Le Pour-cent culturel Migros attribue les contributions de soutien à la culture numérique 2012/ Culture numérique. Pâte à modeler en mouvement, poésie sur YouTube et financement participatif au sens littéral

Culture numérique.

Pour la sixième fois, le Pour-cent culturel Migros attribue des contributions de soutien à la culture numérique. Cette année, le montant total est de 45 000 francs. Outre le caractère novateur, le jury de cinq personnes a apprécié la pertinence sociale et artistique des trois projets sélectionnés.

Pour l'édition 2012 des contributions de soutien à la culture numérique, le jury de cinq personnes a examiné 23 projets. Les trois projets soutenus se situent sur des terrains différents. Les contributions d'un montant total de 45 000 francs ont été partagées entre trois projets, à raison de:

- 22 000 francs pour «Human_Cargo» Groupe de médias Bitnik avec Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo de Zurich.

- 15 000 francs pour «Omnimorph» Avec Corinne Germann, Fabienne Meyer, Shlomit Avishai et Zoé Kilchenmann de Zurich.

- 8000 francs pour «Kindle'voke Ghost Writers» Traumawien avec Lukas Jost de Saint-Gall.

Dans son projet «Human_Cargo», le groupe de médias Bitnik formule un scénario dans lequel le destin d'un réfugié africain doit devenir l'objet de tractations sur une plateforme de financement participatif. Est-ce qu'une immigration doit être rendue possible par ce biais? Le groupe de médias Bitnik utilise les nouveaux médias de manière ciblée, pour sensibiliser à cette question de société.

Le groupe de «Omnimorph» réussit à rendre les techniques d'animation accessibles aux enfants et aux adolescents, au moyen d'un appareillage d'image par image (stop motion) très simple. Les membres du jury ont été conquis par la dynamique créative de ce projet qui réunit la tendance omniprésente à la mobilité et des matériaux traditionnels tels que la pâte à modeler, contribuant ainsi à faire évoluer la transmission de l'art à base technique.

La toile a son propre jargon et l'orthographe qui va avec. Les utilisateurs postent, twittent, commentent et génèrent des contenus dont le sens paraît parfois douteux. Le projet «Kindle'voke Ghost Writers» de Traumawien intervient dans ce processus de communication et publie les textes des utilisateurs de YouTube dans des eBooks pour Kindle. La question posée ici est celle de la pertinence et de la paternité littéraire des textes générés sur le Web.

Le jury était composé de: Raffael Dörig, directeur de la Kunsthalle Langenthal; Verena Kuni, conservatrice à Francfort; Sylvie Reinhard, de Lift à Genève; Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser du secteur Pop et nouveaux médias, Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

L'annonce pour les contributions de soutien à la culture numérique 2013 sera faite au printemps 2013.

Infobox Engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique L'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l'art médiatique remonte à 1998. Il comprend notamment le cycle de manifestations «:digital brainstorming» et le concours médias et robots pour les 8-20 ans «bugnplay.ch». Le projet «Contributions de soutien à la culture numérique» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007.

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,