Keine Story von gfs.bern AG mehr verpassen.

gfs.bern AG

Baromètre des virus 2015
La population est de plus en plus en faveur des vaccins
Une majorité est pour la vaccination obligatoire des enfants contre la rougeole

Berne/Zurich (ots)

87% des Suisses s'estiment en bonne santé et une majorité d'entre eux est en faveur de la vaccination obligatoire des enfants contre la rougeole: c'est ce que révèle une enquête de gfs.bern réalisée auprès de plus de 1 200 personnes. En revanche, la crédibilité des services de renseignements téléphoniques des caisses maladie a baissé. Si en 2014 le virus Ebola était le sujet dominant, en 2015 l'hépatite prédomine.

Le baromètre des virus est un sondage représentatif qui évalue les variations, d'année en année, de la sensibilisation de la population à différents thèmes concernant les virus. Les sondages sont administrés par l'institut de recherche gfs.bern, qui interroge une fois par an un échantillon représentatif de 1 200 Suisses et Suissesses. Cette enquête vise à révéler les causes de peurs éventuelles, et l'opinion des sondés sur des thèmes comme la vaccination, les maladies contagieuses et les interlocuteurs en cas d'urgence.

Le sondage a été réalisé de fin juillet à début août 2015. La confiance dans le bien-être sanitaire général de la population suisse se caractérise par des effets de strates: plus le revenu personnel est bas, plus on estime que l'état de santé est mauvais. Par ailleurs, l'intérêt pour les questions de santé est très élevé: 84% des Suisses s'y intéressent. En revanche, seuls 36% des sondés se souviennent des actualités concernant les virus; c'est encore moins qu'en 2014, où les virus étaient sous les feux de l'actualité, notamment à cause de l'épidémie d'Ebola.

Le sondage a été réalisé pour le compte de Gilead Sciences Switzerland Sàrl. Retrouvez les résultats détaillés sur www.virusbarometer.ch.

Contact:

Lukas Golder
Membre de la direction, gfs.bern AG
Mobile +41 79 646 87 63