Keine Story von Stiftung Dr. J.E. Brandenberger mehr verpassen.

Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Le Dr Walter J. Ammann se voit décerner le prix de la fondation suisse le plus prestigieux pour l'année 2014

Zurich (ots)

Depuis des décennies, le Dr Walter J. Ammann oeuvre sans compter pour l'identification, la prévention, la réduction et la gestion des risques auxquels sont confrontés l'être humain et la nature. Directeur de l'Institut fédéral pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (ENA), Davos, mais également directeur suppléant de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WLS), et président de l'Institut de recherche suisse pour la médecine et le climat en haute montagne, Walter J. Ammann a obtenu une immense récompense pour son concept de gestion intégrale des risques.

Le prix de la Fondation Dr J.E. Brandenberger, qui s'élève à 200 000 francs suisses, lui a été décerné afin de rendre hommage à son engagement sans limite dépassant de loin le cadre professionnel. Avec la création de la fondation Global Risk Forum (GRF Davos), de la prestigieuse Conférence internationale sur la prévention des catastrophes et de la conférence One Health, le Dr Walter Ammann a formé des hauts lieux d'échange au rayonnement international pour la recherche sur les risques et les solutions pratiques, au profit de la population mondiale. Il a jeté les bases d'une approche complète des risques qui englobe toutes les catégories de risques, allant des dangers naturels aux risques techniques et biologiques, tout en tenant compte des conséquences du changement climatique, des pandémies ou du terrorisme, et en faisant le lien entre plusieurs disciplines comme les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences de l'ingénieur, les sciences de la nature et la médecine.

« Nous sommes heureux d'attribuer le prix au Dr Walter J. Ammann cette année », a déclaré le président du conseil de la fondation, Carlo Schmid-Sutter, « son action s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la fondation créée par Irma Marthe Brandenberger ». Cet esprit vise à récompenser chaque année des personnalités qui se sont distinguées dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie de la population et qui sont à l'origine de projets particuliers dans le domaine des sciences naturelles et des sciences humaines, du travail social et de l'amélioration du niveau de vie. Pour rendre hommage à son père, le Dr J.E. Brandenberger, inventeur de la cellophane, Irma Marthe Brandenberger a consacré l'ensemble de sa fortune à la création de la fondation, qui a pu décerner son premier prix en 1990.

« Je suis très touché par cette distinction qui me réjouit profondément », a déclaré le lauréat, « et je l'accepte en gardant en tête mon engagement : continuer à ?uvrer pour l'identification des plus gros foyers de danger à l'échelle internationale pour l'humanité et tirer les conclusions nécessaires à partir des connaissances acquises ».

La remise des prix aura lieu à Zurich en novembre 2014.

Contact:

Carlo Schmid-Sutter, 9413 Oberegg