Pour-cent culturel Migros: annonce de la neuvième édition de bugnplay.ch, le concours médias et robots pour enfants et adolescents
On cherche: robots, films d'animation, collages sonores et jeux vidéo

Pour la neuvième fois déjà, bugnplay.ch, le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros, recherche les projets les plus originaux dans le domaine des médias numériques et des nouvelles technologies. Les enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans sont appelés à participer au concours. Le délai d'inscription est fixé au 31 janvier 2015, les projets peuvent être présentés jusqu'au 31 mars 2015. La remise des prix publique aura lieu le 13 juin 2015 à Zurich.

bugnplay.ch, le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros, encourage les enfants et les jeunes à réaliser un projet en utilisant des médias numériques et des nouvelles technologies. Les jeunes inventeurs et bricoleurs peuvent utiliser un ordinateur, leur téléphone mobile ou une caméra numérique pour mettre en oeuvre leur idée. Les productions couvrent un large spectre, comme le montrent les projets gagnants des dernières années: en 2014, une bachelière a intégré les tableaux du peintre Paul Klee dans un film d'animation, un adolescent a transformé une machine à écrire en traceur et un jeune de 9 ans a filmé l'histoire d'un collecteur de déchets venu de l'espace. Ces dernières années, les jeux vidéo programmés par soi-même jouissent d'un intérêt toujours croissant. En 2014, 88 projets ont participé au concours.

«Notre quotidien est de plus en plus marqué par les médias et les appareils électroniques. Il ne suffit plus de savoir sur quels boutons presser ou quels menus informatiques choisir. bugnplay.ch encourage les jeunes à s'intéresser à l'envers du décor des nouveaux médias. Ce n'est pas seulement important pour développer un sens critique envers ces médias, mais cela peut, dans beaucoup de cas, aider à clarifier le choix d'un métier. Les projets pour bugnplay.ch sont souvent utilisés comme travaux de qualification lors de la recherche d'un apprentissage ou pour un concours d'admission», selon Dominik Landwehr, responsable Pop et nouveaux médias de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros.

Des prix allant jusqu'à 1000 francs en espèces

Lors de la remise des prix, le 13 juin 2015 à Zurich, des projets dans les trois catégories d'âge se verront décerner des prix allant jusqu'à 1000 francs. De plus, les organisations partenaires remettront des prix spéciaux. Ces partenariats contribuent à l'actualité du concours et donnent un aperçu du monde du travail moderne. Le Robotics & Perception Group de l'Université de Zurich est l'un des nouveaux partenaires. C'est également la première fois que bugnplay.ch collabore avec frame eleven, une entreprise de production de films d'animation. Informations supplémentaires sur le concours et inscriptions sous www.bugnplay.ch

Infobox

La participation au concours bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros peut se faire individuellement, en groupe ou par classe, et se répartit en trois catégories d'âge: de 8 ans à 11 ans, de 12 ans à 16 ans et de 17 ans à 20 ans. Des travaux de maturité ou de fin d'apprentissage peuvent également être présentés. Le délai d'inscription est fixé au 31 janvier 2015. Les participants ont jusqu'au 31 mars 2015 pour soumettre leur projet. La remise des prix publique aura lieu le samedi 13 juin 2015 à Zurich.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires