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Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Media Service: Conseil suisse de la presse
Prise de position 41/2010 (www.presserat.ch/28280.htm) Parties: X. c.«Blick» Plainte admise partiellement

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Interlaken (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100018292 -
Thème: sphère privée
Résumé
«Blick» a violé la sphère privée
Le Conseil de la presse a partiellement admis une plainte contre 
«Blick». Le journal avait révélé qu'un footballeur se trouvait en 
détention provisoire en liaison avec le scandale des paris. Les 
informations, selon «Blick» provenaient de la page Facebook de 
l'intéressé. Si le Conseil de la presse a rejeté le reproche de la 
recherche déloyale, il a en revanche tancé «Blick» pour avoir 
enfreint la sphère privée du footballeur en faisant paraître son 
image.
Sous le titre «Il était le chef de la filiale suisse de la mafia 
des paris», «Blick» mettait en cause en février 2010 un jeune espoir 
du football. Ce dernier a protesté contre l'atteinte portée à sa 
sphère privée de même que contre les recherches dissimulées 
auxquelles se seraient livrés les auteurs de l'article. En effet, 
ilsse seraient procurés illicitement un accès à sa page sur Facebook 
pour y puiser aussi bien une image qu'une partie des informations 
publiées.
Le journal a-t-il réellement eu accès aux informations en se 
faisant passer pour des amis factices sur Facebook? Le Conseil de la 
presse dit dans sa décision ne pas en avoir la preuve. En revanche, 
il constate que la sphère privée a été violée. Outre un portrait 
montrant un visage très légèrement rendu anonyme (seule la partie des
yeux a été recouverte d'une mince barre noire), l'article contenait 
trop de données sur le protagoniste qui, au total, rendaient possible
son identification en dehors de son milieu social restreint. Dans un 
réseau social tel Facebook, la communication sert dans la règle à 
l'échange d'images et d'informations entre personnes privées - même 
si elle est en  partie accessible à tout le monde - et ne vise le 
public que dans une mesure moindre. Il n'y a pas lieu de penser que 
du seul fait des insertions au Facebook la personne concernée 
entendait rendre publique - par le biais du «Blick» - son implication
dans le scandale des paris sur le football. Ce d'autant moins qu'il a
fait savoir à la rédaction par son avocat qu'il ne désirait pas voir 
son nom paraître, ni son image publiée.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher
Bahnhofstrasse 5
Postfach/Case 201
3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 823 11 18
E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

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