
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Geschäftsstelle/Secrétariat de direction: 
Ursina Wey, Rechtsanwältin 
Effingerstrasse 4a 
3011 Bern 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 
info@presserat.ch / www.presserat.ch 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Respect de la vie privée 
(Gouzer c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 40/2016  
du 23 décembre 2016 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 23 mars 2016, «Le Temps» publie un article consacré aux différends qui opposent une 
Genevoise propriétaire d’une résidence à Verbier et la société de remontées mécaniques 
Téléverbier. Il est signé Xavier Lambiel, le correspondant du «Temps» en Valais. L’article, 
intitulé «Elka Gouzer, la multimillionnaire qui paralyse Téléverbier», explique que cette 
personne, qui possède un «chalet cossu» à Verbier, «a déposé l’unique opposition qui 
empêche la construction d’une nouvelle liaison entre Verbier et la Tzoumaz». La concession 
de la télécabine actuelle échoit en effet en 2018. L’article décrit les avantages que ce 
développement représenterait pour Téléverbier. Le quotidien rappelle aussi que «la 
multimillionnaire a fondé l’association Pro Verbier avec son mari et quelques voisins», 
association mue par un souci de protection de l’environnement et décidée à «résister par tous 
les moyens au projet de liaison». En se basant sur des témoignages non identifiés, l’article 
présente la Genevoise comme «procédurière», «rompue aux âpres combats», «une femme de 
pouvoir». Saisi, le Tribunal cantonal a écarté l’opposition et l’affaire est devant de Tribunal 
fédéral, rappelle «Le Temps».  
 
Le 23 juin, le quotidien revient sur cette affaire au lendemain de la décision du Tribunal 
fédéral qui donne raison au couple Gouzer en qualifiant le dossier préparé par la commune de 
Bagnes de lacunaire, notamment en ce qui concerne l’étude d’impact. 
 
B. Le 5 juillet 2016, Malek Adjadj, avocat à Genève, dépose plainte contre «Le Temps» au 
Conseil suisse de la presse, au nom d’Elka Gouzer. Il joint à son dossier les deux courriers 
(datés des 4 et 20 mai) déjà envoyés au «Temps» et dans lesquels il s’insurge contre les 
erreurs et les manquements à la déontologie contenus selon sa cliente dans l’article du 23 
mars. Il joint aussi la réponse du rédacteur en chef, Stéphane Benoît-Godet qui, dans un 
courriel laconique daté du 14 juin, estime que rien dans ces courriers n’était «susceptible de 



- 2 - 

 

faire évoluer [sa] position».  
 
La plainte porte sur l’article du 23 mars 2016. Elle accuse le journal d’avoir publié deux 
informations erronées: d’une part en écrivant qu’Elka Gouzer «a déposé la seule opposition 
qui gèle le projet», d’autre part en reprochant à la Genevoise de «paralyser le développement 
de Verbier» (dixit l’avocat). Dans le premier cas, l’une des oppositions est signée d’elle et de 
son mari et une autre opposition, portée devant l’Office fédéral des transports (OFT) et dont 
«Le Temps» ne parle pas, porte onze noms. Dans le deuxième cas, aucune autorisation de 
construire n’ayant été délivrée, la construction des remontées mécaniques visées par 
l’opposition ne pourrait de toute façon pas commencer. De plus, les autres projets actuels liés 
au développement de Verbier ne sont pas touchés. L’avocat conclut à la violation du chiffre 1 
(recherche de la vérité) et 2 (pluralisme des points de vue et distinction entre information et 
appréciation) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-dessous la 
«Déclaration»). Certes, reconnaît la plainte, Mme Gouzer a refusé de s’exprimer lorsqu’elle a 
été sollicitée par «Le Temps», car une médiation avec Téléverbier était en cours. Si elle avait 
su que sa réputation était en jeu, elle aurait peut-être changé d’avis. Les chiffres 3 (directives 
3.1, mention des sources et 3.8, audition en cas de reproches graves); 5 (rectification de toute 
information matériellement inexacte) et 7 (respect de la vie privée) auraient également été 
violés. Dans ce dernier cas, la plainte reproche au «Temps» d’avoir donné le nom de sa 
cliente (en l’accompagnant «d’épithètes ou de descriptifs peu élogieux») et d’avoir fait 
mention de sa «prétendue fortune», dixit l’avocat, deux éléments qui selon lui sont hors sujet 
et ne présentent pas d’intérêt public prépondérant. La plaignante demande enfin au Conseil de 
la presse d’agir afin que «Le Temps» retire l’article du 23 mars 2016 de son site internet, 
publie un article «rectificatif et d’excuses», enfin donne à Mme Gouzer un délai pour exercer 
son droit de réponse.  
 
