Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: premier semestre solide dans la construction

Au premier semestre 2016, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5% par rapport à l'année précédente. Ils se sont accrus de 7% dans le logement. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Après le millésime difficile en 2015, le premier semestre est placé sous le signe de la reprise. En effet, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5.4% à 9 mrd. de francs par rapport à l'année précédente. Ils ont haussé aussi bien dans le bâtiment (+6.7%) que dans le génie civil (+4.2%). Ainsi, le gros oeuvre a été en mesure de surmonter le recul de l'année dernière, mais il ne sera plus possible d'atteindre le niveau de 2014.

Bonnes perspectives pour le reste de l'année

A court terme, l'évolution positive devrait se poursuivre: les carnets de commandes et les chiffres d'affaires attendus pour le troisième trimestre sont nettement supérieurs à leur niveau de 2015. L'environnement demeure favorable dans la construction. Toutefois, l'immigration nette - facteur crucial pour la demande dans la branche - a sensiblement diminué au cours de cette année. Les faibles rendements des obligations ont pour effet que les logements locatifs représentent tout de même un placement attrayant, ce qui se reflète dans les investissements élevés opérés dans ce secteur. Dans le même temps, le taux d'unités vacantes est en hausse, ce qui renforce les risques d'un recul dans la construction de logements et assombrit quelque peu les perspectives à moyen et long terme. Cependant, le taux de logements vacants se situe toujours à un niveau normal et demeure faible dans les centres. Ainsi, l'activité risque de diminuer plutôt dans la ceinture extérieure des agglomérations. Dans l'ensemble, la SSE table pour l'année en cours sur un accroissement du volume de construction par rapport à 2015, mais le niveau de l'année record 2014 ne sera plus atteint.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.ch/AbJcg

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE