Le Pour-cent culturel Migros soutient la culture numérique
Concours pour les contributions de soutien à la culture numérique 2013

Pour la septième fois, le Pour-cent culturel Migros lance un concours en vue d'attribuer ses contributions de soutien à des productions relevant de la culture numérique. Les projets artistiques exploitant et développant les possibilités des médias numériques de façon créative et novatrice peuvent être soumis d'ici au 31 août 2013. Les bénéficiaires des contributions de soutien dotées de 50 000 francs au total seront divulgués en octobre 2013.

Ces contributions de soutien complètent les activités que le Pour-cent culturel Migros déploie depuis 1998 en faveur de la culture numérique, dont font notamment partie les projets «digital brainstorming», «bugnplay.ch» et «homemade-labor». Depuis le lancement du concours, le jury a soutenu 22 projets en leur accordant une somme totale de 300 000 francs. Parmi les lauréats, on trouve deux représentants de l'art électronique, Christoph Wachter et Mathias Jud, qui déjouent la censure d'Internet en Chine avec «Picidae»; l'artiste bricoleur Daniel Imboden, qui a développé une série de robots en kit pour des ateliers didactiques; le groupe d'art électronique etoy qui, avec son concept «Tamatar 2.0», propose une nouvelle manière d'honorer les défunts et l'association Politools, qui a reçu une contribution afin d'améliorer la plateforme Web «my-vote» en complément du projet «smartvote».

La dotation totale des contributions de soutien à la culture numérique 2013 s'élève à 50 000 francs. Les demandes doivent être transmises d'ici au 31 août 2013. Les projets soutenus seront divulgués en octobre 2013. Les directives et les formulaires se trouvent sous: www.pour-cent-culturel-migros.ch/contributions > Nouveaux médias.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,