C. Le 16 septembre 2016, «Le Temps» donne sa position, signée de Stéphane Benoît-Godet, 
rédacteur en chef, et Xavier Lambiel, auteur de l’article. Le journal soutient que «dans la 
procédure que nous évoquons, Elka Gouzer est bien la seule opposante», tout en admettant  
que son mari l’est aussi, mais «qu’il s’agit toutefois d’une seule et même opposition». Par 
ailleurs, «plusieurs sources prétendent que seule Elka Gouzer s’exprime dans le cadre de la 
procédure en cours de médiation avec Téléverbier. La société ne considère pas Yves Gouzer 
comme un interlocuteur». Le quotidien reconnaît n’avoir pas eu connaissance qu’une autre 
opposition signée de onze personnes, dont les époux Gouzer, était en cours devant l’OFT. 
«Nous considérons néanmoins qu’Elka Gouzer incarne aussi ce second combat». Pour le 
journal, il est évident que l’article incriminé concerne toutefois la première opposition, en 
attente de la décision du Tribunal fédéral. Quant à savoir si la Genevoise «paralyse le 
développement de Téléverbier» comme il l’écrit, le journal reste sur sa position. La 
publication du nom d’Elka Gouzer, selon «Le Temps», se justifie car si elle n’était pas 
«avocate, promotrice immobilière et multimillionnaire, le conflit n’en serait sans doute pas 
là», ce qui relève, dit-il, de l’intérêt public. De plus, ce n’est pas la première fois que son nom 
ou sa fortune sont mentionnés dans les médias. Concernant enfin la recherche de la vérité et la 
pluralité des points de vue, le quotidien décrit la variété des sources auxquelles il a eu recours 
pour documenter son article (rapport annuel, sites, propriétaires de chalets, personnes 
connaissant personnellement la plaignante, etc). La position de Mme Gouzer a été restituée 



- 3 - 

 

par «les textes publiés en ligne par son association Pro Verbier».  
 
D. La présidence confie la plainte à la 2ème Chambre du Conseil suisse de la presse, composée 
de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel Bührer, Annik Dubied, Denis 
Masmejan, François Mauron et Anne Seydoux. Denis Masmejan, collaborateur du «Temps», 
se récuse. La 2ème Chambre traite la plainte dans sa séance du 21 novembre 2016 ainsi que par 
voie de correspondance.    
 
 
II. Considérants 
 
1. Le Conseil de la presse rappelle qu’il n’est pas dans ses attributions d’intervenir auprès des 
rédactions (cf. règlement, article 17). Il n’entre donc pas en matière sur les demandes de 
l’avocat à ce sujet.  
 
2. La plainte reproche au «Temps», citations erronées à l’appui, d’avoir écrit que Elka Gouzer 
«paralyse Verbier» [sic] ou «le développement de Verbier» [sic], ce qui serait contraire à la 
vérité. En fait l’article du «Temps» parle de l’impact sur Téléverbier et non sur Verbier. Le 
Conseil de la presse n’entre donc pas en matière sur ce point. 
 
