
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Geschäftsstelle/Secrétariat de direction: 
Ursina Wey, Fürsprecherin 
Effingerstrasse 4a 
3011 Bern 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 
info@presserat.ch / www.presserat.ch 
 
 
 
Suppression d’informations / Droit à la rectification /  
Respect de la vie privée 
(X. c. «sept.info») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 43/2015  
du 9 novembre 2015 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 22 janvier 2015, la plateforme internet d’information «sept.info» publie dans son 
espace «club» un article signé par le journaliste Christian Humbert, intitulé «La face cachée 
d’un journaliste romand le conduit au tribunal correctionnel de Lausanne». Il y rend compte 
d’une audience, qui a entendu un journaliste accusé notamment de dommages à la propriété, 
de menaces qualifiées, de contrainte sexuelle et de viol contre son ex-compagne. L’auteur de 
cette chronique judiciaire fait état des déclarations de la plaignante et des réponses de 
l’accusé, présenté comme «un personnage public» en raison de ses activités sur les réseaux 
sociaux et dans plusieurs médias romands. L’identité de l’accusé et sa photo sont divulguées 
dans cet article. Cette chronique provoque immédiatement de nombreuses réactions sur les 
réseaux sociaux. Peu de temps après, «sept.info» modifie cet article: le nom de l’auteur est 
ramené à ses initiales et sa photo floutée, avant d’être carrément retirée. 
 
B. Le 26 février 2015, X. saisit le Conseil suisse de la presse pour violation des chiffres 3 (ne 
pas supprimer des informations ou des éléments d’information essentiels), 5 (rectifier toute 
information matériellement inexacte) et 7 (respecter la vie privée) de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration»). En relation avec la 
recherche de la vérité, le plaignant estime que le compte-rendu signé par le journaliste 
Christian Humbert déforme la réalité des faits à deux reprises, concernant un déménagement à 
Lausanne et une consultation psychiatrique, deux points débattus en audience. Concernant le 
respect de la sphère privée, il reproche à la plateforme en ligne «sept.info» d’avoir divulgué 
son identité et publié sa photo à la sortie du tribunal, sans qu’il y ait d’intérêt public 
prépondérant. Et ceci malgré la demande de la présidente du Tribunal lausannois 
d’anonymiser les chroniques judicaires relatant l’audience. Enfin, il reproche à «sept.info» de 
ne pas avoir suffisamment protégé son identité lors de la rectification opérée peu après la 
publication de l’article en ligne. 



- 2 - 

 

 
C. Sur demande du secrétariat du Conseil de la presse, le plaignant précise le 30 mars 2015 
«qu’aucune procédure judicaire n’a été engagée à l’encontre de ‹sept.info› ou de l’auteur de 
l’article litigieux».  
 
D. Le 8 juillet 2015, l’avocat de la plateforme en ligne «sept.info», Me Bertrand Morel, dans 
sa réplique, demande en préambule la récusation du président de la deuxième Chambre du 
Conseil de la presse, Dominique von Burg, ce dernier ayant commenté le cas dans un article 
paru le 24 janvier 2015 dans le quotidien «Le Temps». Me Morel s’interroge sur 
«l’objectivité dont pourrait faire montre» le président de la Chambre.   
 
E. Sur le fond, Me Morel nie que «sept.info» puisse être tenu responsable de l’article 
incriminé, dans la mesure où il a été publié dans l’espace «club» de la plateforme 
d’information. Ce club donne la parole aux abonnés de «sept.info». Selon Me Morel, les 
conditions générales de «sept.info» exonèrent la plateforme de toute responsabilité: «en cas 
de manquement», argumente-t-il, «l’abonné est le seul et l’unique responsable», et «Sept ne 
saurait être tenue pour responsable d’une quelconque violation de la Déclaration des devoirs 
et droits du journaliste, dans la mesure où elle n’a pas agi en qualité de journaliste».  
 
Si le CSP devait juger bon d’entrer en matière, l’avocat de «sept.info» estime qu’aucune 
violation des chiffres 3, 5 et 7 de la «Déclaration» ne pourrait être imputée à l’auteur de 
l’article, Christian Humbert. Selon lui, le plaignant est un personnage public; il s’appuie sur 
une jurisprudence du Tribunal Fédéral, selon laquelle un «journaliste et débatteur parfois 
engagé dans des campagnes politiques publiques» est un «personnage relativement connu de 
ses contemporains». Pour l’avocat, il est même indéniable que X. est un «personnage de 
l’histoire contemporaine», tout le moins à titre relatif. Il y a donc, selon Me Morel, un intérêt 
public prépondérant permettant «une incursion dans sa vie privée».  
 
Par ailleurs, écrit-il, la discrétion demandée aux journalistes par la présidente du Tribunal 
lausannois ne concernait que la victime. Il estime encore que Christian Humbert a présenté  
«la réalité du procès sur les points essentiels». Enfin, l’article litigieux a été corrigé dans 
l’heure qui a suivi sa publication, en anonymisant le plaignant et sa photo dans un premier 
temps, puis en retirant carrément la photo du site dans un deuxième temps. 
 
F. Mi-août, suite à une interpellation du plaignant, Michel Bührer, membre du CSP, explique 
la présence de son nom sur le blog par le fait qu’il fut précédemment abonné à «sept.info», 
auquel il n’a par ailleurs jamais contribué. Il décide en conséquence de ne pas se récuser.  
 
G. Le 5 août 2015, le Conseil suisse de la presse informe les parties du fait que la récusation 
du président Dominique von Burg est acceptée, et que la plainte sera traitée par la deuxième 
Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Michel Bührer, Annik Dubied, Pascal 
Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et Michel Zendali. 
 
