Lidl adapte son chocolat le plus vendu sur du cacao certifié UTZ

D'ici 2020, notre objectif pour les tablettes de chocolat FIN CARRÉ les mieux vendues chez Lidl, est de les proposer avec 100% de cacao certifié issu du développement durable. De plus, Lidl finance la construction d'une école d'agriculture en Côte d'Ivoire.

Fidèle à sa devise «En route vers demain», Lidl continue à investir et à consolider son engagement en faveur du développement durable. Les tablettes de chocolat au lait entier des Alpes, avec ou sans noisettes hachées et la sorte chocolat noir, de la marque propre FIN CARRÉ sont les meilleures ventes chez Lidl. Pour cette raison, dès le 15 décembre 2011, ils porteront le label UTZ CERTIFIED sur le dos de l'emballage signalant ainsi le passage à l'utilisation de cacao issu de l'agriculture durable. Actuellement, les tablettes de chocolat de la marque propre FIN CARRÉ sont composées de 10% de cacao UTZ certifié provenant de l'agriculture durable. Dans le courant du 1er trimestre 2012, cette part augmentera à 30%. Notre objectif est d'utiliser à 100% du cacao issu de l'agriculture durable vers 2020. Ce passage se fera par étapes, étant donné que les réserves de cacao ertifié UTZ sont encore insuffisantes. Désormais, les clients Lidl pourront trouver en magasins ces nouvelles tablettes de chocolat FIN CARRÉ avec le label UTZ CERTIFIED au même prix.

En outre, Lidl finance la construction d'une école d'agriculture en Côte d'Ivoire, permettant ainsi la formation de cultivateurs de cacao recourant à des méthodes d'agriculture durable. Lidl réalise ce projet en coopération avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Les formations sur la mise en place de la certification et sur les méthodes de culture durable fournissent des connaissances qui contribueront en fin de compte à améliorer la qualité des produits et à renforcer la communauté dans les coopératives.

UTZ CERTIFIED est un programme de gestion durable du café, du cacao et du thé, grâce à ce dernier, les producteurs sont formés aux compétences entrepreneuriales, à la protection du travail et à la culture écologique du cacao; la certification est ensuite accordée par des tiers indépendants. À travers ce savoir, les paysans peuvent améliorer la qualité de leur récolte. De fil en aiguille, ils peuvent obtenir un meilleur prix pour un meilleur produit et ainsi améliorer leur niveau de vie. Le contrôle par des tiers indépendants et le système de traçabilité UTZ CERTIFIED donnent au consommateur la certitude que le produit certifié est effectivement cultivé et récolté en recourant aux principes de l'agriculture durable.

Lidl est conscient de la responsabilité qu'il assume envers l'homme et la nature et s'engage au quotidienpour défendre l'environnement et la protection du climat, ses collaborateurs, son engagement socialet son assortiment.

Lidl Schweiz
E-Mail: media@lidl.ch