16e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros / m4music 2013: rendez-vous des fans de musique suisse

m4music 2013: rendez-vous des fans de musique suisse

Plus que deux semaines avant la 16e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros où se rencontrera la scène de la musique pop nationale du 21 au 23 mars 2013. Au programme à Lausanne et à Zurich, des concerts, des débats publics et le concours de nouveaux talents Demotape Clinic. On attend plus de 6000 fans de musique et sur scène et des performances enthousiasmantes dont plus de la moitié par des artistes suisses. A l'ouverture du festival le 21 mars 2013 à Lausanne, le prix «Best Swiss Video Clip» sera décerné pour la première fois.

Durant les trois nuits du festival, plus de 40 artistes internationaux et nationaux se produiront sur scène, dont Jamie Lidell (UK), Foals (UK), Steff La Cheffe (CH/BE), Walk off the Earth (CA), Beardyman (UK), Delphic (UK), WhoMadeWho (DK), Domi Chansorn (CH/BE), Evelinn Trouble (CH/ZH), FM Belfast (IS), OY (CH/ZH), Chase & Status with Rage (UK), Dead Bunny (CH), The Jezabels (AU) et bien d'autres. Le festival débutera le 21 mars 2013 à Lausanne, au club Les Docks. Les vendredi 22 et samedi 23 mars, m4music fera escale au Schiffbau de Zurich et au Club Exil. Les trois quarts des pass de deux jours sont déjà vendus.

Une musique suisse forte «En ce moment, il existe en Suisse beaucoup de nouvelles sorties passionnantes et de grande qualité. Au cours de ces dernières années, le nombre de bons artistes suisses a constamment augmenté. A m4music, ils occupent la grande scène: plus de la moitié des groupes qui s'y produisent sont suisses», dit Philipp Schnyder von Wartensee, le directeur du festival m4music. Parmi les artistes suisses, on retrouve des noms connus tels que Steff la Cheffe de Berne et des découvertes comme la rappeuse La Gale de Lausanne, le groupe de rock féminin Velvet Two Stripes de Saint-Gall ou Min King, la jeune interprète de soul combo de Schaffhouse, qui chante en dialecte. Avec le prix «Best Swiss Video Clip» qui sera décerné le jeudi 21 mars 2013 à Lausanne, le Pour-cent culturel Migros et ses partenaires donnent un éclairage supplémentaire à la création actuelle de clips musicaux en Suisse.

m4music Conference aborde les débats sur le droit d'auteur Le programme Conference aura notamment pour point fort le débat sur le droit d'auteur en Suisse à l'ère du numérique, également d'actualité au niveau confédéral. Un double panel sera réuni sous le titre «Everything is Streaming but the Money». La question sur la façon dont les artistes gagnent de l'argent sur Internet sera également étudiée. Le programme Conference complet est publié sur www.m4music.ch.

Infobox Avec son festival de musique, sa partie «Conference» et sa «Demotape Clinic», le m4music offre une plate-forme d'échange, de réseautage et d'information. Le but du festival est la promotion de la musique pop et club helvétique, avec un accent particulier sur les nouveaux talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil, des partenaires médias et des sponsors. En 2012, plus de 6600 amateurs de musique dont 700 professionnels du secteur ont fréquenté le festival. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Constitution des panels sur le thème «Everything is Streaming but the Money»

Vendredi 23 mars à 14 h 30, Box, Zurich: «Quel droit d'auteur faut-il en Suisse ?» «(Comment) les artistes suisses gagnent de l'argent sur Internet ?»

Patrick Dehmer, Swisscom SA, General Counsel, Ennetbaden Balthasar Glättli, conseiller national Les Verts, propriétaire du bureau politique des campagnes Glättli, Zurich Milan Goltz, Managing Director, Deezer, Berlin Lorenz Haas, avocat, directeur de l'IFPI Suisse, Zurich Tim Renner, Motor Music GmbH, directeur, Berlin Christoph Trummer, auteur compositeur interprète, Acteurs de la scène musicale Suisse, vice-président, Berne Poto Wegener, directeur Swissperform, juriste et auteur, Zurich Irène Philipp Ziebold, directrice de SUISA, services des membres et distribution, Zurich

Animation: Daniel Hitzig, rédacteur et producteur, Radio SRF 1, Zurich

Programme de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros

Jeudi 21 mars 2013, Les Docks, Lausanne Domi Chansorn (CH/BE) Totally Enormous Extinct Dinosaurs (UK) WhoMadeWho (DK)