H. La deuxième Chambre traite la plainte lors de sa séance du 28 août 2015 et par voie de 
correspondance. 



- 3 - 

 

 
 
II. Considérants 
 
1. a) La plainte de X. est dirigée contre «la plateforme en ligne sept.info» et le journaliste qui 
a rédigé l’article incriminé. Ce dernier a été publié non pas dans l’espace rédactionnel mais 
dans la partie «club» de «sept.info», une partie réservée aux abonnés, comme une sorte de 
blog alimenté par des contributions extérieures à la rédaction. Cela pose la question de la 
responsabilité de la rédaction et de l’éditeur de la plateforme qui héberge l’article contesté. 
Comme le relève le Conseil de la presse dans sa prise de position 52/2011, «il n’est en 
principe pas contesté que les entreprises de médias sont responsables de tous les contenus 
qu’elles publient sur leurs sites web». Cependant, concernant la responsabilité de la rédaction 
en particulier, le Conseil souligne que «pour ce qui est du contenu de blogs hébergés sur les 
sites d’entreprises médiatiques, il convient plutôt de nier une responsabilité de la rédaction, 
pour autant qu’il n’existe pas de rapport direct, de personne ou de contenu, avec l’activité 
éditoriale de la rédaction. Mais là aussi, le public doit être clairement averti que ces contenus 
n’ont rien à voir avec la partie rédactionnelle et que la rédaction n’en porte donc pas la 
responsabilité.» 
 
b) Dans le cas présent, l’article incriminé apparaît sur la même page que le contenu 
rédactionnel de «sept.info», et il n’y a pas de distinction claire entre les pages rédactionnelles 
et les blogs des abonnés. Qui plus est, cette partie blog porte le nom du journal. Par ailleurs, 
l’auteur Christian Humbert est un journaliste qui publie régulièrement des articles dans la 
partie rédactionnelle de «sept.info» et dans la partie des lecteurs. Il ne s’agit donc pas d’un 
blog hébergé, mais d’un blog des lecteurs. La responsabilité de l’éditeur est donc évidente. 
 
2. Pour ce qui est du chiffre 7 de la «Déclaration», le plaignant estime que la diffusion de son 
identité aurait eu de graves conséquences sur sa réputation, et qu’il s’agit d’une violation 
flagrante de la «Déclaration». La directive 7.2 relative à la «Déclaration» (identification) 
admet la mention du nom à plusieurs conditions, notamment «si la personne concernée 
apparaît publiquement en rapport avec l’objet de la relation médiatique», «si la personne jouit 
d’une grande notoriété et que la relation médiatique est en rapport avec les causes de sa 
notoriété» ou s’il y a un intérêt public prépondérant. En l’occurrence, aucune de ces 
conditions n’est remplies: les faits reprochés au plaignant n’ont rien à voir avec son activité 
de blogueur et journaliste, la divulgation de détails sur sa vie privée ne représente pas un 
intérêt public majeur. Par ailleurs, il n’est pas correct de dépeindre X. comme un «personnage 
de l’histoire contemporaine», comme le fait l’avocat de «sept.info». Ce journaliste livre 
régulièrement ses analyses, articles et points de vue sur les réseaux sociaux, ce qu’il fait dans 
le cadre de sa profession. Il n’a pas de notoriété particulière, et n’est pas suivi sur les réseaux 
sociaux par un large public. Il n’y a donc pas d’intérêt public particulier à révéler son identité. 
Le Conseil de la presse estime qu’il y a donc violation du chiffre 7 de la «Déclaration». 
 
3. Le soir même de la publication de la chronique signée Christian Humbert, «sept.info» a 
rectifié l’article, en anonymisant le plaignant et sa photographie dans un premier temps, puis 
en retirant carrément la photographie du site dans un deuxième temps. D’après Me Morel, 



- 4 - 

 

mandataire de «sept.info», ces changements ont été décidés «suite aux protestations de X.». 
Le Conseil constate qu’il y a eu rectification de l’article, dans un délai très rapide. Il n’y a 
donc pas lieu de conclure à une violation du chiffre 5 de la «Déclaration». Toutefois, même 
«si la rédaction corrige un dérapage après coup, cela ne change rien au fait qu’elle porte la 
responsabilité d’une violation temporaire de la «Déclaration» (prise de position 52/2011 – 
4b). 
 
4. Quant au chiffre 3 de la «Déclaration», qui stipule notamment de «ne pas supprimer des 
informations ou des éléments d’information essentiels; ne dénaturer aucun texte, document, 
image et son, ni l’opinion d’autrui», il est impossible au Conseil de la presse de déterminer 
qui, du plaignant ou du journaliste auteur de la chronique judiciaire, dit vrai, s’agissant de la 
reproduction des propos tenus en audience. Le compte-rendu écrit par Christian Humbert 
relate cette audience, en présentant le point de vue de X. et de son ex-compagne. Par ailleurs, 
ainsi que le réaffirme constamment le Conseil, le libre choix des informations qui sont 
publiées constitue une partie essentielle du travail journalistique et de la liberté de 
l’information. Dans le cas présent, il n’y a donc pas de quoi conclure à une violation du 
chiffre 3 de la «Déclaration». 
	
  
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise.  
 
2. En divulguant l’identité de l’accusé X. dans son compte-rendu d’audience, «sept.info» a 
contrevenu au chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
3. Pour le reste, la plainte est rejetée. «sept.info» n’a pas violé le chiffre 3 (ne pas supprimer 
des informations ou des éléments d’information essentiels) et le chiffre 5 (rectifier toute 
information matériellement inexacte) de la «Déclaration». 
	
  
  

 
 
 