3. Le point central de la plainte touche à l’identification de la plaignante. Cette dernière 
estime que de la nommer ne représente pas un intérêt public prépondérant et constitue une 
atteinte à sa vie privée. Le Conseil est d’avis contraire. Par son activité professionnelle, Elka 
Gouzer joue un rôle social important et son nom a déjà été cité dans la presse. De plus, 
comme le justifie «Le Temps», la personnalité de la plaignante «est essentielle à la 
compréhension du litige». Ses capacités professionnelles et financières jouent un rôle 
déterminant dans le dossier qui l’oppose à la commune de Bagnes et à Téléverbier. La 
mention du nom est d’autant plus admissible qu’il s’agit d’une procédure touchant l’intérêt 
public. Le chiffre 7 de la «Déclaration» n’a donc pas été violé. 
 
4. La plainte reproche au «Temps» d’avoir failli à son devoir de vérité en affirmant que Elka 
Gouzer est «l’unique» opposante au développement de Téléverbier. Deux aspects sont à 
considérer: 
a) dans la procédure qui a aboutit au Tribunal fédéral, objet de l’article du «Temps», ce n’est 
pas le cas stricto sensu, comme l’admet le quotidien, puisque le mari de Mme Gouzer est 
aussi signataire. Néanmoins, le Conseil estime que cette omission, bien que regrettable, est 
mineure et ne change rien à la compréhension du dossier puisqu’il s’agit d’une seule 
opposition. 
b) l’article a omis de mentionner une autre procédure signée par onze personnes (dont le 
couple Gouzer) déposée devant l’Office fédéral des transports. Le quotidien admet n’avoir pas 
eu connaissance de cette autre opposition mais souligne que l’article incriminé est consacré à 
celle qui doit être tranchée par le Tribunal fédéral, ce qui est le cas. Après discussion, le 
Conseil estime néanmoins que le quotidien n’a pas pris en compte toutes les données 
«accessibles et disponibles», comme le prévoit la directive 1.1. Ce défaut d’enquête modifie 
l’orientation de l’article et constitue une violation (même si elle est mineure) du chiffre 1 de la 



- 4 - 

 

«Déclaration». 
 
«Le Temps» aurait-il dû rectifier cette erreur de fait, comme l’affirme la plainte? En principe 
oui, mais l’avocat de la plaignante n’a signalé cette erreur à la rédaction que le 20 mai 2016, 
soit près de deux mois après la parution de l’article. Un rectificatif aussi tardif aurait été sans 
objet. Il n’y a donc pas violation du chiffre 5. 
 
5. a) Concernant la pluralité des points de vue, le Conseil de la presse a toujours soutenu 
qu’elle n’était nécessaire que pour les médias en situation de monopole, ce qui n’est pas le cas 
ici. Et qui plus est, la pluralité des points de vue est en l’occurrence respectée. Plusieurs 
sources sont sollicitées et l’occasion a été donnée à la plaignante de s’exprimer à deux 
reprises, une fois avant la médiation (qui a justifié un premier refus), et une fois après.  
 
b) S’agissant de la mention des sources, elle est «en principe souhaitable» selon la directive 
3.1, surtout lorsqu’elle «constitue un élément important de l’information». Ce n’est pas le cas 
ici. Par ailleurs, les avis exprimés dans les témoignages ne représentant pas des reproches 
graves au sens de la «Déclaration», la réaction de la plaignante sur ces points précis n’était 
donc pas requise. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée sur le point principal. En identifiant la plaignante dans son article 
«Elka Gouzer, la multimillionnaire qui paralyse Téléverbier», «Le Temps» n’a pas violé le 
chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
2. La plainte est partiellement admise sur un seul point du chiffre 1 de la «Déclaration». «Le 
Temps» aurait dû mentionner l’existence d’une autre opposition.  
 
3. Pour le reste, la plainte est rejetée.  
 

 


