Porsche 718 Boxster : le nouveau roadster à moteur central 4 cylindres
35 ch de puissance en plus, 13 % de consommation en moins

Porsche 718 Boxster : le nouveau roadster à moteur central 4 cylindres / 35 ch de puissance en plus, 13 % de consommation en moins

20 ans après la sortie du premier Boxster, Porsche revisite ses roadsters à moteur central : la nouvelle génération de modèles s'appelle 718 Boxster et 718 Boxster S. Ces cabriolets biplaces sont à la fois plus puissants et plus performants. Porsche renoue avec la tradition des moteurs 4 cylindres Boxer de la 718, une sportive à moteur central qui remporta un grand nombre de courses dans les années 1950 et 1960, parmi lesquelles la légendaire Targa Florio et Le Mans.

La pièce maîtresse de la nouvelle série de modèles est son nouveau moteur 4 cylindres Boxer à turbocompression : le 718 Boxster développe 300 chevaux (220 kW) pour une cylindrée de 2 litres, le 718 Boxster S 350 chevaux (257 kW) pour une cylindrée de 2,5 litres. Porsche a de plus équipé le modèle S d'un turbocompresseur à géométrie variable. Porsche est ainsi le seul constructeur automobile à équiper des voitures de série à moteur à essence de la technologie VTG de turbine à géométrie variable, comme la 911 Turbo, et maintenant le 718 Boxster. Les nouveaux moteurs turbo brillent autant par leurs 35 chevaux (26 kW) de puissance supplémentaire par rapport aux Boxster actuels, que par leur nouvelle efficacité : les nouveaux modèles 718 Boxster consomment en effet 13 % de moins.

Le réglage entièrement nouveau du châssis et le renforcement des freins garantissent le plaisir d'une conduite sportive et riche en émotions. Le design du Boxster a été lui aussi revisité : il a été complètement restylé, à l'exception du couvercle du coffre, du pare-brise et de la capote. À l'intérieur, une nouvelle planche de bord encadre le cockpit. Il embarque de série le Porsche Communication Management (PCM) de dernière génération à écran tactile moderne ; le module de navigation est disponible en option.

Un turbo à 4 cylindres efficace

Pour la première fois depuis la fin des années 1960, Porsche mise à nouveau sur des voitures de sport à moteurs Boxer 4 cylindres pour sa nouvelle génération de Boxster. La turbocompression assure une nette augmentation du couple. Le moteur de 2 litres du 718 Boxster atteint un couple de 380 newtons-mètres (soit un plus de 100 Nm), disponible entre 1 950 et 4 500 tr/min. Le moteur de 2,5 litres du 718 Boxster S atteint même 420 newtons-mètres (un plus de 60 Nm) à un régime compris entre 1 900 et 4 500 tr/min.

Grâce à cela, les nouveaux modèles 718 Boxster améliorent encore leurs performances : équipé de la boîte Porsche Doppelkupplung PDK et du pack Sport Chrono, le 718 Boxster exécute le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (une diminution de 0,8 seconde). Doté du même équipement, le 718 Boxster S s'en acquitte en 4,2 secondes (une diminution de 0,6 seconde). Le 718 Boxster atteint une vitesse maximale de 275 km/h, le 718 Boxster S de 285 km/h.

Son concept Turbo permet à Porsche d'accroître les performances tout en réduisant la consommation : le moteur Boxer 4 cylindres muni de la boîte Porsche Doppelkupplung PDK consomme 6,9 l/100 km sur le 718 Boxster (une diminution de 1,0 l/100 km) selon le NCCE. Sur le 718 Boxster S, le moteur turbo à plat de 2,5 litres avec Porsche Doppelkupplung PDK se contente de 7,3 l/100 km (une diminution de 0,9 l/100 km).

Les modèles 718 sont équipés de série d'une boîte manuelle à 6 rapports. La boîte Porsche à double embrayage Porsche Doppelkupplung PDK est disponible en option avec rapports virtuels permettant d'économiser du carburant.

Le nouveau design souligne un profil plus acéré

La famille 718 se reconnaît d'emblée : le bouclier avant du nouveau roadster affiche des traits nettement plus marqués. L'avant paraît plus large et plus viril. Ses entrées d'air de refroidissement nettement plus grandes sont à l'image du nouveau principe de moteur turbo. Le nouveau design des phares Bi-Xénon avec feux de jour à DEL intégrés vient parfaire la partie avant du 718 Boxster. Autre nouveauté : des phares avec feux de jour 4 points à DEL sont désormais disponibles en option.

