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General Motors (GM Europe)

Cadillac va inaugurer le nouveau V6 de GM, puissant et propre

Genève (ots)

Première application GM du système novateur de
combustion informée
  • Arrivée de ce moteur sur la Cadillac CTS en 2009
  • Emissions réduites, performances élevées et excellente sobriété
  • 2,9 litres, 184 kW/250 ch, 550 Nm
  • Une compacité permettant une implantation transversale ou longitudinale
General Motors a dévoilé un nouveau moteur V6 turbodiesel 2,9
litres. Doté de systèmes d'injection et de pilotage de combustion
très évolués, ce moteur rejette un minimum d'émissions tout en
assurant un maximum de performances.
Destiné principalement à une diffusion sur les marchés européens,
ce nouveau moteur (184 kW/250 ch) est présenté pour la première fois
au Salon de l'Automobile de Genève (du 8 au 18 mars). Il devrait
faire sa première apparition sous le capot d'une automobile en 2009,
dans la nouvelle Cadillac CTS.
"Nous pensons que ce V6 va se montrer très concurrentiel sur le
marché européen des berlines de prestige," assure Jim Taylor,
Directeur général de Cadillac. "Avec d'excellentes valeurs de
puissance et de couple à bas régime, il convient parfaitement à la
tradition de performances offerte par Cadillac."
Compact, doté de deux arbres à cames en tête et de quatre soupapes
par cylindre, le V6 appartient à une nouvelle famille de
motorisations diesel GM. Elle se caractérise par le montage d'un
système novateur de combustion informée permettant de répondre aux
futures normes d'émissions. Le moteur peut être installé soit en
position longitudinale, soit en position transversale, et adapté sur
un large éventail de véhicules à deux ou quatre roues motrices.
Le développement de ce nouveau moteur GM s'est fait sous l'égide
de la branche européenne de GM Powertrain, installée à Turin en
Italie, en coopération avec VM Motori, basé à Cento, Italie. GM
Powertrain prend particulièrement en charge le développement du
système de combustion propre, la gestion électronique du moteur et le
traitement des gaz d'échappement, ainsi que le calibrage et
l'intégration aux véhicules du groupe GM. VM Motori construira le
nouveau moteur dans son usine de Cento, Italie, et se charge des
aspects mécaniques de la conception du moteur, de son développement
et de sa mise au point sur banc d'essai.
Le V6 diesel utilise des technologies de pointe et va offrir de
remarquables performances, tout en se montrant sobre et peu
polluant," commente Roger Johansson, Vice-président de GM Powertain
Europe.
Le système de gestion du V6 permet d'obtenir de très faibles
consommations avec des émissions réduites et un faible niveau de
bruit grâce à l'apport d'un système de contrôle de la combustion mis
au point récemment. Le système repose essentiellement sur la mise en
place dans les cylindres de capteurs de pression piézorésistifs,
intégrés aux bougies de préchauffage. Ces capteurs spécialisés sont
capables de donner des informations en temps réel sur le déroulement
de la combustion, ce qui permet en conséquence d'adapter
instantanément le déroulement de l'injection. Ce système de
combustion propre sera proposé à l'avenir sur d'autres motorisations
diesel de GM Powertrain.
Le système common rail génère des hautes pressions atteignant
2.000 bars (29.000 psi) à l'injecteur. Les injecteurs sont des
modèles piézoélectriques aux réactions très rapides, autorisant
jusqu'à huit événements d'injection par cycle moteur. Le système de
retraitement des gaz d'échappement comprend un catalyseur par
oxydation et un filtre à particules implantés en direct sur le
moteur, permettant de répondre aux futures normes d'émissions.
Un turbocompresseur à géométrie variable piloté par électronique
se charge d'apporter la pression de suralimentation. Le moteur
affiche un couple de 550 Nm dès 2.000 tr/min, tout en se montrant
très sobre et très propre.
Le nouveau V6 compact est composé de deux blocs en V à 60° coiffés
par des culasses en aluminium, des cylindres de 83,0 mm d'alésage
pour 90,4 mm de course pour une cylindrée de 2.935 cm3. Le bloc
moteur est réalisé en fonte graphite vermiculaire, qui présente des
avantages sur l'aluminium moins résistant ou la fonte, plus lourde.
Il a ainsi été possible de réduire l'encombrement et le poids, et
d'optimiser le bruit de fonctionnement et les performances.
Une image est distribuée par EPA et peut être téléchargée sous:
http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=59428&keygroup=bild-
Texte et photos peuvent être téléchargés à l'adresse
http://media.gmeurope.com.

Contact:

Uwe Deller
Susan Garavaglia
Directeur Communications
Powertrain Europe General Motors
ResponsableCommunications
Powertrain General Motors
Téléphone: 0039 011 424 8087
Téléphone: 001 248 8574368
E-Mail: uwe.deller@it.gm.com
E-Mail: susan.garavaglia@gm.com

Texte et photos peuvent être téléchargés à l'adresse
http://media.gmeurope.com.

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