Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: Le début de l'année a été difficile

Au premier trimestre 2015, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont sensiblement reculé par rapport à la période comparable de 2014, surtout dans le logement. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Depuis quelques mois, les affaires se détériorent dans la construction. En effet, au premier trimestre 2015, les chiffres d'affaires ont diminué de 12.0% à 3.4 milliards de francs. Le secteur du logement a même subi une baisse de 18.1%. Toutefois, le premier trimestre 2014 servant de comparaison a affiché une activité vive, en raison d'un temps particulièrement doux. Maintenant, les chiffres d'affaires avoisinent à nouveau le niveau de 2013.

Le recul est dû entre autres à la diminution des permis dans le logement l'année dernière et aux mesures d'économies dans certains cantons, ce qui freine les investissements. En revanche, la force du franc n'a pour le moment guère de retombées sur l'activité, mais on en perçoit légèrement les effets sur le front des commandes.

Le millésime 2015 s'annonce difficile

Pour ces raisons, nous tablons sur une baisse de l'activité pour 2015, surtout dans le logement. Cependant, nous ne nous attendons pas à un véritable effondrement - à l'exception des régions touristiques où les effets de l'article sur les résidences secondaires entraîneront une sensible contraction des affaires. Mais dans l'ensemble, le carnet de commandes est toujours satisfaisant et les activités de planification se maintiennent à un niveau relativement élevé. Vu les intérêts négatifs, c'est précisément dans le secteur des logements locatifs que la demande en projets émanant des investisseurs demeure favorable.

Evaluations détaillées sous le lien: http://ots.ch/Q5XPC

Silvan Müggler