Vus de côté, les nouveaux modèles sont reconnaissables à leurs ailes et à leurs seuils de porte entièrement redessinés. Les plus grandes garnitures d'entrée d'air à deux lamelles renforcent l'impression de dynamisme. Les poignées de portes se passent de coque supplémentaire. De nouvelles jantes 19 pouces sont montées de série sur le 718 Boxster S. Des jantes de 20 pouces sont également disponibles en option.

L'arrière redessiné des 718 Boxster accentue l'effet de largeur du véhicule, notamment grâce à la baguette ornée de l'inscription Porsche qui se trouve entre les feux arrière. Ces feux entièrement nouveaux se distinguent par leur technique à DEL en trois dimensions et leurs feux stop 4 points.

Un châssis plus sportif pour une plus grande agilité

En termes de comportement dynamique, les nouveaux roadsters s'inscrivent dans la lignée de leur ancêtre, la 718 : le réglage entièrement nouveau de leur châssis optimise les performances en virages. La réactivité de la direction électromécanique a été augmentée de 10 %. Ainsi, les 718 Boxster deviennent encore plus agiles et maniables, sur piste comme dans le trafic quotidien.

Moins 10 et moins 20 : Porsche Active Suspension Management

Le Porsche Active Suspension Management (PASM) avec surbaissement de 10 mm de la carrosserie est disponible pour les roadsters moyennant supplément. Pour le 718 Boxster S, un châssis sport PASM à surbaissement de 20 mm est même disponible en option. Autre perfectionnement : le châssis actif offre une gamme encore plus large de réglages entre confort pour les longues distances et fermeté dynamique pour une conduite sportive.

Pack Sport Chrono complet pour une expérience de conduite dynamique

Comme sur la 911, le pack Sport Chrono en option comprend le mode Individual en plus des trois modes déjà existants que sont Normal, Sport et Sport Plus. Les modèles sport avec PDK sont équipés en outre de la touche Sport Response, qui se trouve au centre du commutateur de programme de conduite. Cette touche permet au moteur et à la boîte de vitesse de fournir un temps de réponse optimal.

Intérieur avec nouveau Porsche Communication Management de série

Dans le cockpit du 718 Boxster, le conducteur retrouve l'environnement Porsche habituel, mais relevé par quelques nouveaux éléments comme sa planche de bord. Au coeur de l'intérieur revisité se trouve également le nouveau Porsche Communication Management (PCM) avec pré-équipement pour téléphone portable, interfaces audio et pack Audio Plus de 110 watts. Divers modules en option peuvent être ajoutés au PCM, ce qui permet de l'adapter aux besoins personnels du client. Le module de navigation, par exemple, est disponible avec commande vocale afin de dicter en tout confort les destinations. Le module Connect Plus est disponible en complément du module de navigation et permet de bénéficier de services en ligne plus étendus.

Les nouveaux modèles à moteur central peuvent être commandés dès maintenant, le lancement sur le marché débutera en Suisse le 30 avril. Le 718 Boxster et le 718 Boxster S coûtent respectivement 65 600 CHF et 80 900 CHF, chacun avec TVA comprise et équipement propre au pays. Le Porsche Swiss Package comprend les options suivantes sans supplément de prix : assistance parking avant et arrière, régulateur de vitesse, rétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, sièges chauffants, climatisation automatique 2 zones et radio numérique. Le client suisse profite en outre d'un prolongement de la garantie (2 + 2).

Des visuels des modèles Porsche sont disponibles dans la Porsche Newsroom (http://newsroom.porsche.de), et, pour les journalistes accrédités, dans la base de données Porsche destinée à la presse (https://presse.porsche.ch).

718 Boxster : consommation de carburant en cycle mixte 7,4 - 6,9 l/100 km, en cycle urbain 9,9 - 9,0 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,0 - 5,7 l/100 km ; émissions de CO2 168 - 158 g/km ; classe d'efficacité F-G.

718 Boxster S : consommation de carburant en cycle mixte 8,1 - 7,3 l/100 km, en cycle urbain 10,7 - 9,5 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,5 - 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 184 - 167 g/km ; classe d'efficacité F-G.

Service de presse et relations publiques
Mme Christiane Lesmeister
Téléphone +41 41 487 91 16