Se rencontrer et apprendre les uns des autres
Les Journées du réfugié 2015, sous le signe de l'intégration vécue

Bern (ots)

De nombreuses organisations s'engagent cette année dans toute la
   Suisse, lors des Journées du réfugié du 20 et 21 juin, pour
   l'intégration sociale des réfugié-e-s. Le week-end prochain, il
   sera possible dans de nombreux endroits de rencontrer des gens de
   cultures différentes, d'entretenir des relations, de vivre
   l'intégration ou de s'inscrire comme «Dream-Team».

Les Journées du réfugié, célébrées depuis 1980, sont plus que jamais d'actualité. Il n'y a jamais eu autant de personnes en fuite depuis la Seconde guerre mondiale. Et il ne se passe pas un jour sans nouvelles bouleversantes de la Syrie, de l'Irak, de la Libye, des régions en crise de la Corne de l'Afrique ou de réfugié-e-s, qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée.

Le mot d'ordre actuel est de montrer sa solidarité envers les plus faibles et intégrer les personnes dans le besoin de protection. Le 20 et 21 juin sont donc célébrées des Journées de rencontre dans toute la Suisse, du Valais à Zurich, du lac Léman au lac de Constance et de Bâle à Lugano. L'offre culturelle est diversifiée ; elle s'étend à des concerts, en passant par des actions d'information, des marchés, des discours, des débats, une pièce de théâtre, à la présence de l'actuelle Miss Suisse. Parce que l'intégration passe aussi par l'estomac, la cuisine internationale, de tous les coins du monde, fera également partie du programme. Le site internet www.dream-teams.ch/fr/ donne des informations sur les manifestations qui ont lieu partout en Suisse. On pourra aussi entendre de brèves interventions de stations de radios privées de renom sur Migradio, la radio des Journées du réfugié 2015.

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR s'engagent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Pour la seconde fois, ils ont donc lancé le 1er juin le concours «Dream-Teams». Celui-ci permet de montrer que l'intégration peut réussir si nous nous engageons et si nous y contribuons, dans notre voisinage, au travail ou dans une association. Cet engagement volontaire contribue de manière décisive à ce que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire puissent participer à la vie en société. Les «Dream-Teams» encouragent et défendent une culture d'accueil des étrangères et étrangers dans notre pays. Les «Dream-Teams» intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 14 août sur www.dream-teams.ch/fr/ et poser leur candidature pour le titre de meilleure «Dream-Team» en Suisse.

Souvent, il suffit de peu de choses pour que l'intégration réussisse. Dans le village animé de Gampel, dans le Haut-Valais, par exemple, Kassahun Tigabu qui vient d'Éthiopie et Konrad Martig, le président de la commune de Gampel, chantent ensemble dans la chorale de l'église. La «Dream-Team» qu'ils forment tous les deux est marquée par le respect et l'amitié. Les gagnants de la Dream-Team de l'année dernière, Manuela, de Suisse, et Emine, du Kurdistan, sont également liées par l'amitié et, d'autre part, par un projet d'intégration, créé il y a neuf ans par Emine. Dans le cadre de ce projet, Manuela a été embauché par Emine pour soutenir les réfugié-e-s qui font un apprentissage en Suisse.

De nombreux autres exemples de cette intégration vécue peuvent être consultés sur www.dream-teams.ch. Dans le cadre du concours de cette année, d'autres histoires s'ajoutent en permanence.

Les Journées du réfugié

La Journée nationale du réfugié a été instaurée en 1980 par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR. L'Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugié-e-s. Les Journées du réfugié sont aujourd'hui la campagne de sensibilisation la plus importante pour les droits et les besoins des réfugié-e-s en Suisse. La campagne est organisée par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR. Les églises fêtent le dimanche des réfugiés dans tout le pays et des oeuvres d'entraide organisent à cette occasion des manifestations et des rencontres.

Les Journées du réfugié se tiendront le samedi 20 juin (cette année, la Journée nationale du réfugié et la Journée mondiale des réfugiés tombent le même jour) et le dimanche 21 juin (dimanche des réfugiés des Eglises).

Pour de plus amples informations
Toutes les informations sont disponibles sur: www.dream-teams.ch/fr/
Toutes les informations sur les manifestations:
www.dream-teams.ch/fr/manifestations-2015.html
Toutes les photos de la campagne: www.dream-teams.ch/fr/medias.html

Questions complémentaires:

René Worni, porte-parole des Journées du réfugié 2015
Tél: 031-370 75 75 (direct 65)
rene.worni@fluechtlingshilfe.ch

Lorenz Lüthi, chef de projet Journées du réfugié 2015
Tél: 031-370 75 75
lorenz.luethi@fluechtlingshilfe.ch