Keine Story von Vetropack Holding AG mehr verpassen.

Vetropack 2011: Un solide développement malgré l'influence négative des taux de change

Les conditions positives du marché ont permis au groupe Vetropack de donner la priorité aux ventes des emballages en verre à forte valeur ajoutée. De plus, une reconstitution des stocks a pu être effectuée afin d'apporter une réponse plus flexible aux besoins du marché. La force du franc a cependant entraîné un recul du chiffre d'affaires. La marge EBIT, qui a pu être tenue, ainsi qu'une légère augmentation de la marge du cash flow attestent du maintien de la solide productivité du groupe Vetropack.

Principaux résultats financiers de 2011:

Chiffre d'affaires: CHF 589,4 millions (2010: CHF 642,6 millions)

EBIT: CHF 77,3 millions (2010: CHF 84,2 millions)

Marge EBIT: 13,1 pour cent (2010: 13,1 pour cent)

Bénéfice annuel: CHF 59,0 millions (2010: CHF 38,7 millions)

Liquidités nettes: CHF 33,9 millions (2010: CHF 40,8 millions)

Cash flow: CHF 117,3 millions (2010: CHF 122,6 millions)

Marge cash flow: 19,9 pour cent (2010: 19,1 pour cent)

Part de fonds propres: 74,3 pour cent (2010: 76,9 pour cent)

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vetropack a subi l'effet négatif des taux de change et s'est établi à 589,4 millions, soit un recul de 8,3 pour cent sur un an (2010: CHF 642,6 millions). Hors effet de change, le chiffre d'affaires dépasse toutefois de 1,6 pour cent la valeur de l'année précédente; l'influence négative des taux de change représente 9,9 pour cent.

Au cours de l'année sous revue, Vetropack a produit 1'246'025 tonnes d'emballages en verre vendables, ce qui représente une progression de 2,8 pour cent par rapport à l'année précédente (2010: 1'211'991 tonnes). La production supplémentaire a servi en premier lieu à reconstituer les stocks. Au total, le volume des ventes représente 4,17 milliards d'emballages en verre (2010: 4,36 milliards). Cette réduction a donné au groupe la possibilité de privilégier la production des emballages en verre à marge élevée. Le taux des ventes réalisées dans les marchés intérieurs s'est élevé à 60,4 pour cent (2010: 59,8 pour cent).

L'EBIT consolidé a atteint 77,3 millions (2010: CHF 84,2 millions). La marge EBIT s'est établie à 13,1 pour cent du chiffre d'affaires brut et est donc restée constante (2010: 13,1 pour cent). Le bénéfice annuel consolidé a augmenté de 52,5 pour cent pour atteindre CHF 59,0 millions (2010: CHF 38,7 millions). L'effet de variation de change sur les liquidités et sur les crédits internes a eu des répercussions nettement plus faibles qu'au cours de l'exercice précédent. Les pertes de changes se sont ainsi élevées à CHF 4,4 millions nets (2010: CHF 30,1 millions).

En 2011, le groupe Vetropack a investi au total CHF 85,2 millions (2010: CHF 52,7 millions). Le programme d'investissement a essentiellement porté sur la construction d'une nouvelle vanne de fusion pour verre vert dans l'usine autrichienne de Kremsmünster. Par ailleurs, les machines de production ont été remplacées sur plusieurs sites afin d'optimiser le rendement des bassins de fusion.

Vetropack Holding SA

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de distribuer un dividende de CHF 35.00 brut par action au porteur (2011: CHF 30,00 et CHF 15,00 dividende de jubilé) et de CHF 7,00 brut par action nominative (2011: CHF 6,00 et en sus CHF 3,00 dividende de jubilé).

Werner Degen, qui a atteint la limite d'âge statuaire, quittera le conseil d'administration. Au cours de l'assemblée générale, le conseil d'administration proposera l'élection de Sönke Bandixen, 54 ans, originaire de Stein am Rhein, SH. Ingénieur mécanicien dipl. EPF et diplômé de la Business Harvard School, Boston, USA, Sönke Bandixen bénéficie d'une vaste expérience en matière de gestion d'entreprise et connaît les défis des marchés internationaux. L'assemblée générale de Vetropack Holding SA aura lieu mercredi 9 mai 2012, dès 11.15 heures, à Bülach ZH. Le rapport de gestion 2011 du groupe Vetropack (en anglais) est publié en ligne: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

Contact:

Tél.: +41/44/863'32'25