Keine Story von Swiss Bankers mehr verpassen.

Swiss Bankers

Moyens de paiement de voyage: privilégier la sécurité

Grosshöchstetten (ots)

Quand on part en voyage, la protection des documents et des valeurs qu'on emporte avec soi est aussi importante que la sécurité personnelle. Cela vaut tout particulièrement pour les moyens de paiement, qu'il faut savoir combiner à bon escient.

La Prévention Suisse de la Criminalité nous l'apprend: toutes les quatre minutes, un vol est commis en Suisse. A l'étranger, le chiffre est souvent bien plus élevé. Cela peut arriver dans un magasin, au restaurant, dans un centre de sport ou de loisirs, dans la rue, dans une gare, dans un aéroport ou un autre lieu très fréquenté. Certaines mesures bien ciblées permettent d'éviter des désagréments et de profiter de ses vacances.

Payer en liquide et en monnaie locale

Les touristes ont tout intérêt à se munir d'un certain montant en monnaie locale, voire de quelques billets de banque dans une monnaie acceptée internationalement. Mais il suffit d'un moment d'inattention pour perdre tout son argent liquide et dans ce cas, le voyage peut tourner au cauchemar car personne ne remplace l'argent volé. On peut réduire le risque de perte, en limitant le cash qu'on porte sur soi, en évitant de laisser voir le contenu de son portefeuille et le tenant bien en main au moment de payer.

Les cartes bancaires, pour accéder à son compte dans le monde entier

La carte Maestro des banques permet de payer dans de nombreux commerces et restaurants et de retirer de l'argent liquide dans les Bancomat du monde entier. Ces opérations sont toutefois soumises à des limites de retrait. Le coût de chaque retrait d'argent liquide se situe entre CHF 4.75 et CHF 5.00. Le client utilise son code NIP personnel et le montant est débité directement du compte bancaire. Le code NIP et la carte doivent être conservés séparément l'un de l'autre et le client doit veiller à cacher de la main les touches du Bancomat lorsqu'il tape son code. En effet, le lien direct avec son compte bancaire n'est pas sans risque. Si la carte disparaît, la banque doit être immédiatement avertie et la carte, bloquée. La plupart des banques ne remplacent pas les cartes Maestro à l'étranger. En Suisse, cette opération peut prendre jusqu'à dix jours.

Les cartes de crédit, pour payer partout sans numéraire

L'utilité des cartes de crédit est incontestée pour les locations de voitures et les réservations d'hôtels. Les cartes acceptées dans la plupart des destinations touristiques internationales sont précieuses. Mais retirer de l'argent liquide avec une carte de crédit est une solution très coûteuse. Les frais se situent entre 2,5% et 4% du montant prélevé et les émetteurs prélèvent souvent un montant minimal de CHF 5.- à 10.-. Il existe par ailleurs de grandes différences entre les prestations additionnelles et les taxes annuelles des différentes cartes. En cas de perte ou de vol, les cartes doivent être bloquées immédiatement. Elles sont remplacées dans le monde entier, mais les conditions diffèrent d'une carte à l'autre.

Travel Cash, pour retirer des espèces en toute sécurité dans le monde entier

La carte Travel Cash minimise les risques liés aux retraits d'argent liquide. Cette carte prépayée permet de retirer de l'argent en monnaie locale, en tout temps et en tout lieu, à plus d'un million et demi de Bancomat. Elle est aussi acceptée pour payer dans plus de 13 millions de commerces, d'hôtels et de restaurants. La carte Travel Cash est par ailleurs très sûre puisqu'elle n'est liée directement à aucun compte bancaire. En cas de disparition ou de vol, elle est remplacée dans le monde entier, gratuitement, rapidement et avec le solde restant. Aucune cotisation annuelle n'est exigée. Les frais de chargement se montent dans la règle à 1% du montant chargé. Le coût d'un retrait d'argent liquide à l'étranger est de EUR 4.-, USD 5.- ou CHF 5.-, selon la monnaie de la carte. La carte Travel Cash est distribuée dans les agences de plus de 140 banques, chez PostFinance et au Change CFF.

S'informer gratuitement en temps voulu

Avant de partir, les touristes feraient bien de s'enquérir suffisamment tôt auprès de leur banque, de PostFinance ou d'un bureau de Change CFF pour connaître la combinaison idéale de moyens de paiement à emporter. Nos traditionnelles informations sur les pays (www.swissbankers.ch ) sont maintenant disponibles aussi en App. Elles offrent gratuitement des conseils pratiques et des informations actualisées sur les moyens de paiement utilisables dans plus de 170 pays.

Aux médias

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à:

Thomas Beck, Centre d'information Argent de voyage, c/o Swiss Bankers Prepaid Services SA, Tél.: 031/710'11'29, Fax 031/710'12'06 ou: www.swissbankers.ch

Annexe: Tableau comparatif des coûts des moyens de paiement de voyage

Ces documents ainsi que les images illustrant l'article sont à votre disposition sous: www.swissbankers.ch/presse

Contact:

Thomas Beck, Centre d'information Argent de voyage