Indice du marché des loyers homegate.ch: léger recul des loyers proposés en mars 2016

Au mois de mars 2016, les loyers proposés en Suisse ont baissé de 0,17 pour cent. L'indice Suisse se situe à 114.4 points. Par rapport au même mois de l'année précédente, les loyers ont augmenté de 0,79 pour cent. Dans les cantons de Genève et Vaud, les loyers proposés ont chuté d'environ 0,48 pour cent.

Ce résultat a été mis en évidence par l'indice homegate.ch du marché des loyers, qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Evolution dans les différents cantons

En mars 2016, l'indice du marché des loyers Suisse a baissé d'environ 0,17 pour cent. Par rapport au même mois de l'année précédente, il en résulte une augmentation de 0,79 pour cent. L'indice du marché des loyers Suisse se monte à 114.4 points.

Dans le canton de Zurich, les loyers restent inchangés à un niveau d'indice de 117.8 points. En comparaison avec le mois précédent, les loyers ont augmenté de 1,38 pour cent. Dans les cantons d'Argovie et du Tessin aussi, les loyers restent inchangés au même niveau d'indice que le mois précédent. Les cantons de Lucerne (-0,17 pour cent), Soleure (-0,80 pour cent), Bâle (-0,09 pour cent), St-Gall (-0,09 pour cent), Genève et Vaud (-0,48 pour cent) affichent un léger recul des loyers.

En mars 2016, les loyers augmentent uniquement dans deux cantons, à savoir Berne (0,36 pour cent) et Thurgovie (0,26 pour cent).

Bertrand Mingard
Porte-parole de homegate.ch