Media Service: Le Conseil de la presse défend l'indépendance de la SSR

La défense de la liberté de l'information et de l'indépendance des médias figure parmi les tâches prioritaires du Conseil suisse de la presse. C'est pourquoi la présidence du CSP invite le Conseil national à rejeter lors de sa séance du 14 mars 2017 la motion émanant de sa commission des transports et des télécommunications, aux termes de laquelle le parlement aurait le pouvoir de définir une concession cadre à la SSR. Actuellement, l'attribution de la concession est de la seule compétence du Conseil fédéral.

Doter le parlement d'une telle compétence mènerait immanquablement à une politisation de l'attribution de la concession, mettant en péril l'indépendance des rédactions de la SSR.

Le Conseil de la presse rappelle que la liberté des médias est essentielle au bon fonctionnement d'une société démocratique, liberté par ailleurs garantie par la Constitution fédérale en son article 17.

Effingerstrasse 4a