Keine Story von Kinderhilfe Bethlehem mehr verpassen.

Kinderhilfe Bethlehem

Thérapie novatrice à l'hôpital pédiatrique Caritas de Bethléem
La nouvelle clown-thérapie intégrée fait ses preuves à Bethléem

Bethléem (ots)

Depuis deux ans, l'hôpital pédiatrique de Bethléem mise sur la clown-thérapie. Des animateurs professionnels italiens se sont mobilisés pour proposer aux petits patients cette approche précieuse, à laquelle ont été formés les collaborateurs de l'hôpital. Désormais, avec le soutien de l'organisation italienne «Terre di Toscana: tools for peace», la méthode est totalement intégrée dans le traitement des enfants. Cette thérapie originale apporte un rayon de soleil dans le quotidien difficile des enfants malades et les aide à mieux traverser cette période pénible de leur existence.

Si le clown est un personnage familier et apprécié dans notre culture occidentale, il est peu connu dans le monde arabe. Un séjour à l'hôpital représente toujours pour un enfant une situation inhabituelle dans un environnement inconnu. Dans ce contexte, la clown-thérapie a pour but d'atténuer la peur et l'incertitude qui en résultent et d'apporter un peu de sérénité aux petits. A l'hôpital pédiatrique de Bethléem, elle a un impact évident sur le processus de guérison. Ce travail, qui exige des qualités considérables, tant du point de vue humain que pédagogique, est principalement réalisé par des femmes.

Toutes les deux semaines, deux clowns viennent rendre visite aux enfants. Ils font partie d'une équipe de douze collaborateurs formés spécialement à cette technique thérapeutique, parallèlement à leur métier de base. S?ur Lucia Corradin, responsable des interventions des clowns à Bethléem, s'en félicite: «À l'avenir, nous souhaitons institutionnaliser et développer la clown-thérapie». Assumer quotidiennement la responsabilité de la santé d'enfants est un travail particulier qui demande une concentration de tous les instants. Les médecins et les infirmières sont néanmoins conscients que, parallèlement aux soins médicaux, c'est surtout leur bonne humeur qui donne du courage aux petits patients.

L'hôpital pédiatrique Caritas de Bethléem

L'hôpital pédiatrique Caritas, implanté en Cisjordanie, est financé et géré par Secours aux Enfants Bethléem. Sa philosophie vise à associer étroitement les mères à la guérison de leur enfant. De plus, l'hôpital se veut porteur d'espoir et entend offrir un havre de paix aux enfants, à leurs mères et à leurs familles dans une région marquée par l'instabilité politique. Chaque année, il accueille et soigne quelques 30'000 enfants et bébés. Tous les enfants sont pris en charge, sans distinction d'origine ou de religion. Le mot d'ordre de Secours aux Enfants Bethléem et de l'hôpital pédiatrique est «Nous sommes là», et il résonne tant comme un droit qu'un engagement. Secours aux Enfants Bethléem ne peut compter que sur les dons pour mener à bien sa mission pleine d'espoir et sauver des vies d'enfants.

Dons:
Secours aux Enfants Bethléem