Une professeure à l'EPFZ primée par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO

Paris (ots)

Le 23 mars prochain se tiendra la 19ème édition du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Cette cérémonie mettra à l'honneur 5 femmes scientifiques au parcours exceptionnel et leurs découvertes révolutionnaires dans les sciences de la matière. 15 jeunes chercheuses prometteuses seront également mises en lumière. Suivant les traces de Marie Curie, née il y a 150 ans, chacune de ces femmes scientifiques fait progresser le monde à sa façon. Parmi les lauréates figure la chimiste Nicola Spaldin, professeure en science des matériaux à l'EPFZ, qui se voit décerner le Prix 2017 L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour l'Europe. Les travaux de la scientifique britannique posent les bases théoriques qui ont permis de comprendre et développer les matériaux multiferroïques dont la singularité est de présenter simultanément des propriétés magnétiques et électriques.

LE PRIX 2017 L'ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

Depuis 1998, la Fondation L'Oréal, aux côtés de l'UNESCO, s'engage pour les femmes dans la science pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique. 150 ans après la naissance de Marie Curie, seulement 28%* des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des Prix Nobel scientifiques leur ont été attribués. C'est pourquoi le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science travaille pour valoriser et accompagner ces chercheuses à un moment charnière de leur carrière. Depuis 19 ans, ce sont plus de 2'700 jeunes femmes scientifiques issues de 115 pays et 97 Lauréates, chercheuses confirmées, incluant les professeurs Elizabeth H. Blackburn et Ada Yonath, qui ont par la suite reçu le Prix Nobel.

LES LAURÉATES 2017 : DES FEMMES À LA POINTE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Pour cette édition 2017, le Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science célèbre l'excellence, la créativité et l'intelligence de cinq femmes scientifiques éminentes. Les 5 Lauréates seront récompensées le 23 mars à la Maison de la Mutualité à Paris et recevront un prix de 100'000EUR pour honorer leurs contributions scientifiques dans les domaines de la physique quantique, de la science des matériaux et de l'astrophysique.

LE PRIX L'ORÉAL-UNESCO 2017 JEUNES TALENTS PROMETTEURS INTERNATIONAUX

Le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a soutenu en 2016 plus de 260 jeunes femmes scientifiques, qui feront la science de demain, en les accompagnant à un moment charnière de leur carrière lors de leur thèse ou post-doctorat. Une bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science leur est remise lors de cérémonies nationales et régionales qui se tiennent dans plus de 45 pays. Depuis 2001, ce sont plus de 2'700 jeunes femmes scientifiques issues de 115 pays qui ont été ainsi soutenues par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO. Parmi ces boursières, chaque année, sont sélectionnées quinze jeunes chercheuses qui sont mises à l'honneur en tant que « Talents Prometteurs ». Pour la première fois, ces chercheuses seront célébrées lors d'un dîner de Gala le 21 mars.

Pour plus d'informations : http://fondationloreal.com/fr
*Rapport de l'UNESCO sur la science : vers 2030 (2015)

Danielle Bryner, L'Oréal Suisse, danielle.bryner@loreal.com, tél. 058
105 11 42, www.loreal.ch