-

parus, le Conseil de la presse part de 

l’idée que les parents avaient donné leur 

accord de publier les photos exposées 

dans la chapelle mortuaire – ce qui par 

la suite a été toutefois mis en doute pour 

de bonnes raisons. Le même Conseil 

condamne en revanche la publication 

des images privées tirées de pages web 

sans autorisation des parents.

 

Différentes catégories d’images

Dans sa propre prise de position 

73/2012, le Conseil suisse de la presse 

distingue trois catégories d’images:

–	 Peuvent être publiées sans autre 

celles expressément mises à dispo-

sition à cet effet par les familles de 

certaines victimes. On ne saurait tou-

tefois déduire de l’assentiment de 

certaines familles qu’une telle publica-

tion serait sans doute approuvée par 

toutes les autres concernées.

–	 Les portraits de victimes, même si 

elles ont été publiquement exposées 

dans une halle commémorative ou 

lors d’une cérémonie funéraire par 

exemple ne peuvent être diffusées 

sans autre. Il est certes permis de 

rendre compte, dans le cadre de l’in-

térêt public, d’une cérémonie funèbre. 

De même il n’y a rien de répréhensible 

à ce que les médias présentent une 

vue d’ensemble des photos de plu-

sieurs victimes. Il est en revanche 

inadmissible, d’un point de vue déon-

tologique, de mettre en évidence des 

portraits de victimes sans l’autorisa-

tion des proches.

–	 Il n’est pas davantage admis de diffu-

ser dans un contexte totalement diffé-

rent des images prises sur un blog ac-

cessible à tous concernant un camp 

de ski, sans l’autorisation des per-

sonnes concernées ou des parents 

survivants.

Protéger les victimes en dépit de la 

compassion

Le Conseil de la presse comprend la 

compassion que ressent le public face 

à des accidents et catastrophes reten-

tissants et le besoin de prendre part au 

deuil des personnes touchées. Cela ne 

doit cependant pas conduire à négliger 

le droit des victimes à être protégées.

Jahrheft2013 franz.indd   25 04.06.13   10:33



Jahrheft2013 franz.indd   26 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 27

Président

Vice-présidents

Composition du Conseil suisse de la presse 2013

Dominique von Burg 

Carouge, ancien rédacteur 

de la «Tribune de Genève»

Francesca Snider

Locarno, Avvocato e notaio

Max Trossmann

Adliswil, Historiker und Publizist

Jahrheft2013 franz.indd   27 04.06.13   10:33



28	 Jahrheft 2013

Représentants du public

Annik Dubied

Professeure associée Département de

Sociologie Uni Genève

Dr. iur. Peter Liatowitsch

Basel, Rechtsanwalt,  

Notar und Mediator

Anne Seydoux

Delémont, Conseillère aux Etats

Dr. phil. I Michael Herzka

Zürich, Studienleiter

Nonprofit-Management, ZHAW

Dr. phil. Markus Locher

Basel, Mittelschullehrer

Jahrheft2013 franz.indd   28 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 29

Journalistes

Marianne Biber

Berne, Agence Télégraphique Suisse

Pascal Fleury

Ependes, «La Liberté»

Matthias Halbeis

Zürich, «SonntagsZeitung»

Michel Bührer

Orbe, Journaliste libre

Jan Grüebler

Zürich, Radio SRF

Pia Horlacher

Zürich, «NZZ am Sonntag»

Jahrheft2013 franz.indd   29 04.06.13   10:33



30	 Jahrheft 2013

Journalistes

Klaus Lange

Zürich, Newsroom «Blick»

Sonja Schmidmeister

Rüschlikon, Radio SRF

David Spinnler

Ftan, Radiotelevisiun  

Svizra Rumantscha RTR

Francesca Luvini 

Lugano, Radiotelevisione Svizzera

Franca Siegfried 

Zürich, «Blick»-Gruppe

Françoise Weilhammer 

Genève, Radio Télévision Suisse

Jahrheft2013 franz.indd   30 04.06.13   10:33



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2013	 31

Distribution:

Revue annuelle / Conseil suisse de la presse ISSN 1664‐9354

Schweizer Presserat

Sekretariat

Conseil suisse de la presse

Secrétariat

Consiglio svizzero della stampa

Segretariato

Postfach/Case 201, 3800 Interlaken

Telefon/Téléphone/Telefono: 033 823 12 62

Telefax/Téléfax/Telefax: 033 823 11 18

Website: www.presserat.ch; E-Mail: info@presserat.ch

Correction: Max Trossmann

Layout: Domino Werbeagentur, Interlaken

Imprimerie: Balmer Druck, Interlaken

Secrétariat

Dr. Martin Künzi

Interlaken, Fürsprecher

Michel Zendali 

Lausanne, Radio Télévision Suisse

Jahrheft2013 franz.indd   31 04.06.13   10:33



Jahrheft2013 franz.indd   32 04.06.13   10:33




