Sondage bonus.ch: en Suisse, on reste fidèle à sa voiture et à son assurance auto pendant au moins 5 ans

Chaque année un nombre croissant de véhicules neufs est mis en circulation. En ce début 2011 on observait déjà une hausse de 20% par rapport à la même période de l'année passée. La voiture est-elle devenue indispensable? Quelles sont les marques préférées des Suisses? Et pendant combien de temps conduisent-ils la même voiture?

Le site comparateur bonus.ch a récemment mené une étude sur le thème de l'auto afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs suisses. Plus de 1600 personnes ont répondu à des questions portant sur le permis de conduire, les types de voiture achetés, les options de financement choisies et l'éventualité de l'achat d'une nouvelle voiture. Les résultats du sondage mettent en évidence les éléments suivants:

Un permis, oui. Une voiture, pas forcément...

85% des personnes interrogées possèdent un permis de conduire pour voiture de tourisme et ce, pour la grande majorité des sondés, depuis dix ans ou plus ! Parmi les personnes sans permis de conduire, 33% affirment que leur examen de conduite aura lieu au cours de cette année. 21% souhaiteraient avoir un permis de conduire en poche mais sont contraints d'y renoncer faute de budget, 9% n'en veulent tout simplement pas. En parallèle, 7% des personnes n'ayant pas actuellement de permis n'excluent pas de l'acquérir ultérieurement.

Transports publics ou car sharing: alternatives à l'achat

Parmi les détenteurs d'un permis de conduire, sept sur dix sont propriétaires d'une voiture de tourisme. Les femmes sont la majorité de ceux qui ne possèdent pas de véhicule en leur nom tout en ayant leur permis. Beaucoup d'entre elles utilisent celui de leur partenaire. L'usage des transports publics explique pour 40% des sondés le fait que l'acquisition d'une voiture n'ait pas été envisagée. Enfin, pour 28%, bien que l'envie se fasse sentir, l'achat est entravé par des raisons financières.

Le "top 5" des Suisses: VW, Opel, Toyota, Renault et Peugeot

Considérant l'ensemble des propriétaires sondés, le "top 5" des marques de voiture les plus représentées est constitué par VW, Opel, Toyota, Renault et Peugeot. En matière de marques de voiture, les préférences diffèrent non seulement selon le sexe des sondés, mais également selon la région linguistique, en particulier entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Au Tessin, hormis le fait que VW se place en tête des marques représentées, aucune autre tendance véritable ne peut être observée.

On préfère payer sa voiture au comptant, mais le leasing se démocratise!

62% des propriétaires ont payé leur voiture au comptant, tandis que 25% ont choisi l'option du leasing auto, une solution à laquelle beaucoup de femmes font recours. Certaines divergences selon la région linguistique sont à observer: le pourcentage des personnes ayant financé leur voiture par leasing est beaucoup plus élevé en Suisse alémanique qu'en Suisse romande ou italienne. Seuls 6% des sondés ont opté pour un crédit privé pour financer leur voiture. Enfin, 3% des sondés ont reçu leur voiture en cadeau, majoritairement des femmes.

Voiture et assurance en Suisse: le changement n'est pas de mise

40% des propriétaires de voiture conduisent le même véhicule depuis 5 ans ou plus. Parmi eux, beaucoup plus de personnes sont domiciliées en Suisse alémanique qu'en Suisse romande ou en Suisse italienne. Les marques de voiture les plus représentées parmi les personnes ayant conduit le même véhicule pendant 5 ans ou plus sont Opel, VW et Toyota. Plus de 90% des personnes interrogées sont assurées auprès de la même assurance auto depuis plus d'une année, et 61% ont une police auprès du même assureur depuis plus de 5 ans.

La raison qui pousse à rester fidèle à son assureur est, selon 40% des sondés, la qualité des services que celui-ci propose. Le niveau de prime est, pour une personne sur deux, le critère déterminant pour le choix d'une nouvelle assurance auto. bonus.ch met à disposition des personnes souhaitant s'orienter en matière d'assurance auto un comparatif de primes par profil ainsi que des astuces pour économiser et changer d'assurance.

Lien vers la rubrique assurance auto:

Tableaux et graphiques détaillés:

Eileen-Monika Schuch
Marketing and Sales Manager
Tel.: +41/21/312'55'91
E-Mail: schuch@bonus.ch

Weitere Storys: bonus.ch S.A.
  • 23.02.2011 – 07:45

Carte de crédit: 37% des Suisses détiennent deux cartes de crédit

Lausanne (ots) - En Suisse, la majorité des détenteurs de cartes de crédit utilise au moins une fois par semaine ce moyen de paiement. Comment les consommateurs utilisent-ils leur carte de crédit, quels types d'achats effectuent-ils et où l'emploient-ils? Combien d'argent dépensent-ils en moyenne avec leur carte de crédit? Le site comparateur bonus.ch a récemment mené une étude comportementale au sujet des ...

• 16.12.2010 – 13:53