Encourager les carrières scientifiques féminines en Suisse: Ouverture de la 3ème édition du programme de bourses For Women in Science

Encourager les carrières scientifiques féminines en Suisse:
Ouverture de la 3ème édition du programme de bourses For Women in Science

Berne/Genève (ots)

Au 1er décembre prochain, dans le cadre de la troisième édition du programme de bourses For Women in Science, L'Oréal Suisse, en coopération avec la Commission suisse pour l'UNESCO et les Académies suisses des sciences, lance un nouvel appel à candidatures auprès de la relève scientifique féminine. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 1er mars 2013.

Avec l'attribution d'une bourse divisible à hauteur de Fr. 160'000, le programme For Women in Science vise à encourager davantage de femmes dans l'accomplissement d'une carrière dans le domaine de la recherche scientifique et à promouvoir l'excellence. Tous les deux ans, une à deux post-doctorantes sont ainsi soutenues pour une durée de 12 à 24 mois.

Le programme de bourses s'adresse à une relève scientifique féminine de talent active dans le domaine de la médecine, de la biologie, de la chimie ou de l'ingénierie biomédicale, qui voit sa carrière mise en danger pour des raisons matérielles. Le programme soutient des chercheuses post-doc de toutes nationalités dont le projet de recherche s'inscrit dans le cadre d'une institution en Suisse.

La procédure de sélection est traitée par un jury d'experts scientifiques indépendant dirigé par le Président des Académies suisses des sciences.

Le programme For Women in Science

Depuis 1998, l'UNESCO et L'Oréal soutiennent ensemble le travail de chercheuses d'exception dans le cadre du programme international For Women In Science. Chaque année, sur le plan international, 5 prix L'Oréal-UNESCO sont ainsi décernés à des chercheuses émérites et 15 bourses UNESCO-L'Oréal à de jeunes chercheuses prometteuses. L'Oréal et l'UNESCO encouragent ainsi l'excellence scientifique, la mobilité internationale et les approches innovantes, le but du programme étant d'améliorer dans le monde entier la position des femmes dans les sciences.

Pour exprimer leur conviction commune, à savoir que les femmes de sciences contribuent de manière décisive au progrès scientifique, économique, social et culturel, L'Oréal Suisse, la Commission suisse pour l'UNESCO et les Académies suisses des sciences complètent ce programme international depuis 2008 avec un programme d'encouragement de la relève scientifique féminine à l'échelle nationale.

Les post-doctorantes sont invitées à poser leur candidature dès le
1er décembre 2012:
- Informations sous www.unesco.ch et www.academies-suisses.ch
- Formulaire de candidature et statuts sous
www.academies-suisses.ch/fr/LOreal
- Dépôt des candidatures par e-mail jusqu'au 1er mars 2013 auprès des
Académies suisses des sciences

Pour la coopération internationale: www.forwomeninscience.com

Tél.: +41/58/105'11'42
E-Mail: dbryner@ch.loreal.com