Société Suisse des Entrepreneurs: L'hiver doux stimule l'activité

Après deux hivers difficiles, le secteur principal de la construction peut jeter un regard rétrospectif positif sur le premier trimestre 2014, caractérisé par des conditions atmosphériques quasiment optimales pour l'activité. Effectivement, l'activité n'a guère été entravée. Par conséquent, les chiffres d'affaires ont affiché une forte augmentation, surtout dans le logement.

Au premier trimestre 2014, les chiffres d'affaires nominaux du secteur principal de la construction ont augmenté de 12,7% à environ 3,8 milliards de francs par rapport à la période comparable de 2013. Le secteur du logement a même affiché une hausse de 19,2%. Cette bonne évolution est due avant tout à l'hiver doux qui a permis aux entreprises de déployer une vive activité.

Les taux de croissance à deux chiffres réalisés grâce à l'hiver doux n'occultent pas le fait que la construction traverse une phase de consolidation. Depuis quelque temps, les permis sont en recul dans la construction de logements. Par conséquent, à fin mars, les réserves de travail étaient inférieures de 3,8% par rapport à 2013. De plus, le développement de dossiers politiques sème l'incertitude, tels que la loi sur les résidences secondaires, l'initiative contre l'immigration de masse, la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire et les initiatives cantonales pour le paysage.

Toutefois, un recul, voire un effondrement de l'activité n'est pas en vue pour le moment. La situation des commandes demeure au beau fixe: les entreprises ont des mandats avoisinant 13 milliards de francs. Par conséquent, en 2014, l'activité devrait atteindre un niveau analogue à celui de 2013. Compte tenu de l'hiver doux, il se peut même que celle-ci affiche une légère hausse pour toute l'année.

Les évaluations détaillées figurent sur notre page d'accueil: http://ots.ch/kEvcJ

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE