Société Suisse des Entrepreneurs: Journée de la construction - Le président des entrepreneurs demande à la branche d'avoir un esprit autocritique

Genève (ots)

Gian-Luca Lardi, président de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), demande aux entrepreneurs d'être davantage autocritiques. L'évolution constamment favorable des dernières années n'est pas une raison pour être auto-satisfaits. Il a cru bon de les mettre en garde vendredi lors de la «Journée de la construction» à Genève. Celui qui, en raison de l'environnement économique en Europe et en Suisse, mise uniquement sur un scénario positif fait fausse route. Celui qui prévoit aussi un scénario négatif aura, en revanche, du succès. Par conséquent, toute la branche de la construction est appelée à se préparer aux mutations structurelles; en clair, à un environnement caractérisé par un nombre moins élevé d'intervenants sur le marché.

La Journée de la construction avec au programme les assemblées générales de la SSE et de la HG Commerciale s'est tenue vendredi après-midi 9 juin 2017 au Palexpo à Genève et a vu la participation d'environ 500 personnes. Dans son état des lieux, le président des entrepreneurs Gian-Luca Lardi a souligné qu'une prudence était de mise pour chaque entreprise et pour toute la branche. Nos entreprises peuvent construire uniquement si les firmes, les administrations et les particuliers ont assez d'argent; il faut être aussi animé de l'optimisme nécessaire pour pouvoir et vouloir investir dans des projets de construction. «Une bonne entreprise planifie ses activités pour être toujours bien armée en cas de recul conjoncturel dans la construction. Elle doit agir ainsi, car son activité dépend fortement de facteurs externes qu'elle ne peut influencer» a relevé Lardi. La branche de la construction doit donc se faire violence, rompre avec sa structure atomisée, par exemple au moyen de fusions, de regroupements et de partenariats stratégiques. «Agissons maintenant de manière proactive avant qu'une crise ne nous y oblige. Dans un tel cas, les conséquences seraient bien plus douloureuses pour les employeurs et leurs travailleurs» a déclaré Lardi.

Construire la Ville autour du CEVA

Dans son exposé intitulé Construction: le dynamisme genevois, Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat / chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) a informé sur les nombreux projets en cours. En l'occurrence, le projet phare est la nouvelle ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Le long du CEVA, il est prévu de construire non seulement six nouvelles gares, mais aussi 4000 logements. Puis, Pierre-Alain L'Hôte a transmis un message de bienvenue au nom de la section Genève de la SSE qu'il préside et qui cette année a été le canton d'accueil. Dans son exposé, le pionnier de l'énergie solaire Raphaël Domjan a illustré aux participants le voyage dans la stratosphère grâce à l'énergie solaire précisément. Un autre temps fort de la manifestation a été sans conteste l'hommage rendu à Christian Danz, président démissionnaire de la HG Commerciale, pour le remercier de son engagement hors-pair déployé pendant de longues années au sein de la coopérative.

PHOTOS À TÉLÉCHARGER: (seront mises en ligne sur www.entrepreneur.ch/jdc17 vers 17 h environ)

- Gian-Luca Lardi, président central de la Société Suisse des
     Entrepreneurs:
   - Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat genevois / chargé du
     département de l'aménagement, du logement et de l'énergie
     (DALE): http://ots.ch/0VJEw
   - Hommage à Bruno Pravato, champion européen des maçons:
   - Hommage à Christian Danz, président démissionnaire de la HG
     Commerciale:

Communiqué sur la conférence de presse dans le cadre de la Journée de la construction sur www.entrepreneur.ch/jdc17

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE