Enquête trimestrielle III/2012 de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE): Evolutions opposées dans la construction

Les chiffres d'affaires nominaux du secteur principal de la construction ont reculé de 1,8% à 5,5 milliards de francs au troisième trimestre 2012 par rapport à celui de 2011 caractérisé par une vive activité. Ils ont augmenté dans le bâtiment (+2,1%), alors qu'ils ont baissé de 5.0% dans le génie civil. Le secteur du logement affiche une évolution robuste avec +3,6%. Les commandes ont chuté (-9,2%). En revanche, les projets des entreprises de construction pour le quatrième trimestre sont demeurés quasiment inchangés à ceux de 2011 (+0,3%). C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la SSE auprès de 1593 entreprises de construction.

On observe des évolutions contraires: le bâtiment - stimulé par le logement - affiche encore une activité vive, alors que le génie civil a subi une baisse. La différence est frappante, surtout pour ce qui est des réserves de travail: dans le bâtiment, elles étaient supérieures de 12,0% à fin septembre à leur niveau de 2011, tandis qu'elles étaient inférieures de 5,6% dans le génie civil. Le bâtiment a vu ses commandes reculer de 7,3% et celles du génie civil se sont contractées de 11,0%. A relever que 2011, servant d'année de comparaison, était un bon millésime précisément pour le génie civil.

Le secteur du logement continue à être la locomotive, les entreprises travaillant à la limite de leurs capacités. Si les commandes ont diminué de 2,0%, les réserves de travail ont cependant augmenté de 15,3% par rapport à 2011. Les capacités disponibles détermineront les chiffres d'affaires des prochains trimestres, car il y a suffisamment de carnets de commandes. En revanche, le génie civil perçoit peu à peu les effets de la politique d'investissement circonspecte de nombreux cantons compte tenu du risque de déficit budgétaire. Toutefois, les projets recensés dans le génie civil pour le quatrième trimestre ne sont que légèrement inférieurs à ceux de 2011 (-2,1%). Les réserves de travail sont demeurées constantes dans tous les secteurs (+0,9%).

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE