Folgen
Keine Story von Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera mehr verpassen.

Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre - « Remember Me »
L'Association Alzheimer décerne 15 Prix Coup de coeur

Yverdon-les-Bains (ots)

La Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2016 est consacrée au thème « Remember Me ». L'Association Alzheimer Suisse et ses sections cantonales rappellent que tout un chacun peut contracter la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence. Ensemble, elles s'engagent pour une société solidaire Alzheimer. Dans quinze cantons, des personnes qui s'engagent particulièrement pour l'intégration de personnes atteintes de démence reçoivent le Prix Coup de coeur.

Les personnes qui perdent progressivement leur mémoire désirent rester autonomes et mener une vie autodéterminée aussi longtemps que possible. Dans la plupart des cas, ceci est uniquement possible grâce à l'engagement extraordinaire des proches soignants, de bénévoles ou d'autres personnes. De nombreuses initiatives pour l'intégration des personnes atteintes de démence dans la société existent dans toute la Suisse. Les proches soignants effectuent d'innombrables heures sans contrepartie financière. A l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, l'Association Alzheimer remercie ces personnes pour leur engagement. Quinze sections cantonales récompensent des personnes pour leur engagement particulier en faveur de personnes atteintes de démence. L'Association Alzheimer Suisse soutient les Prix Coup de coeur avec un montant de 2000 francs chacun.

120'000 personnes atteintes de démence

Selon les estimations de l'Association Alzheimer Suisse, 120'000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence en Suisse. Quelque 28'000 cas s'y ajoutent chaque année. En outre, 360'000 proches et 300'000 autres personnes telles que le personnel soignant et des soins à domicile, les médecins ou les bénévoles sont concernées par la maladie.

Le risque de démence augmente avec l'espérance de vie. L'âge est le premier facteur de risque. Pour les personnes de moins de 60 ans, le risque de démence est extrêmement réduit. Cinq pour cent des septuagénaires (70-79 ans) sont atteints de démence et le risque double tous les cinq ans. La maladie représente un défi croissant pour la société et la politique. Les personnes atteintes de démence sont souvent stigmatisées et se retirent de la vie sociale, au grand dam de l'Association Alzheimer qui s'engage pour une société solidaire Alzheimer.

La Suisse dans le Rapport mondial Alzheimer 2016

Le Rapport mondial Alzheimer (World Alzheimer Report 2016), qui vient d'être publié, examine le thème « démence et soins » dans sept pays de par le monde, y compris la Suisse comme unique pas européen. En comparaison internationale, les coûts des médicaments pour les personnes atteintes de démence sont particulièrement élevés en Suisse, notamment à cause d'une certaine réticence dans l'utilisation des génériques.

Le Rapport mondial Alzheimer est publié chaque année à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer par Alzheimer's Disease International (ADI), l'association faîtière internationale. Selon ADI, une personne contracte une forme de démence toutes les 3 secondes à l'échelle mondiale. Elle estime qu'actuellement 47 millions de personnes sont atteintes de démence de part le monde.

Association Alzheimer Suisse

L'Association Alzheimer Suisse informe, conseille et soutient les personnes atteintes de démence, leurs proches, le personnel soignant, les médecins, hôpitaux, homes et autres groupes professionnels dans l'accompagnement des personnes atteintes de démence. Elle s'engage pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de démence et à leurs proches, avec une approche de solidarité et d'aider les gens à s'aider eux-mêmes. L'association représente les intérêts des personnes concernées au niveau politique et social. Elle compte 10'000 membres et 130'000 donateurs et donatrices.

Liens:

Prix Coup de coeur : http://alz.ch/index.php/fokuspreise.html (en allemand)

World Alzheimer Report 2016 : http://www.alz.co.uk/worldreport2016 (en anglais)

Contact:

Katja Remane, responsable de la communication,
tél. +41 24 426 16 93, e-mail : katja.remane@alz.ch

Stefanie Becker, directrice,