Keine Story von Swiss Music Promoters Association mehr verpassen.

Swiss Music Promoters Association

Index SMPA 2015: Croissance affaiblie - environnement difficile pour les organisateurs suisses en 2015

Saint-Gall (ots)

L'industrie suisse du divertissement continue à croître, mais la courbe de croissance s'aplatit. Cette tendance est manifeste dans l'index 2015 de la SMPA, qui montre les chiffres-clé des 35 membres de l'association professionnelle regroupant les principaux organisateurs de concerts, shows et festivals de musique de Suisse. Par ailleurs, la problématique de la revente des billets sur le marché secondaire a été au coeur des discussions de l'Assemblée générale de la SMPA.

Les 35 membres de la SMPA ont enregistré des résultats satisfaisants pour l'année écoulée : Environ 5,2 millions de visiteurs ont assisté à un concert, show ou festival en Suisse en 2015 - une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Le nombre des manifestations organisées par les 35 membres de la SMPA a augmenté de 56 en chiffres absolus, pour atteindre 1695 manifestations - soit une augmentation de 3,4 %. Les membres ont vendu plus de 3,6 millions de billets en Suisse - une augmentation de 10 %. Le chiffre d'affaire global des membres est passé de 320 millions de francs en 2014 à 358 millions de francs en 2015.

Ces chiffres positifs ne sont toutefois qu'un instantané. Même si l'adhésion de Basel Tattoo Productions GmbH en 2015 a eu un impact positif sur les chiffres de l'association, la tendance de la branche à long terme montre clairement que la courbe de croissance est en train de s'aplatir dans tous les domaines de l'index 2015 de la SMPA. Chez les organisateurs à l'année, le prix des billets stagne voire diminue, alors que les festivals sont obligés de demander des prix en légère hausse pour faire face au risque accru et aux dépenses plus élevés. La croissance de la branche est surtout due à l'augmentation de la fréquentation des festivals en 2015 qui a permis à ces derniers de réaliser des chiffres d'affaires supérieurs. Le Directeur de la SMPA, Stefan Breitenmoser souligne : "Les organisateurs suisses font tout leur possible pour contenir les prix des billets, quitte à assumer de plus grands risques financiers".

La piraterie rampante sur les prix du marché secondaire a de nouveau été au coeur des préoccupations de l'Assemblée générale de la SMPA cette année. De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. La SMPA publiera prochainement des informations plus détaillées à l'intention des médias sur le thème du marché secondaire des billets.

La branche du divertissement est un facteur économique important pour la Suisse; elle assure des emplois et des postes de formation. En 2015, les manifestations en Suisse ont occupé 342 personnes à plein temps et plus de 22'000 auxiliaires bénévoles. Et la part des artistes suisses engagés pour des manifestations en 2015 a augmenté de 10,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 1087 apparitions. La "Swissness" augmente - mais le risque des organisateurs également.

La SMPA: La SMPA est l'association professionnelle des organisateurs suisses de concerts, shows et festivals de musique. A eux seuls, les membres de la SMPA représentent 80% de tous les billets de concerts, shows et festivals vendus en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent environ 1'700 manifestations de toute nature, accueillant quelque 5.2 millions de spectateurs, et engageant environ 2'800 artistes pour un chiffre d'affaires annuel de 358 millions de francs.

Pour plus d'informations :

Stefan Breitenmoser, Gérant bureau de la SMPA
Tel. +41 (0)71 220 84 40, info@smpa.ch, www.smpa.ch