Keine Story von Vetropack Holding AG mehr verpassen.

Groupe Vetropack 2015: Augmentation de 9 pour cent des revenus nets en devises

Bülach (ots)

Au cours de l'exercice 2015, l'acquisition d'une verrerie en Italie a généré une augmentation des ventes et des revenus nets résultant des livraisons et des prestations de 9 pour cent, après correction des effets de change. Les pertes de change, essentiellement consécutives au franc fort, ont entraîné une baisse des recettes et du bénéfice constatés; le cash-flow s'est toutefois maintenu au niveau de l'année précédente.

Chiffres financiers 2015:
- Revenus nets: CHF 557,0 mio. (2014: CHF 599,3 mio.)
- EBIT: CHF 50,3 mio. (2014: CHF 49,1 mio.)
- Marge EBIT: 9,0 pour cent (2014: 8,2 pour cent)
- Bénéfice du groupe: CHF 42,1 mio. (2014: CHF 49,2 mio.)
- Liquidités nettes: CHF 11,2 mio. (2014: CHF 54,5 mio.)
- Cash-flow: CHF 103,7 mio. (2014: CHF 107,2 mio.)
- Marge de cash-flow: 18,6 pour cent (2014: 17,9 pour cent)
- Part de fonds propres: 74,4 pour cent (2014: 79,9 pour cent)

Au cours de l'exercice 2015, Vetropack a fait l'acquisition d'une verrerie située à Trezzano sul Naviglio (aujourd'hui Vetropack Italia S.r.l.), à 10 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Milan. Cette acquisition a permis au Groupe de renforcer de façon significative sa part de marché en Italie.

Le Groupe Vetropack a vendu 4,64 mia. d'unités de verre d'emballage, soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à l'année précédente (2014: 4,55 mia. d'unités). 162,2 mio. d'unités résultent de la production italienne. Dans l'ensemble, 55,7 pour cent des ventes d'unités ont été réalisées sur les marchés intérieurs et 44,3 pour cent sur les marchés d'exportation. Ces ventes ont permis au Groupe Vetropack de réaliser des revenus nets consolidées résultant de livraisons et de prestations pour un montant de CHF 557,0 mio., marquant un recul nominal de 7,1 pour cent par rapport à 2014. Ce recul s'explique essentiellement par la suppression du cours plancher du franc suisse face à l'euro et par la baisse du cours de la devise ukrainienne hryvnia. Il en est résulté une perte de 16,1 pour cent sur les revenus nets causée par l'effet de change, les revenus nets se sont élevés à CHF 653,3 mio. Sans l'acquisition italienne et pour comparaison à 2014, les revenus nets se sont élevés à CHF 622,8 mio. (2014 sans Vetropack Italia S.r.l.: CHF 599,3 mio.).

L'EBIT consolidé a atteint CHF 50,3 mio. En comparaison, il convient de rappeler que l'EBIT de l'année précédente qui ascendait à CHF 49,1 mio. avait été affecté par des amortissements et des ajustements uniques du stock des produits finis et de pièces de rechange. La marge EBIT a augmenté à 9,0 pour cent des revenus nets (2014: 8,2 pour cent).

Le bénéfice du Groupe s'est élevé à CHF 42,1 mio. (2014: CHF 49,2 mio.). Le cash-flow s'est quant à lui maintenu à un niveau comparable à celui de l'année précédente, avec CHF 103,7 mio. (2014: CHF 107,2 mio.). La marge du cash-flow a atteint quant à elle 18,6 pour cent (2014: 17,9 pour cent). Le solde net de trésorerie de l'année précédente de CHF 54,5 mio. a permis au groupe d'acquérir sa nouvelle filiale italienne à l'aide de fonds propres uniquement. Au 31 décembre 2015, le solde net de trésorerie s'élevait à CHF 11,2 mio. En 2015, les investissements du Groupe Vetropack ont représenté un au total CHF 65,0 mio. (2014: CHF 74,3 mio.). Ces investissements consistent essentiellement en des travaux de révision des deux bassins de fusion de l'usine autrichienne de Kremsmünster et de l'usine croate de Straza. Les réparations réalisées en alternance ont entraîné des arrêts de production limités dans le temps. La production de l'usine Vetropack en Ukraine a dû être légèrement réduite en raison d'un recul de la consommation dans le pays. Toutes les autres capacités de production ont été exploitées au maximum. À la fin de l'exercice, le Groupe Vetropack employait 3228 collaborateurs (31 décembre 2014: 2985 personnes), dont 255 employés par la nouvelle filiale italienne.

Le Groupe Vetropack possède des filiales en Suisse, en Autriche, en Tchéquie, en Slovaquie, en Croatie, en Ukraine et en Italie.

Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale de verser un dividende de CHF 38,50 bruts (2014: CHF 38,50) par action au porteur et de CHF 7,70 bruts (2014: CHF 7,70) par action nominative. L'Assemblée générale de Vetropack Holding AG se tiendra le mercredi 11 mai 2016 à 11h15 à Bülach.

Le rapport de gestion 2015 du Groupe Vetropack est disponible sur Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_1.htm.

Contact:

Claude R. Cornaz, CEO